Le président allemand reconnaît la responsabilité de l’attentat de Munich en 1972 et ses conséquences

« Honteux » qu’il ait fallu 50 ans pour parvenir à un accord d’indemnisation avec les familles des victimes, a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier (à gauche) et le président israélien Isaac Herzog à Berlin, le 4 septembre 2022. Source : Twitter.

(5 septembre 2022 / JNS) Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a admis dimanche avoir honte du fait qu’il ait fallu 50 ans à Berlin pour parvenir à un accord d’indemnisation avec les familles des victimes israéliennes de l’attentat terroriste des Jeux olympiques de Munich en 1972.

S’exprimant aux côtés du président israélien Isaac Herzog, qui est actuellement en Allemagne pour une visite officielle, Steinmeier a déclaré : « Qu’il ait fallu 50 ans pour parvenir à cet accord ces derniers [quelques] jours est en effet honteux », selon un rapport de l’AFP .

Le désaccord sur l’offre précédente du gouvernement allemand aux proches des victimes a menacé de faire dérailler la cérémonie commémorative de lundi à Munich, les familles avertissant qu’elles boycotteraient l’événement si l’offre était maintenue.

Cependant, un règlement a été conclu le 31 août, avec une indemnisation d’un montant total de 28 millions d’euros.

Lors d’un banquet d’État en l’honneur d’Herzog au château de Bellevue à Berlin dimanche, Steinmeier a reconnu que l’Allemagne portait une part de responsabilité non seulement dans la tragédie elle-même, mais aussi dans ses conséquences.

« Une partie de notre responsabilité en tant qu’Allemands est de faire la lumière sur les nombreux problèmes non résolus, les angles morts de l’attaque de Munich, ainsi que les angles morts de la manière dont nous avons géré l’attaque depuis lors », a-t-il déclaré.

«Pendant trop longtemps, nous n’avons pas voulu reconnaître la douleur des familles endeuillées. Et pendant bien trop longtemps, nous n’avons pas voulu reconnaître que nous devions, nous aussi, assumer une part de responsabilité : c’était notre travail d’assurer la sécurité des athlètes israéliens », a-t-il ajouté.

Le 5 septembre 1972, huit hommes armés du groupe terroriste palestinien Septembre noir ont fait irruption dans les quartiers du village olympique de l’équipe israélienne, tuant deux Israéliens et en kidnappant neuf.

Les neuf otages, ainsi que huit terroristes et un policier allemand, sont morts au cours d’un effort de sauvetage bâclé par la police ouest-allemande.

Au fil des ans, les proches des victimes ont travaillé dur pour obtenir des excuses officielles de l’Allemagne, l’accès aux papiers officiels et une indemnisation supérieure aux 4,5 millions d’euros offerts aux familles des 11 Olympiens tués, note le rapport.

« Je suis rentrée avec les cercueils après le massacre », a déclaré à l’AFP Ankie Spitzer, dont le mari, l’entraîneur d’escrime Andre Spitzer, a été tué après avoir été pris en otage . « Vous ne savez pas ce que nous avons traversé au cours des 50 dernières années. »

https://www.jns.org/german-president-acknowledges-responsibility-for-1972-munich-attack-aftermath/

Merci à JNS et à Josiane Sberro

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*