PPourquoi cette passion vengeresse pour la Palestine dans le monde arabo-musulman.
La « Palestine » est le symbole pour beaucoup de musulmans d’une grandeur perdue, de l’échec d’une réalisation terrestre pourtant méritée par « la meilleure des religions », à quoi s’ajoute le caractère insupportable d’une domination militaire, culturelle et technologique de ces juifs qui auraient dû rester à leur place de « dhimis » soumis à leurs maîtres musulmans.
Chaque musulman retrouve dans le conflit entre arabes et juifs un peu de cette humiliation qu’il vit dans le monde occidental et chrétien qui l’a dominé par la colonisation et qui, pense-t-il, continue à le maintenir en état d’infériorité dans un apartheid.
Ce décalage entre la grandeur rêvée et promise dans un livre sacré par Allah lui-même et l’échec dans la vie sociale est insupportable et suscite de la jalousie, de l’hostilité et de la victimisation.
La haine éprouvée dans ces circonstances est projetée sur l’autre dont on se prétend la victime. Et quand il se défend et se protège de toute cette haine, il est qualifié contre toute réalité d’oppresseur génocidaire, aux applaudissements d’une Europe qui n’a pas encore digéré sa culpabilité de l’horreur commise dans son sein.
Charles Rojzman
Poster un Commentaire