Sous la direction d’un Israélien pour la première fois, l’IPO cherche à attirer un public de tout le spectre juif et culturel.
L’ Orchestre philharmonique d’Israël (IPO) se prépare pour une tournée aux États-Unis sous la direction de son chef d’orchestre historique, Lahav Shani, d’origine israélienne.
La première tournée post-COVID pour l’introduction en bourse se déroulera aux États-Unis du 2 au 14 novembre avec des concerts à Costa Mesa, Los Angeles, San Francisco, Stanford et Miami, se terminant au célèbre Carnegie Hall de New York.
« N’importe quel artiste vous dira que l’expérience de se produire devant un public en direct fait une sacrée différence. Il n’y a rien de tel que l’excitation, le besoin d’être à son meilleur à un moment donné », a déclaré Avi Shoshani, secrétaire général de longue date de l’IPO, à JNS. « Et Carnegie Hall est comme La Mecque. Tous ceux qui pensent qu’ils sont un bon artiste et tous ceux qui sont un bon artiste se font un devoir de venir s’y produire.
Après une interruption de trois ans des apparitions aux États-Unis en raison de la pandémie, l’Orchestre philharmonique d’Israël présente désormais Shani à la barre. Il est le premier directeur musical IPO à être né en Israël.
Les membres fondateurs de l’orchestre étaient des musiciens de premier plan d’Europe de l’Est qui ont été renvoyés de certains des plus grands orchestres du monde parce qu’ils étaient juifs. Ils ont été sauvés lorsque le violoniste polonais Bronislaw Huberman, fondateur de l’Orchestre symphonique de Palestine de l’époque, les a amenés à Tel-Aviv en 1936. Plus récemment, l’IPO a bénéficié d’une énorme vague de musiciens immigrés de l’ex-Union soviétique.
« Un jeune Israélien ouvre la voie »
« Au cours de la dernière décennie, nous avons vu l’évolution de tant d’artistes qui sont nés et ont grandi en Israël. Lahav illustre l’excellence artistique, le talent, l’ingéniosité qui sont sortis d’Israël de ceux qui y sont nés », a déclaré Danielle Ames Spivak, PDG des Amis américains de l’Orchestre philharmonique d’Israël (AFIPO) à JNS. « Il y a cette génération d’Israéliens qui a changé le paysage, la composition de l’orchestre. La beauté de l’Orchestre philharmonique d’Israël est que vous êtes les bienvenus, peu importe d’où vous venez, mais je pense qu’il y a quelque chose à célébrer dans le fait que Lahav est né en Israël.
Lahav Shani. Photo de Marco Borggreve.
Shani, un pianiste formé à l’école de musique Buchmann-Mehta de l’Université de Tel Aviv, est apparu pour la première fois en tant que pianiste invité avec l’Orchestre philharmonique d’Israël en 2007. En 2010, le chef d’orchestre né à Bombay Zubin Mehta a engagé Shani comme pianiste et chef d’orchestre adjoint pour une tournée avec l’introduction en bourse. Shani a dirigé les concerts d’ouverture de la saison de l’Orchestre philharmonique en 2013. Il est revenu chaque année suivante en tant que chef invité. En janvier 2018, l’introduction en bourse a annoncé la nomination de Shani comme prochain directeur musical, à partir de la saison 2020-21.
«Nous travaillons avec Lahav depuis un certain temps, nous sommes donc déjà très synchronisés avec lui. Mais nous n’avons pas encore tourné avec lui, donc ce sera une expérience. C’est un plaisir d’avoir enfin un jeune Israélien en tête », a déclaré Shoshani.
Spivak fait l’éloge de Mehta, le premier directeur musical officiel de l’IPO, en tant que champion de l’État d’Israël et un important partisan de l’éducation musicale et des tournées. Elle a noté que le célèbre chef d’orchestre américain Leonard Bernstein dirigeait autrefois l’orchestre. Ni l’un ni l’autre, cependant, n’est né en Israël ou n’en a fait sa résidence principale.
« Lahav incarne vraiment ce que signifie être un ambassadeur culturel. L’Orchestre philharmonique d’Israël [lui-même] s’efforce d’être l’un des plus grands orchestres du monde, mais nous savons que partout où il va, en particulier lorsque « Hatikvah » est joué, il se passe beaucoup de choses qui dépassent de loin l’excellence artistique », a déclaré Spivak. « La diplomatie culturelle est un outil très percutant et une expérience puissante, et le fait que notre directeur musical soit un Israélien, je pense, frappe très durement cette maison. »
« Connexion à un niveau vraiment profond »
Spivak espère que Shani représente quelque chose d’encore plus grand – un contrepoids aux idées fausses sur qui sont les artistes dans l’espace de la musique classique, et qui les membres du public peuvent et seront à l’avenir, alors que les orchestres américains luttent contre la baisse de fréquentation.
« Il y a une opportunité de connexion à un niveau très profond parce que le public veut voir que la forme d’art est bien vivante et respire l’avenir. Et c’est ce que représente l’Orchestre philharmonique d’Israël », a déclaré Spivak. « Entre notre éducation musicale et le fait que tant de nos musiciens sont si jeunes aujourd’hui, et nous avons ce jeune directeur musical dynamique, nous disons vraiment aux gens que tous les stéréotypes que vous pourriez entendre ne sont pas vrais à propos de l’Orchestre philharmonique d’Israël. Nous sommes plus jeunes et plus forts que nous ne l’avons jamais été auparavant.
Même si Spivak souligne le contenu gratuit, y compris les concerts de plus longue durée, sur le site Web de l’AFIPO , elle a déclaré que c’était une année pour envoyer un message selon lequel « les événements avec une institution culturelle israélienne aux États-Unis sont importants et pertinents et devraient se reproduire et devrait prospérer.
Elle pense que l’envie de la communauté juive américaine d’expériences communautaires post-pandémiques fait d’une performance IPO un lieu idéal pour se réunir. Elle note le public américain unique de l’introduction en bourse, qui se compose de « le gars avec la kippa d’un côté de moi, le hipster devant moi, le survivant de l’Holocauste derrière moi, le couple multiconfessionnel et multiracial, et notre non- partisans juifs.
Elle souligne qu’à première vue, l’IPO pourrait être n’importe quel autre orchestre lorsque vous enlevez une autre couche et que « Hatikvah » joue au début « et que les noms sur la liste sont des musiciens israéliens et juifs, il y a quelque chose d’inégalé à ce sujet. »
https://www.jns.org/israel-philharmonic-orchestra-returns-to-america-to-play-carnegie-hall/?utm_sour
Poster un Commentaire