Chautauqua / l’Institution, l’histoire
En 1874, John Heyl Vincent and Lewis Miller établissent, sur le site d’un campement Methodist, un modeste centre d’éducation populaire destiné aux femmes chargées de l’instruction religieuse (Sunday School). L’organisation, devenue la Chautauqua Institution, répond expressément à la demande, ressentie à travers le pays, d’une professionnalisation de l’enseignement. L’Institution, jamais revivaliste et sans lien avec un courant particulier, est tout de même marquée par le protestantisme modéré, fondamental à la culture américaine. Aujourd’hui, quasiment toutes les religions ont un lieu de culte sur le site de la New York Chautauqua.
https://www.chq.org/ https://www.tourchautauqua.com/destinations/chautauqua-institution
https://www.thespencer.com/chautauqua-institution-history/
Chautauqua / la polémique / L’imam Abdul Rauf
Dans sa compilation quotidienne, Ruthfully Yours, Ruth S. King note, à propos de cet article du NY Times: L’ INSTITUTION CHAUTAUQUA, DONT LA VOIX PORTE LOIN, FAIT DES YEUX DOUX AUX APOLOGISTES MUSULMANS … RESTER BRANCHÉ… RSK
Les développeurs du Centre Islamique amorcent une nouvelle stratégie
Robert Caplin pour The New York Times /
M. Abdul Rauf a passé ces derniers mois à donner des conférences sur la tolérance et l’Islam américain, tout en travaillant sur l’établissement d’un centre musulman au sein de l‘Institution Chautauqua et en rédigeant un livre.
Un an après l’annonce du projet controversé de construction d’un centre communautaire musulman dans le Lower Manhattan, les développeurs avancent tranquillement : ils ont engagé une équipe, démarré la collecte de fonds et poursuivi l’organisation des prières et des manifestations culturelles dans leur local situé à deux pas de ground zero. Ils ont opté, selon leurs dires, pour une démarche plus lente et plus réaliste, sachant qu’il faudrait des années pour définir les besoins et les souhaits des musulmans et des non-musulmans, ainsi qu’à réunir les moyens financiers et à obtenir le soutien du public.
En effet, il faudrait compter cinq ans avant le démarrage des travaux sur le bâtiment aux murs nus, ancien magasin du Burlington Coat Factory. Le centre musulman ne sera peut-être jamais cet édifice valant $100 million envisagé par les développeurs et qualifié de « mégamosquée » par des opposants.
Une famille abrahamique: soutien enthousiaste des Leaders Religieux de Chautauqua au projet Cordoba House de l’imam
Mark Oprea / Chautauqua Daily /19 août 2014
Dans l’Espagne du VIIIe siècle, sous règne islamique, des villes comme Córdoba absorbaient la langue, les croyances et la religion du peuple islamique, créant une unification unique des trois religions abrahamiques–judaïsme, christianisme, islam—animée d’une notion de « culte partagé » [shared worship], de plus en plus diminuée aujourd’hui, comme on peut l’observer dans les médias.
Malgré ces tensions, l’imam soufi et auteur américain, Feisal Abdul Rauf, reste fidèle au concept d’harmonie abrahamique qu’il a apporté aux Etats-Unis où il a créé une organisation multi-croyance et multinationale , l’Initiative Cordoba, pour promouvoir l’harmonie entre l’Amérique et le monde de l’Islam. L’imam Rauf voudrait établir partout dans le monde des centres communautaires musulman-américains, des « Cordoba House », une présence qui aura un impact sur « la manière dont on vous regarde et cherche à s’engager avec vous ». Ce ne sera pas seulement pour des musulmans ; tous les membres de la famille abrahamique viendront chanter, manger, prier ensemble.
