Chautauqua/ la polémique /
Août 2014 : correspondance privée
X. s’adresse au président de l’Institution Chautauqua : Sauriez-vous reconnaître la différence entre Louis Farrakhan et un Suprémaciste blanc ? C’est minime. Les deux partagent la haine d’un groupe : les Juifs. Je suis, moi, juive comme bon nombre de résidents de Chautauqua. Or, vous dénoncez justement les suprémacistes blancs, tout en cautionnant, par l’accueil de ses soutiens, l’agenda du repréhensible Louis Farrakhan. Cette semaine, deux intervenants s’adresseront à un public important dans l’Amphithéâtre : Tamika Mallory et Shaun King. Les deux sont des racistes radicaux, des antisémites patentés qui détestent les Juifs. Une juive noire et « queer » dénonce Tamika Mallory, une raciste qui accuse la moitié de la population juive de voler, de tuer, de commettre des crimes contre l’humanité, par le simple fait de leur existence. Shaun King, qui déclare dans un tweet avoir mis en danger sa famille en luttant contre les Néo-Nazis, soutient, lui aussi, l’affreux antisémite Louis Farrakhan . X. poursuit en demandant comment on a pu choisir ces Jew-haters pour s’adresser à la question de « l’éthique de la dissidence» alors que leur identity politics, qui n’est en rien éthique, génère la méfiance, la division et la peur et pourrait nuire à l’avenir de l’Institution.
La riposte vient d’une résidente de l’Institution
Je ne me serais pas attardée sur ce mélange hystérique d’ignorance et du racisme, moitié hubris, moitié phobie, s’il ne visait pas une tradition qui m’est chère. Chautauqua, tout au contraire de X. et Y., défend la diversité et le dialogue et surtout nous reconnaît comme des personnes réfléchies et cultivées, à l’esprit indépendant, qui n’ont nul besoin d’agitateurs pour parler à notre place. Loin de réprimer la liberté d’expression, on permet aux visiteurs comme aux intervenants de s’exprimer sans entrave dans le Hall de la Philosophie, qu’ils soient anti-Scientologie ou Musulmans ou n’importe quoi.
Je tiens à rappeler à X. et Y., ainsi qu’à d’autres Juifs à Chautauqua que, grâce aux efforts de Tom Becker, nous avons l’ Everett Center, un lieu où « des sentiments pro-Israël et anti-arabe sont régulièrement exprimés. Des propos pro-musulmans y sont quasiment non-existent, on n’y encourage guère des intervenants qui oseraient critiquer les implantations, les Juifs orthodoxes qui lapident des fillettes pour la longueur de leur jupe ou tout autre excès de Juifs extrémistes ». X. et Y. voudraient- ils encourager à parler au nom de la communauté juive ou d’Israël des gens qui épousent la haine extrême raciste contre des musulmans? Je crois que non.
Nidra Poller
Poster un Commentaire