“Tu m’as élevé l’esprit, tu m’as donné une identité. Tu as été celui qui m’a entouré, conseillé et guidé toutes ces années, pendant lesquelles nos cœurs se sont côtoyés.
Je t’imaginais indestructible, presque éternel, pourtant celui qui guide nos vies, nos pas, a décidé de te rappeler auprès de lui.
Tu lui manquais certainement parce qu’un joyau on ne s’en sépare pas, on le prête seulement pour un laps de temps.
Aujourd’hui c’est la désolation, la dévastation qui prédominent notre partie incorporelle. Ton esprit pénétrant, tes capacités intellectuelles, ton intelligence conjugués à ton absence sont déjà l’expression d’un vide sidéral.
Je n’ai jamais fréquenté un être doté de cette force de persuasion, de cette humilité, de cette bienveillance et d’une modestie qui n’avaient d’égal que cette compréhension que tu offrais au service de l’autre.
Hier nous t’avons conduit dans ta demeure éternelle.Celle qui te permettra de trôner au côté de la providence que tu as chérie, aimé sans faillir dans ton engagement et dans ta foi.
Aujourd’hui nous sommes orphelins, qui va écouter, rassurer, conseiller ceux qui sur cette terre n’ont comme nom que l’anonymat ?
Tu considérais tous et chacun de la meilleure des façons sans ambages et sans préjugés. Les sujets, les interrogations de la vie les plus anodins tu t’en emparé pour les résoudre avec déférence.
Ton implication désintéressée, permettait de rehausser la personnalité de chacun.
Je te remercie de nous avoir donné tant d’amour, tant de présence au détriment de ta propre existence.
Une dernière requête si tu me le permets de là où tu es veille sur ta femme Monique, tes enfants Eli et Yair, sur tes petits enfants et arrières petits-enfants ainsi que sur nous tous.
N’oublie pas que nous ici dans ce bas monde ton absence nous est préjudiciable.
Nous t’aimons et ce sentiment est éternel”.
Bruno Benjamin
Bruno Benjamin est Président du CRIF Marseille-Provence
Rabbi Avraham ben Hanoun Mimon
“Né à Menzel à Gabès, il était l’élève du rabbin Shimon Maimon, le dernier grand rabbin de Gabès, et a également étudié la Torah auprès du rabbin Sousou HaCohen.
Il était connu et reconnu pour sa vaste connaissance de la Torah et pour les miracles visibles qu’il accomplissait.
Il était l’ami de Rabbi Shimon Hirari et a écrit les livres Lev Hanoun (deux parties) et le Livre de “la forme de la lune” et plus encore.
Il établit le socle de la Torah à Marseille, école et maison d’étude, un mikveh, et hevra kadisha, etc…
Il veillait à ce que tous les Israélites soient circoncis et lors du décès et de l’enterrement que cela soit fait selon la loi d’Israël.
Il était aimé de tous les Juifs de Marseille, beaucoup faisaient la queue pour recevoir une bénédiction ou un conseil du Rav”.
Que son souvenir soit béni”. Simon Simha
Poster un Commentaire