Très beau succès de la remise du prix Alexandra Leyris

La splendide salle des fêtes de la mairie de Saint-Mandé était comble le dimanche 11 septembre 2022 pour la cérémonie de remise du Prix Alexandra Leyris 2021-2022.

Vue plongeante sur la salle des fêtes de la mairie de Saint-Mandé. Au premier plan, de gauche à droite : Anthony Gutowsky, Agnès Leyris, Moché Lewin, Haïm Musicant, Jacques Leyris, Jean-Pierre Allali, Julien Weil et Patricia Waserman

Plus de deux cent cinquante personnes avaient fait le déplacement et c’est en présence du maire de la ville, Julien Weil, du rabbin Moché Lewin, des parents d’Alexandra, le docteur Jacques Leyris et son épouse, Agnès ainsi que de son fiancé, Anthony Gutowski, que ce bel après-midi s’est déroulé.

Patricia Waserman et Julien Weil

Sont intervenus tour à tour, Patricia Waserman, présidente de la loge George Gershwin du B’nai B’rith France, Jean-Pierre Allali, initiateur du prix et président du jury, le lauréat, Philippe Amar, Julien Weil, Moché Lewin et Agnès Leyris.

Tous les orateurs ont mis l’accent sur l’importance, dans la tradition juive, de la mémoire et sur le caractère exceptionnel d’Alexandra Leyris, trop tôt disparue.

Jean-Pierre Allali avec Philippe Amar

Outre un diplôme, Philippe Amar, récompensé pour son ouvrage « Les trois vies de Suzana Baker » (Éditions Mazarine), a reçu un tableau offert par la loge George Gershwin et son portrait réalisé par Jean-Loup Othenin.

Dans son intervention, Jean-Pierre Allali a rappelé que ce prix est destiné à être pérenne et que les lectures, en vue du prix 2022-2023 avaient déjà commencé.

Une partie musicale où les chansons de Charles Aznavour étaient omniprésentes, a suivi la remise du prix avec des interprétations de Shushana Verdahian au violon accompagnée par son fils Anthony à la guitare, de Frédéric Zeitoun et de Joana Mendil.
Les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet tandis que l’auteur était véritablement pris d’assaut lors d’une séance de dédicaces.

Une belle réussite pour la loge George Gershwin du B’nai B’rith.

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bonjour, je me permets de vous contacter parce que je cherche à entrer en contact avec M. Jacques Leyris à propos d’un ancien combattant de la campgane de 1940, M. Henry Gentien. Il apparaissait sur l’avis de déces de M. Gentien. Je ne trouve pas d’autre moyen pour pouvoir le contacter. Merci d’avance de lui transmettre, si vous le pouvez, ce message.
    Cordialement.
    Potié Régis.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*