Bon
Lundi
Il y a des gens qui ne savent pas toujours choisir leur lieu de villégiature…
C’est pourtant pas compliqué aujourd’hui…
Braquez une banque.
???
Le rapport ?
Il est simple.
Braquez une banque.
Allez en prison.
Ne passez pas par la case départ.
Et vous voilà direct au Club Med.
Je suis sérieuse, là?
Tout à fait.
On vient de lever un voile sur certaines activités offertes aux détenus.
Ce n’est pas triste.
Le dernier en date C’est l’organisation d’un Koh Lanta organisé à Fresnes les équipes étant constituées de prisonniers, de personnel pénitentiaire et de jeunes des quartiers pas encore incarcérés.
Epreuves variées au but ludique, dont une épreuve de karting dans la cour de la prison qui fait couler beaucoup d’encre.
Car la question qui divise en ce moment est l’accord probablement offert par le Ministère de la justice qui se défend aujourd’hui de toute implication et réclame avec des cris d’orfraie une enquête propre à faire la lumière sur cet événement…
Mais cette opération Club Med chez les taulards offre à nos yeux ébahis d’autres spectacles…
William Vaumoron, secrétaire SPS de Fresnes, a développé sur l’antenne de C News quelques autres activité de loisirs censées permettre une réinsertion facile aux loubards enfermés.
Orchestres de rap , orchestres symphoniques même. Si, si.
Il a également mentionné la présence de poneys dans la cour de Fresnes et last but not least la mise sur pied d’une balade au zoo pour certains détenus.
Le tout avec l’aval du Ministère de la Justice bien évidemment .
On pense aux proches des victimes .
On pense aussi aux délinquants qui échappent le plus souvent à l’incarcération, mais qui ne la craignent pas plus que ça, eu égard à l’ambiance festive que leur décrivent leurs potes.
A la recherche d’un téléphone, j’avise chez le marchand un appareil de la taille approximative d’un bip de porte.
Curieuse je m’informe .
« Il s’agit d’un téléphone de nouvelle génération », m’informe le vendeur…
Pourquoi si petit?
Ben pour ceux qui … vous voyez, non ? ajoute- t il avec un clin d’œil.
Je ne vois pas vraiment …
Il explique sèchement à la gourde que je suis:
Ben pour ceux qui n’ont pas envie qu’on les trouve !
Les prisonniers essentiellement …
Mazette!
Les designers pensent à tout .
Alors, bien sûr, on sait que les prisons sont surpeuplées, que la vie carcérale est une punition et non une parenthèse estivale.
On sait aussi que certains professeurs y donnent des cours de français, de maths, tentent d’alphabetiser les illettrés et permettent un cursus scolaire à de jeunes détenus qui tenteront peut-être de retrouver une place dans la société…
Mais que les impôts servent à financer des courses de karting dans la cour de Fresnes tandis que des familles déchirées pleurent leurs victimes relève d’une sidérante inversion des rôles, manifestement soutenue en haut lieu…
On attend les résultats de l’enquête.
Qu’on n’aura sans doute jamais.
William Vaumoron suggérait que l’argent dépensé soit utilisé pour recruter du personnel pénitentiaire en sous-effectif…
Si on ne peut plus s’amuser maintenant…
Que cette dernière semaine de vacances vous soit douce, la rentrée s’annonce chaude.
Vu la galopade des prix faudra bientôt braquer une banque avant d’aller chez Franprix.
On s’en fout, on fera du karting…
Je vous embrasse
Michèle Chabelski
Parfois, en lisant les actualités, on a envie de se pincer pour vérifier qu’on ne rêve pas. Entre les hommes « enceints » et la belle vie offerte aux pires malfaisants de la société, pour ne citer que ces derniers hauts faits, con peut se demander si les extra-terrestres ne sont pas aux commandes pour se rire de nous.
Bien lance.Vivement le retour des bagnes ou les gars mouftaient pour de vrai:depot central de Cayenne,chantiers forestiers,Maripasula,Saint Georges l Oyapock,penitenciers flottants…Croyez moi ils ne la ramenaient pas beaucoup ceux qui se tapaient l ile du diable et Saint Joseph,et le pire,Charvein.La formation professionnelle etait pas mal, »astreint a la fatigue »,avec a la sortie un diplome d entree a la baie des requins.En 1871,les bagnards alsaciens et mosellans devenus allemands et ramenes en Europe ont ecrit une chanson pour le Kayser liberateur.