Israël est encore sur le devant de l’actu. Sans doute bien malgré lui. Plus ce pays et son peuple sont attaqués, plus je les aime et les admire. Ça ne date pas d’hier, mais c’est un sentiment qui se renforce avec le temps, et encore plus lorsque l’on voit le pedigree des trolls anti israéliens. En France notamment, où mon rêve secret serait de voir ces diarrhées Nupes se prendre des roquettes sur la gueule, pour voir Caron et ses copains se pisser dessus, appeler leur maman, juste avant d’être pulvérisés.
Au cours d’une de mes lectures, je suis tombé sur ce passage, que je trouve parfait, et illustrant précisément les raisons, mythiques et plus concrêtes, qui m’ont toujours fait considérer Israël comme un pays à part.
« Le peuple juif : un destin au-delà de l’improbable…
Les tenants d’un Univers purement matériel aimeraient pouvoir disposer d’une histoire du monde et de l’humanité cohérente, rationnelle et débarrassée de tout prodige divin. Cependant, le destin hors normes du peuple juif se révèle être un obstacle de taille à ce désir de rationalité, car il est une anomalie majeure, un « os » dans le cosmos matérialiste, une épine dans le pied des historiens. Voici, en effet, un peuple, plutôt petit et démuni, qui a accaparé, souvent pour son plus grand malheur, un grand nombre de superlatifs et dont le destin constitue un sérieux défi à toute tentative de rédaction d’un récit rationnel de l’Histoire.
Et c’est pour cela qu’il nous intéresse.
Jugeons-en :
– C’est probablement le seul peuple nous restant de l’Antiquité (c’est- à-dire qui ait aujourd’hui le même pays, la même langue et la même religion qu’à ses débuts) ;
– Le seul qui ait survécu à plusieurs exils et déportations, ainsi qu’à une entreprise unique d’extermination;
– Le seul qui, chassé de sa terre, l’ait retrouvée dix-huit siècles plus tard; la promesse la plus longue de l’histoire!
– Le seul aussi qui, ayant abandonné l’usage courant de sa langue, l’ait ressuscitée 2500 ans après ;
– Un des rares pays, petit et dénué de richesses naturelles, longtemps contesté par des voisins le cernant de toutes parts et dont certains réclament même encore aujourd’hui froidement la disparition ;
– L’un des rares pays dont la capitale, une ville également sans grand intérêt économique ou stratégique, soit le centre d’une des principales tensions géopolitiques internationales et un des déclencheurs possibles d’une future guerre mondiale ;
– Le peuple dont est sorti le Livre le plus vendu au monde ;
– Le seul à être victime d’un racisme à l’envers ;
– Le seul à tenir dans l’histoire des idées et des sciences un rôle parfaitement disproportionné par rapport à son importance numérique réelle (22% des Prix Nobel sont juifs, alors qu’ils ne représentent que 0,25% de la population mondiale);
– Le seul pays dont la moitié des citoyens continue à se prendre pour le peuple élu de Dieu et le berceau du Sauveur du Monde et qui, malgré de pareilles rêveries, figure quand même parmi les plus high-tech au monde ;
– L’État qui, dans des guerres récentes, a suscité l’étonnement par des victoires militaires aussi inattendues et spectaculaires que celles de certains épisodes bibliques ».
C’est aussi un ilot de liberté et de démocratie au milieu d’une région traversée par les pires barbaries et tyrannies. C’est probablement ce qui gêne d’ailleurs, ici, les admirateurs réguliers des pires régimes de la planète… Alors ils l’accusent de pratiquer l’apartheid, ce qui est un pur mensonge, tout en ignorant superbement les persécutions bien réelles dont sont victimrs des dizaines de peuples, communautés et ethnies dans le « monde » arabe et subsaharien.
J’ai la chance d’avoir voyagé un peu partout : en Israël et en Afrique, dans des coins où les touristes et les journalistes ne vont pas. Et c’est bien en Afrique que les haines raciales et ethniques donnent lieu chaque jour à des massacres et des pogroms.
