La sœur Maria De Coppi était membre d’une mission catholique depuis une soixantaine d’années au Mozambique.
C’est la congrégation des Sœurs missionnaires comboniennes qui a annoncé la nouvelle dans un silence international fracassant.
Sœur Maria De Coppi, 84 ans, vivait dans la mission de Chipene – au sein du diocèse de Nacala, situé au nord-est du Mozambique, depuis plus de soixante ans.
C’est la mission de Chipene dans son entièreté qui a été attaquée mercredi par des terroristes djihadistes, lesquels ont détruit en les incendiant l’Eglise, l’hôpital, l’école primaire et l’école secondaire, les quartiers des soeurs, les voitures.
Sœur Maria De Coppi a été tuée d’une balle dans la tête alors qu’elle se dirigeait vers un dortoir où s’étaient réfugiées des étudiantes. Un homme a également été tué.
L’attaque a aussitôt été revendiquée par le groupe État islamique, qui a évoqué la mort de “quatre chrétiens, dont une religieuse italienne”.
“Un lieu d’évangélisation anéanti”, écrit Vatican News.
La mission Sao Pedro de Lurio de Chipene avait été fondée en 1963 par sœur Maria elle-même.
Selon le site d’information des religieux comboniens, la menace planait sérieusement autour de la mission ces derniers temps. Une attaque dans la province de Nampula avait eu lieu le 2 septembre, tandis que des avertissements concernant un assaut éventuel par des rebelles armés du Nord étaient arrivés dans la nuit de samedi à dimanche dernier, ce qui avait poussé les missionnaires à faire évacuer les enfants présents dans le centre -40 garçons et 40 filles.
Pour rappel: en novembre dernier, deux autres missions catholiques avaient été entièrement détruites par des terroristes djihadistes.
On en est là. Les intégristes musulmans peuvent à présent assassiner tranquillement des femmes juives ou catholiques sans autre raison qu’une haine gratuite pour leur religion, sans que s’émeuvent médias et politiques. C’est devenu un banal fait divers, à reléguer à la rubrique “chiens écrasés”.
Ce genre de censure est désormais systématique et même systémique : les consignes de la macronie sont claires. Endormir la population en particulier les milieux économiquement favorisé s et politique ment moutonniers qui votent pour Macron. Taire la vérité et réécrire l’histoire , diaboliser l’opposition et faire du bourrage du crâne, répéter tous les jours “vous n’aurez pas ma haine’ “pas d’amalgame ” etc
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, ce genre de censure est devenue une politique dictée par l’Etat. Dès cette parodie d’élection présidentielle il était inscrit que désormais tout ce qui serait susceptible de “faire le jeu du RN” serait systématiquement occulté de l’information” officielle. Cela vaut aussi pour les meurtres d’ Alban Gervaise, René Hadjadj, Eyal Haddad et tout le reste. Vous avez voulu agiter l’épouvantail d’un fascisme imaginaire ? Eh bien en réalité vous avez maintenu et renforcé le fascisme et l’extrême droite déjà au pouvoir. Et l’on sait aujourd’hui qu’il sera impossible de l’en déloger par la voie des urnes. Avec un peu de chance, la crise économique majeure ayant commencé (certains économistes disent d’ailleurs qu’elle pourrait faire éclater l’ordre économique actuel et l’UE) va pousser les gens à descendre dans la rue et à virer ce pouvoir néo petainiste. Idem dans les autres pays. Notre seule et ultime chance (y compris pour les Européens Juifs) c’est un mouvement Gilets jaunes puissance 10. La proportion d’antisémites chez les manifestants étant de toute façon bien inférieure à celle des islamistes, indigénistes et autres représentants de l’idéologie dominante.
Et donc à la proportion d’antisémites au sein de la macrosphere (à laquelle appartiennent Liberation et l’Immonde).