Ma pépette, Tu as quatre ans aujourd’hui. Déjà ! Comme le temps passe vite!
Tu es née à Paris, en France. Et en ce début de XXIème siècle, c’est une chance de naître en France, quoiqu’on en dise.
Hélas, tu t’apercevras bien assez tôt que depuis des décennies, nous autres, Français, passons tellement de temps à nous plaindre et à dénigrer notre propre pays que nous ne réalisons pas qu’en réalité nous sommes très chanceux.
La France est une des plus grandes puissances politiques, économiques et militaires mondiales et l’un des pays où il fait le mieux vivre. Et une démocratie. Et, crois-moi, ce n’est pas si fréquent. Car il y a actuellement davantage de dictatures et de régimes autoritaires que de démocraties dans le monde.
La France est un grand et beau pays, le plus visité au monde depuis des décennies. Nos paysages sont parmi les plus appréciés et les plus admirés de la planète, et Paris, notre capitale, est la ville la plus visitée au monde.
Notre modèle politique (République laïque et régime présidentiel) est clairement le meilleur au monde, celui au sein duquel on vit le mieux. Car les pays anglo-saxons prônent une société multiculturaliste, qui engendre du communautarisme et de l’entre-soi, ce qui est aux antipodes de nos conceptions républicaines laïques et universalistes. Et c’est justement parce que nos dirigeants successifs se sont éloignés de ces valeurs depuis 50 ans que cela va moins bien dans notre pays aujourd’hui.
Les deux guerres mondiales nous ont fait beaucoup de mal. C’est parce que les hommes qui nous dirigeaient ne croyaient plus en la grandeur de la France (voire même ne la souhaitaient plus ?) que nous sommes sortis si affaiblis de ces deux conflits.
Le général de Gaulle a tenté, dans les années 1960, de redonner à la France sa grandeur et la place qui doit être la sienne dans le monde : tout en haut. Mais ses successeurs ont détruit tout ce qu’il avait entrepris. Et aujourd’hui, c’est mal vu d’aimer la France et de vouloir son rayonnement dans le monde !
Quelle ingratitude, que de ne pas aimer le pays où l’on est né et où l’on vit! La France est pourtant rien de moins que le berceau de la démocratie et de l’humanisme (avec l’Italie et la Grèce), qui a été un exemple pour beaucoup de pays dans le monde, à commencer par les États-Unis !
Aux yeux de la quasi-totalité des pays du monde, la France est le pays des Droits de l’Homme, le phare de la démocratie dans le monde. Pour cela, nous sommes toujours admirés et souvent imités. Mais rarement égalés.
Hélas, il faut que tu saches dans quel genre de société tu vas grandir… Une société qui s’archipélise, se communautarise de plus en plus. Une société laxiste, régie par la bien-pensance post-1968, dans laquelle il est interdit d’interdire et où l’enfant est roi. Une société dans laquelle les gens n’aiment pas l’histoire de leur pays (quand ils la connaissent !) et en ont honte. Une société dans laquelle le gouvernement et les parlementaires interdisent la fessée mais ne prennent aucune mesure véritablement ferme et coercitive contre les violences conjugales. Une société dans laquelle pullulent les émissions de télé-réalité et les publicités avilissantes pour l’image des femmes (telles celles pour du shampooing, du gel douche ou des sous-vêtements, qui mettent en scène des femmes à moitié nues), les clips musicaux de rap et de hip-hop dans lesquelles les femmes sont mises dans des postures avilissantes, les concours de mini-miss (qui n’ont aucune utilité et participent à la sexualisation précoce des filles qui se prennent alors pour des adultes alors qu’elles ne sont encore que des enfants) et les vidéos « tuto » rémunérées d’enfants sur YouTube et sur les réseaux sociaux, qui ne sont ni plus ni moins que de l’utilisation et de la manipulation d’enfant par les adultes et qui, là aussi, font que ces jeunes gens se prennent après pour des adultes, alors qu’ils ne sont encore que des enfants. Une société qui cautionne le port du voile (qu’il soit hijab, tchador, niqab, burqa ou burqini), qui n’est ni plus ni moins que la traduction d’un apartheid sexuel (il ne concerne que les femmes, pas les hommes), ce qui va à l’encontre de toutes les valeurs, règles et lois de notre République. Une société dans laquelle les dirigeants politiques ne font rien (ou si peu) contre les violences conjugales ou le prosélytisme religieux dont les femmes sont les premières victimes. Une société dans laquelle le savoir est dénigré, les personnes âgées ignorées et les pauvres et les handicapés effacés du paysage. Une société dans laquelle le respect (des parents, des anciens, des enseignants, des autorités publiques) n’est plus automatique. Une société qui est indifférente au passé et à l’histoire de son pays, voire s’en moque et dans laquelle avoir des connaissances sur le passé est qualifié de « bizarre » voire de « ringard ». Une société narcissique, individualiste, matérialiste et consumériste. Une société qui s’américanise.
