Felicia-France Doumayrenc. Godard est mort et oui, cela me bouleverse

Jean-Luc Godard : Le mépris, ses femmes... Biographie de l'illustre cinéaste

Hier, arrêt sur image. Godard n’est plus. Je lis les hommages publics. Celui de Brigitte Bardot me touche en pleine âme. « Et Godard créa le Mépris et c’est à bout de souffle qu’il rejoint le firmament des derniers grands créateurs d’étoiles ». 

Malhabilement, j’écris un post court sur les réseaux. Il ne fera plus bande à part avec Pierrot le fou, il nous laisse à bout de souffle avec le dernier mot du « Mépris » : silencio.

Godard est mort.

Il y a ce lien avec ce film « Le Mépris » qui sert de support à l’un de mes livres. J’avais écrit ce texte dans un chagrin profond. Un deuil dont je ne parvenais pas à me relever. Les mots s’étaient imposés comme d’ordinaire et pourtant de façon extraordinaire comme soufflés par la voix de l’irréversible absent :

« On entend distinctement la voix de Piccoli dire : “On a téléphoné de Rome, ils sont morts.” Puis celle de Fritz Lang : “Je termine le film, il faut terminer ce qu’on a commencé.“
On ne voit plus que le ciel et la mer. La musique est celle de la fin du Mépris et le dernier mot du Théorème de l’hippocampe est celui de la fin du film de Godard :
Silencio

9782372670289: Le Theoreme de l'Hippocampe - AbeBooks: 237267028X

Oui, Godard est mort et cela me bouleverse. Son cinéma, en particulier ses premiers films, sa façon très particulière de filmer le corps, son amour des actrices, sa passion pour Anna Karina, et le regard qu’il porte sur BB à laquelle il offre un de ses plus beaux rôles dans « Le Mépris », son approche décalée en ont fait un des cinéastes emblématiques de la Nouvelle Vague.

Depuis hier, je lis des rappels à l’ordre.
On ne peut pas aimer Godard quand on est juif en raison de ses positions clairement antisémites.

Il est évident que je condamne ses propos. Et que c’est impardonnable mais vais-je pour autant ne pas dire que je suis bouleversée par Pierrot le fou, Alphaville où il révèle le talent d’Eddie Constantine, La Chinoise ?

J’ai cessé de voir ses films après « Prénom Carmen », film qui aurait dû être interprété par Isabelle Adjani mais qu’elle n’a pu honorer car son père était en train de mourir.
J’aime le cinéaste de cette nouvelle vague, celui qui a inventé une grammaire cinématographique, qui a donné ses lettres de noblesse à la voix off. Qui a réalisé l’impensable faire jouer à Fritz Lang son propre rôle.

Doit-on brûler Godard ? Qui a choisi le suicide assisté pour quitter ce monde ?
Ou continuer à regarder ses films comme les chefs-d’œuvre qu’ils sont ?
À chacun la réponse à cette question. 
Mais, surtout, « silencio »
.

© Felicia-France Doumayrenc

Felicia-France Doumayrenc est autrice, critique littéraire, éditrice et peintre.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Comme Céline on ne peut séparer l’auteur de l’homme.
    Si l’auteur ou l’artiste est une bête immonde, son oeuvre est à son image, si elle vient de ses entrailles; et l’apprécier signifie qu’on est du même bord ou de la même veine.
    Ainsi « le mépris » est un film sans saveur et méprisable, comme son auteur, et très éloigné du livre de Moravia
    Dans « A bout de souffle », je n’apprécie que le jeu des acteurs, le reste est du « n’importe quoi »

    • j’ajouterai que dés les premiéres scènes du Mépris, je me suis tellement ennuyée que je n’ai jamais regardé la suite. Quant à : » A bout de souffle », sans les deux acteurs, Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo l’histoire ne présente aucun intérêt .

  2. Ben , quand un homme digne de ce nom dit que « les juifs se sont laissés massacrés comme des moutons pour permettre la création de l’état Israel  » que penser de lui , le cinema aurait survécu sans cette pourriture de Godard

  3. Ni oubli ni pardon
    JLGodard est une ordure dont ses films sont d’une rare stupidité et dont l’histoire tourne sur des fantasmes de cette racaille de JLGodard sans histoire réelle mais de simples images
    Que certains trouvent son cinéma d’avant garde je répondrai qu’il n’a pas été suivi
    Que certains l’encensent ils ne sont pas nombreux
    En fait ce sont les mêmes qui encensaient Hitler et dont Godard est indigne descendant suisse le pays le plus voleur de la terre qui a toujours dans ses coffres les 8000 tableaux disparus et des biens d’or et d’argent aus survivants de la Shoah que les Suisses ont récupéré d’Allemagne pour leur rendre des lingots d’or pour l’achat du minerai à la Suède pour fabriquer des armes
    Godard et ses grands parents et parents ont vécu cette histoire sordide et se sont crus les maîtres de ce monde
    Tous ces films ou ses commentaires viennent de son histoire personnelle et familiale
    Cet homme est le plus sordide des cinéastes français qui furent nombreux en39-45
    Mais la palme d’or sr la pourriture revient sans contestation à Godard le nazi arabe

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*