Qu’allait-il faire dans cette galère sinon servir de porteur de serviettes à un Président qui soudainement se piqua de le mettre dans ses bagages.
Alger n’en voulait guère, les antisémites s’en donnèrent à coeur joie, et nombre de Français Juifs étaient stupéfaits que leur Grand Rabbin se prêtât à cette énième mascarade.
Alors qu’hier notre homme livrait aux télévisions son émotion et son désir qu’un jour « tous les Juifs pussent aller se recueillir sur les tombes de leurs parents en Algérie »,
Alors qu’il allait, faisant mine d’être sourd aux torrents de haine déversés à son encontre,
le Covid donc « s’invita » et l’histoire là s’acheva sans autre forme de procès, faisant souffler d’aise un pays hostile aux Juifs, tous les musulmans antisémites de la terre et un service de sécurité sur les dents.
Aujourd’hui où nous est annoncée par une Communauté éplorée le décès du Rav Avraham Mimoun duquel il nous est dit qu' »il aimait chaque Juif et était présent pour chacun », on se prend à espérer qu’un jour tous les représentants communautaires soient touchés par la grâce et s’occupent davantage et hors caméra de membres isolés et en difficulté. Qu’ils s’occupent, in fine, davantage des vivants que des morts, même s’il faut leur rendre qu’en ce domaine de l’hommage posthume tous ils excellent
Bonne santé à Haïm Korsia.
Sarah Cattan
Ce trop doux, trop gentil, quasi naïf, Grand Rabbin s’est-il enfin réveillé ou l’a-t-on fait se réveiller ?
Il aurait sans doute été en danger en se rendant dans ce pays qui n’est plus celui qu’il a connu.
Korsia est né en France et ne connaît pas l’ Algérie . Il est naïf et attendrissant!
Ce Covid ( ?) devrait le ramener à sa vraie mission : Grand Rabbin de France et non pas groupie du PR !
Mr Mamou , lorsque Korsia attaque Zemmour et donc se range dans le camp macron/melenchon , je ne crois pas qu il ignore les données de la situation française .
Que notre GRDF soit passablement ignare en terme de manoeuvre politique je peux l entendre , mais qu il rompe la neutralité historique des leaders spirituels juifs du pays pour s aligner finalement sur des antisionistes clairement affichés comme melenchon ou totalement sournois comme macron , je ne l accepte pas .
Non Mr Korsia n est pas un naif , il est dans le bateau ivre des institutions juives a la derive et se montre incapable de remplir son role d autorité morale juive , et c est un signe fort et negatif pour ce qui reste de communauté en France .
Et pourtant, nous avions tellement insisté pour qu’il n’y aille pas.
Le Grand Rabbin Sirat avait déjà accompagné le ministre de l’intérieur en son temps à Alger. Il avait demandé à aller péleriner sur la tombe de son frère à Constantine assassiné par le FLN. Le ministre algérien lui avait dit : ils vous assassineront et on ne peut rien faire. Il n’était donc pas allé.
On n’attrape jamais rien de bon en serrant la main d’Emmanuel Macron. 😷
Bravo !
Assurément, le péché originel de macron – en clamant haut et fort que la France a commis en Algérie un crime contre l’Humanité – le poursuivra jusqu’à la fin de son mandat, et au delà.
Quand cessera-t-on donc de s’attaquer à notre Grand Rabbin dont le rôle: représenter la communauté juive auprès des autorités civiles n’est pas facile. Il n’est le porte serviette de personne, alors arrêtez d’essuyer vos pieds sur lui, mettez-vous un instant à sa place….
En effet, on aurait aimé connaître les motivations qui amenèrent le Grand Rabbin à accepter d’accompagner Macron à Alger. Elles sont peut-être fort honorables, ce qui aurait évité des critiques désobligeantes de tel ou telle.
3 lignes chère Dorah, et autant de bêtises.
Non, le GRF n’est pas là pour représenter la communauté juive auprès des autorités civiles ; ce rôle est dévolu au CRIF.
Le GRF est là pour organiser et gérer la communauté juive de France sur la plan spirituel.
Vous mélangez donc tout.
Il n’a aucun rôle politique à jouer ; mais ce GRF, tout comme le CRIF, le Consistoire central et toutes ces institutions juives, sont gangrénées par l’attraction des médias et des sphères politiques, et ils se laissent attirer comme des moustiques par la lumière….
Dans beaucoup d’ endroits notamment dans le bled, les cimetières chrétiens et surtout juifs (carrés juifs aussi…) ont été pillés, profanés ou rasés.
Quant au grand rabbin victime d’ insultes antisémites même pas l’ historien B Stora pour dénoncer ces immondices..Bah , oui! L’antisémitisme n’est pas l’apanage de l’ extrême droite
Je suis un pied noir de Constantine en exil depuis le 18 octobre 1962.
Pourquoi fallait-il que Korsia y aille ?
Du point de vue du Président de la République française Korsia représente une religion.
Laïque, la République devrait s’interdire la présence de représentants religieux dans l’entourage du Président en déplacement officiel.
Ainsi la délégation ne comportait ni représentant catholique ni protestant.
Pourquoi donc Korsia à Alger ? Il n’avait rien à y faire sauf d’attiser le feu de braises mal éteintes.
@Kayecot. « Il n’avait rien à y faire sauf d’attiser le feu de braises mal éteintes. »
Et, c’était à craindre, en faire personnellement les frais.
C’est parfois à se demander si attiser les braises, réveiller la rancune des Algériens n’est pas le but poursuivi par Macron. Comme lorsqu’il a déclaré que le colonialisme était un crime contre l’humanité. Idée peu heureuse qui visiblement n’a pas eu – et ne peut pas – avoir de bons résultats. On dit à juste titre qu’il ne faut pas remuer la … vous savez quoi. Une expression vulgaire signifiant : Chercher volontairement à envenimer une situation déjà conflictuelle. Chercher à faire resurgir une affaire embarrassante qui était oubliée ou en sommeil.
Mais précisément, Carole ! Lorsque Macron fait ce genre de déclaration on sait très bien qu’il cherche à gagner les voix de tous les individus les plus haineux et dangereux de la société (un peu comme Marianne publiant Rockaya Diallo) et Macron n’a été élu en 2017 puis réélu en 2022 que grâce à l’apport de leurs voix puis leur soutien médiatique (libe et l’immonde inclus). Le macronisme ne peut tout simplement pas exister s’il cesse de répandre le mensonge et la haine. C’est Machiavel + Pétain.