Dans cette société-là, je fais (et je vais faire) mon possible pour t’élever en restant fidèle à mes principes, ceux que m’ont inculqués mes parents et grands-parents : authenticité, simplicité, bienveillance, respect et tolérance. Une éducation stricte, mais juste. Pas celle d’un enfant-roi. Simplement celle que l’on doit donner à un enfant afin qu’il devienne un citoyen éclairé capable d’évoluer dans ce monde et cette société instables.
Les valeurs que je défends sont la bienveillance, l’humilité, la tolérance, l’égalité, la justice sociale, la laïcité, l’ordre, la solidarité, l’authenticité et l’intégrité.
Celles que je combats sont la méchanceté, la vantardise, l’intolérance, les inégalités, les injustices, le communautarisme, la violence, l’égoïsme, le cynisme et la malhonnêteté.
C’est avec tout cela en tête que je t’élève et vais continuer à t’élever. Avec le souci de te transmettre mes valeurs, mais également mes connaissances (littéraires, politiques, intellectuelles, musicales, sportives, etc).
Tu liras les aventures de Tintin, d’Astérix et du Club des Cinq, les histoires de la Comtesse de Ségur, les Fables de La Fontaine et les contes de Perrault, des Frères Grimm et d’Andersen…
Tu écouteras les chansons des Beatles, des Rolling Stones, d’Elvis Presley, de Dire Straits, de Supertramp, de Status Quo, de Johnny Hallyday, d’Eddy Mitchell, de Joe Dassin, de Pierre Perret, de Brel, de Piaf, de Brassens, de Ferrat, de Barbara, d’Aznavour, de Trenet, de Berger, de Balavoine, de Gainsbourg, de Bachelet, de Dutronc, de Souchon, de Voulzy, de Goldman, de Bruel, de Téléphone, d’Indochine, de Calogero, de Kyo et de Superbus…
Tu regarderas les sketches de Coluche, de Bourvil, de Robert Lamoureux, de Fernand Raynaud, de Raymond Devos, de Thierry Le Luron, des Nuls, des Inconnus, de Muriel Robin… Et les films de Louis de Funès, de Bourvil, de Jean Gabin, de Jean-Paul Belmondo, d’Alain Delon, de Gérard Depardieu, de Romy Schneider, d’Isabelle Adjani, de Lino Ventura, de Sophie Marceau, de Francis Veber et de la bande du Splendid…
Tu visiteras les Châteaux de la Loire, les plages du débarquement en Normandie, le Louvre, la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le château de Versailles, le Mont Saint-Michel, la ligne Maginot, Oradour-sur-Glane, etc…
Tu sauras qui étaient Clovis, Charlemagne, Jeanne d’Arc, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, La Fayette, Mirabeau, Condorcet, Olympe de Gouges, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Jules Ferry, Hubertine Auclert, Georges Clemenceau, Jean Moulin, Charles de Gaulle, Simone de Beauvoir, Simone Veil et Robert Badinter…
Tu seras bienveillante, généreuse, intelligente, cultivée, curieuse de tout, tolérante et authentique. Tu croqueras la vie à pleines dents et profiteras de chaque instant, parce que tu sauras que la vie est un bien précieux et que notre vie est ce qu’on en fait. Je t’aime très fort et tu peux compter sur moi pour t’accompagner aussi longtemps que possible dans cette aventure tortueuse mais tellement belle aussi qu’est la vie ! Bon anniversaire, Erin !
© Romain Tancredi
Cet article se lamente, au début ou presque, que :
« …depuis des décennies, nous autres, Français, passons tellement de temps à nous plaindre et à dénigrer notre propre pays… ».
Et il continue par se plaindre moyennant un dénigrement féroce de la France.
Il faudrait savoir…
Vous avez raison ! J’ai ressenti la même chose: la fin contredit le début de l’article et je pense que ce n’est pas voulu mais sa pensée a vagabondè!