Quel endroit pourrait mieux que la Chautauqua Institution accueillir cette initiative? Depuis 1995 notre Département de Religion noue des liens entre l’islam et d’autres religions. A l’instar du Soviet Exchange Program des années 80, le Middle East Task Force réuni par notre ancien président Dan Bratton est consacré au peuple d’Islam. Maureen Rovegno, membre du task force et aujourd’hui directrice adjointe du Département de Religion, avait observé, aux années 90, l’ignorance à l’égard du monde islamique. « On ne savait même pas qu’il appartenait à la famille abrahamique » ! A sa demande, en 1998, le Rev. Ross Mackenzie lance l’ Initiative Abrahamique pour faire connaître la croyance musulmane, l’accueillir sur le site et répondre à la curiosité déjà pressante des Chautauquans.
Le 11 septembre 2001, l’islamophobie explose !
Sous la direction de la Rev. Joan Brown Campbell, l’Initiative Abrahamique devient un nouveau Programme Abrahamique avec, par la suite, une branche pour jeunes adultes. Rauf, qui en fait la promotion, subit un terrible backlash provoqué par des reportages sensationnalistes sur son projet de « mosquée » près du Ground Zero. Il s’efforce de rappeler que les attentats terroristes sont « non-islamiques », totalement contraires à la foi musulmane. Le problème aujourd’hui, dit-il, n’est pas entre musulmans et non-musulmans mais entre les modérés et les extrémistes de toutes les croyances. Rien de mieux que l’enseignement pour contrer cet extrémisme, alors que l’ISIS en Iraq et les jihadistes salafistes par ci par là font des ravages. Reconnaissant dans les objectifs de Rauf les fondements de la foi de Chautauqua, Rovegno y développe la famille d’Abraham, avec des rencontres dans une ambiance chaleureuse qui permettront à ceux qui viennent à Chautauqua de dire, « Je ne suis pas islamophobe car j’ai un ami islamique ».
Rauf apprécie la tolérance religieuse de l’Institution qu’il fréquente depuis 2002. Lors de la « La Semaine Huit » il a dirigé une heure de dévotion, mettant en valeur les traits partagés par les fois abrahamiques, corrigeant les idées reçues sur l’Islam et terminant avec une prière musulmane entonnée par Juifs, Chrétiens et Musulmans réunis.
Les directeurs de toutes les maisons des cultes ont assisté à une belle rencontre avec Rauf et des membres de l’ Initiative Cordoba. Kurt Akeley, de Mayflower House (United Church of Christ) a déclaré que Chautauqua a plus besoin d’une Cordoba House que Rauf de notre Institution. Pour Bob Douds, président de la United Methodist House, « l’Initiative Cordoba est parfaite pour nous qui aimons par-dessus tout la recherche de la connaissance ».
La présidente sortante, Edith Everett, affirme que l’ Everett Jewish Life Center soutient toute initiative musulmane qui encouragera une plus grande participation de la communauté ». Avec Deacon Ray Defendorf, hôte de la Catholic House, et Akely lui-même, toujours favorable à l’inclusion musulmane, les autres directeurs embrassent l’initiative de Rauf, sautant de joie et offrant leur concours, avec des cris « d’et moi et moi ».
Rauf voit la future Cordoba House à Chautauqua comme un projet pilote et un laboratoire à taille réelle pour tester et raffiner ses idées avant de créer des franchises. L’harmonie religieuse qui règne depuis 140 ans à Chautauqua correspond au fondement de la philosophie inscrite dans sa déclaration d’intention. En attendant la réalisation concrète des Cordoba Houses, il réfléchit à « une maison sans murs » et se concentre sur la diffusion de la bonne parole christique de la paix.
Redoutant la crainte résiduelle, voire la « terreur » de l’Islam chez certains américains , Rovegno est persuadée de l’importance primordiale de l’initiative. « La seule façon de réduire ou de neutraliser cette peur, dit-elle, est d’avoir des contacts personnels ». Et elle cite le psaume : « Voici qu’il est bon et qu’il est agréable que des frères habitent unis ensemble » ! (sans oublier de remplacer « frères » par « les êtres »)
https://chqdaily.wordpress.com/tag/imam-feisal-abdul-rauf/
Nidra Poller 1/3
Poster un Commentaire