Tribune Juive

Michèle Chabelski. Char à voile

Bon
Mardi 

On savait les footballeurs très riches.

On ne nourrissait pas d’illusions démesurées sur leur QI, au vu d’interviews diverses et d’affaires plus ou moins sordides concernant leur comportement dans la vie quotidienne.

Mais on s’en fout en vrai du QI des footballeurs.

Notre entourage masculin et même parfois pas masculin du tout s’enthousiasme souvent pour des succès sportifs qui leur caressent l’ego  et leur arrachent des vociférations patriotiques.

 Dont acte.

   Je remarque, moi qui n’ai pas eu de fils, que presque tous les petits garçons entretiennent une relation privilégiée avec le ballon.

 Le foot est presque une donnée génétique, chez les humains au chromosome XY.

 Certaines filles s’y mettent aussi, on commence à regarder avec intérêt les équipes  de foot féminines et les penaltys, corners et autres dribbles n’ont pas de secrets pour certaines jeunes femmes qui partagent la ferveur de leur mec.

 On n’est jamais trop curieux , alors pourquoi pas le foot…

Mais la célébrité planétaire de ces as du ballon devrait impliquer une certaine exemplarité , au motif qu’ils se savent admirés, vénérés même parfois,  qu’ils habitent les rêves fous de millions de jeunes et que pour quelques dollars de plus il serait judicieux qu’ils donnassent une image éthiquement coruscante.

 Mais voilà.

  Le ballon, les fans en délire et les billets craquants les enferment parfois dans une irréalité dont ils  ont du mal à émerger…

 Exemple.

Les footballeurs doivent se rendre  Nantes, France, située à environ 380 km de Paris.

  La fédération affrète un jet privé et voila nos idoles qui s’envolent pour Nantes.

Or voilà t y pas que monsieur Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités s’avise que prendre l’avion pour faire 350 km, c’est… euh…  comment dire… un peu abusé à l’heure où  le bilan carbone devient presque un élément patriotique  dans un monde qui prend feu.

 Monsieur Krakovitch propose donc à notre équipe de mettre un TGV à sa disposition en l’aménageant selon des conditions négociées par les pontes de la Fédération.

 Cette proposition vous parait comment ?

 Ben…

Au cours d’une interview réunissant le célébrissime et adulé Killian MBappé accompagné de l’entraîneur Christophe Galtier, on relaie l’offre du directeur de TGV- Intercité.

Sourcil levé des interviewés.

MBappé regarde Galtier comme si on lui avait proposé un carambar en lieu et place de son prochain salaire puis se tord de rire, incapable d’endiguer le fou rire qui le secoue.

 Galtier, quant à lui, garde son calme, et la joue ironique.

Pourquoi pas en char à voile, lance- t-il, railleur et méprisant…

Sous- entendu, non mais je rêve!! Le train pour des dieux !!! Ha ha !!!!

   Je vous laisse juges.

A l’heure où l’on n’est pas sûr d’avoir assez de trous à sa ceinture pour se la serrer, et où certaines personnes peinent même à se payer le TGV, à l’heure où l’on se rend compte qu’on  a quand même peut être un peu merdé en matière climatique, même si on n’en était pas vraiment conscient, à l’heure où l’on comprend qu’il est peut-être temps d’être un chouïa vigilant à l’état de la planète, cette explosion de rire et de moquerie contre cette proposition de TGV Paris- Nantes est une balle dans l’esprit de ceux qui créditaient encore certains footballeurs d’un sens civique consubstantiel à leur notoriété.
  Douce illusion bien évidemment.

 J’avoue que le foot m’intéresse à peu près autant que les amours adultères des bonobos, mais … comment dire… je n’ai pu empêcher la montée d’une certaine déception devant ces supposés adultes bafouant  une morale à laquelle leur célébrité les condamne plus ou moins – du moins publiquement.

 Le reste, on s’en tape.

Une indignation plus grave.

Qui a entendu parler du meurtre de Liyaou Haddad, 44 ans, juif assassiné par un islamiste à Longperrier, en Seine et Marne?

Qui a relayé cette abomination antisémite ?

  Je vous laisse juges…

Que cette journée qui amorce un rafraîchissement vous soit sereine et douce. Vœu pieu j’en conviens.

  Je vous embrasse

Michèle Chabelski

Quitter la version mobile