En Israël, les petits juifs vont dans les mêmes écoles que les petits arabes, et la mixité est partout. Dans le monde arabo-musulman, les petits chrétiens (il n’y a plus de juifs), sont tenus à l’écart dès le plus jeune âge et le racisme religieux et social les y laissera toute leur vie. À de rares exceptions près (au Maroc notamment). Caron, avec la flaque de merde en suspension entre ses deux oreilles, est incapable d’appréhender cette réalité.
Mais attention, je ne suis pas non plus un philosémite béat. J’admire le groupe, mais je reconnais qu’au sein de celui-ci, il y a autant de crétins que dans les autres communautés humaines. J’en ai déjà croisé pas mal… et j’ai des noms! 😉
Vive Israël 🇮🇱
© Jean Eric
Excellent ! 👍👍👍
Presque entièrement d’accord exceptée la phrase « le seul à être victime d’un racisme à l’envers »…? Le seul ? Non, et d’ailleurs la suite du texte y fait un peu allusion. On ne peut jamais dire « le seul ».
Quant au « racisme à l’envers » ? C’est aujourd’hui racisme tout court !
Mais cette formule maladroite mise à part très bonne tribune de Jean Éric. Et à laquelle j’adhère tout à fait.
Quel Bonheur ! Merci ! On se sent mons seul face à la meute en vous lisant !
« Et c’est bien en Afrique que les haines raciales et ethniques donnent lieu chaque jour à des massacres ou des pogroms »…Le genocide Rwandais en est la preuve mais aussi le racisme contre les minorités blanches :
Pogrom anti blancs en Côte d’Ivoire en 2004 (la plupart des Français ont une mémoire de poisson rouge), massacres des fermiers blancs au Zimbabwe, idem + discriminations raciales en Afrique du Sud (échec total de la nation arc en ciel prônée par Nelson Mandela) dans l’indifférence générale : la preuve irréfutable que l’antiracisme n’existe pas.
La haine antisémite vient aujourd’hui très majoritairement de deux courants : l’islamisme et l' »antiracisme » c’est à dire en réalité le racisme (les deux premières syllabes sont en trop). D’ailleurs même quand la LICRA (en apparence sympathique pour les naïfs dont j’ai jadis fait partie) prétend lutter contre l’antisémitisme c’est du pipeau. La preuve par les faits : elle porte plainte contre Georges Bensoussan qui lutte contre l’antisémitisme et ne fait rien contre les vrais racistes et antisémites comme la militante d’extrême droite Houria Bouteldja et ses comparses de la NUPES. Elle ne s’attaquerait pas davantage à Soral et Dieudonné s’ils étaient proches de la NUPES (où ces déchets antisémites seraient tout à fait à leur place aux côtés de Danièle Obono et Mélenchon) : tout est uniquement question de contexte et d’agenda politique.
Longue vie à Israël, seul contre Tous.
BLM est l’une des deux plus grandes vagues de racisme que le monde occidental ait jamais connue (la première était le national socialisme) et prouve selon moi que l’islam n’est pas spécifiquement le cœur du problème.
Pour anecdote, il y a deux ans un membre de la LICRA (je ne citerai aucun nom car c’est un mail privé) m’a écrit qu’il travaillait à l’écriture d’un livre sur le racisme anti-blancs… Mais je doute fort que ce projet voie le jour au vu de l’atmosphère pestilentielle qui nous entoure.
Merci pour la justesse de votre article, il y a encore dans ce pays des gens intelligents et sans haine. Un véritable plaisir de vous lire.
Quand on a raison, les insultes sont pas nécessaires. Bien au contraire. Elles abaissent le niveau du propos. (« voir ces diarrhées Nupes se prendre des roquettes sur la gueule, pour voir Caron et ses copains se pisser dessus, appeler leur maman, juste avant d’être pulvérisés »… « flaque de … » )
Tout à fait d’accord, Paul. « Quand on a raison, les insultes ne sont pas nécessaires, bien au contraire ».
TJ s’honorerait en exigeant des auteurs de commentaires qu’ils filtrent eux-même leurs textes.