
Septembre : rentrée des classes ( peut être retardée en Israël , les profs veulent être mieux payés )
Octobre : fêtes religieuses : magiques !
1er novembre : élections législatives en Israël : encore !
A droite autour du Likoud les partis de droite et les partis religieux. Ça devrait faire 59 ou 61 sièges, soit une coalition pas majoritaire soit une coalition très fragile.
Au centre et à gauche beaucoup de partis ou plutôt des regroupements d’ambitieux obsédés qui veulent se débarrasser de Netanyahu, trop longtemps au pouvoir.
Nephtali Bennett a été Premier ministre quelques mois et Lapid lui a succédé. Ils ont une star, Gantz, irréprochable ministre de La Défense qui mériterait la magistrature suprême.
Tous ces « Tout sauf Bibi » arriveront-ils à empiler les centristes, les travaillistes, les communistes et peut-être bien des élus arabes pour diriger le pays ?
Israël est maintenant devant l’obstacle : l’ Iran veut l’extirper du Moyen Orient en utilisant ses forces supplétives : Hezbollah, Hamas, Syriens, Irakiens, terroristes de tout bord grassement subventionnés par les Mollahs iraniens.
La bombe atomique, des centaines de milliards ont été investis par les iraniens pour être en mesure d’en menacer tous les pays de la région.
Les USA dirigés par Biden qui reçoit sa feuille de route d’Obama mettent des conditions et imposent des délais: « Encore 5 minutes, Monsieur le bourreau », mais l’Europe des marchands et des peuples affaissés est déjà complètement d’accord.
Alors, savoir qui, de Lapid -Ganz ou de Netanyahu, peut empêcher ou compliquer le scénario de mort, n’est pas la question la plus importante. Seuls des observateurs au petit talent peuvent se frotter les mains en estimant que Netanyahu sera éliminé et que ceux qui ne l’ont en rien empêché assisteront au cinquième acte de la tragédie.
André Simon Mamou