La police de Berlin a confirmé ce vendredi une information parue dans le Bild selon laquelle une enquête préliminaire a été ouverte après le dépôt d’une plainte pour « relativisation de la Shoah » contre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à la suite de ses déclarations lors de sa visite dans la capitale allemande.
Mahmoud Abbas, co-fondateur du Fatah et de l’OLP, avait déclaré le 16 aout lors d’une conférence de presse commune donnée avec le chancelier Olaf Scholz: « Depuis 1947, Israël a commis 50 massacres dans 50 villages palestiniens, 50 holocaustes « .
C’est la justice qui devra décider d’une éventuelle poursuite. Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré qu’en tant que représentant de l’Autorité palestinienne Abbas bénéficierait de l’immunité de poursuites parce qu’il avait prononcé ces mots lors d’une visite politique officielle. Mais comme l’Allemagne n’a pas reconnu d’Etat palestinien, tout est ouvert.
Haïm Musicant
Haïm Musicant est journaliste et écrivain. Il collabore à des médias en France, Belgique et Israël. Son dernier ouvrage paru est : » Israël une chance pour le monde » avec Olivier Rafowicz. Il a également occupé des postes de haute responsabilité : directeur général du CRIF, directeur du B’nai Brith Europe et du B’nai Brith France, et directeur-fondateur du Centre d’Information et de Documentation Israël-Proche-Orient (CIDIP)
Poster un Commentaire