En 1923, Jabotinsky publiait un article au titre devenu célèbre : le “Mur de Fer”. Il y exposait sa conception du conflit israélo-arabe, élaborée au lendemain des émeutes de 1921 à Jérusalem, auxquelles il avait pris part en tant que témoin actif, ayant organisé l’autodéfense juive au sein de la Haganah. Cent ans plus tard, ses idées sur le sujet demeurent d’une étonnante actualité. Les articles réunis ici exposent une vision du conflit qui reste en effet très pertinente, tant à propos des racines du conflit israélo-arabe que des solutions que préconise Jabotinsky.
Celui-ci a en effet été un des premiers à reconnaître que le conflit entre Israël et les Arabes était de nature nationale et que la nation arabe n’allait pas renoncer à ses droits sur la terre d’Israël en échange des « avantages économiques » apportés par l’implantation sioniste. Mais ce constat lucide ne l’a pas conduit à préconiser un partage de la terre ou un Etat binational, contrairement aux pacifistes de son temps. L’originalité de l’analyse de Jabotinsky réside ainsi tant dans le respect qu’il porte à la nation arabe, que dans son refus de transiger sur les droits du peuple Juif.
Né à Odessa en 1880 et mort dans l’État de New-York en 1940, Vladimir Zeev Jabotinsky est une des figures les plus marquantes du sionisme russe. Écrivain, journaliste et militant infatigable, créateur du mouvement sioniste révisionniste et du Bétar, il a conquis sa place parmi les fondateurs de l’État d’Israël, entre la génération de Théodor Herzl et celle de David Ben Gourion. Théoricien politique extrêmement lucide, il avait compris la vertu cardinale pour les Juifs de se défendre eux-mêmes, et dès la Première Guerre mondiale, il obtint leur participation militaire sous un drapeau juif à l’effort de guerre des Alliés.
Éditions L’éléphant – Livres consacrés à Israël, son histoire, son peuple, son pays et sa culture
Il y a un problème fondamental avec le discours de Jabotinsky ; un problème qui interdit qu’il soit reconnu comme l’un des fondateur de l’Etat d’Israël, et qui le pousse à la marge encore aujourd’hui.
Jabotinsky était un intellectuel européen de son époque (1880-1940) ; une époque éminemment coloniale.
Les principaux pays d’Europe (notamment la France et la Grande Bretagne) possédaient des colonies qu’ils considéraient comme leurs légitimes empires, dont ils étaient fiers croyant que c’était l’ordre naturel des choses.
Le « colonialisme » était une idéologie respectable et omniprésente en Europe.
Les « blancs » européens se chargeaient, croyaient-ils dur comme fer, « d’apporter les lumières de la civilisation » aux « sauvages » qu’ils administraient dans leurs possessions lointaines. Que les « sauvages » le veuillent ou non d’ailleurs…
Jabotinsky n’était d’ailleurs pas étanche à des idéologies racialistes, de celles qui faisaient fureur en Europe d’avant la deuxième guerre mondiale.
Ni croyant ni pratiquant, pour lui les Juifs étaient plutôt une race (européenne) qu’une religion (rappelons qu’il ignorait quasiment l’existence de Juifs non-européens…).
C’est le terreau où germèrent les idées de Jabotinsky. Ce Russe considérait les Juifs comme ayant le « droit » de posséder au moins une colonie, acquise, au besoin, par la force ; comme les autres européens…
Naturellement il serait nuisible de mettre Jabotinsky en avance aujourd’hui… Ce serait jouer entre les mains des opposants farouches à Israël.
Je crois que vous vous égarer en parla tweeter colonie qu’aurait dit ou écrit Jabotinsky
Dans tous ses écrits il parle de restaurer un État Juif par tous les moyens y compris la force
Il pensait qu’il était légitime que les juifs retrouvent leur État
sur leurs terres de Palestine Juive
Il avait aussi Trumpeldor un héros de la restauration de l’Etat juif considérant les Anglais comme des voleurs de terres juives par la créole de le Jordanie sur 75% des têtes juives et d’ennemis des juifs en encourageant l’immigration arabe et en empêchant l’immigration juive
Ces 2 figures n’avaient torn à voir avec le colonialisme arabe
Ca vous défriserait sans doute de devoir écrire que Jabotinsky était tout simplement un fasciste juif. “Ce qui ne peut être obtenu par la persuasion doit l’être par la force”. “Plus on nourrit la peur chez l’adversiare, plus on pourra faire l’économie des armes”. etc. etc. Qu’il revienne “à la mode” chez nous n’a rien d’étonnant en ces temps où des juifs votent Zémour ou Le Pen sans le moindre état d’âme.
Effectivement, Micmacher. C’est globalement ce que je dis ci-dessus, mettant en exergue sa proximité avec le discours colonial et racial de nombreux européens contemporains.