Tribune Juive

Israël-Palestine: Quand même BFM trouve le parti-pris d’Alain Gresh indiffusable

Nombreux se demandent ce matin pourquoi l’interview dans laquelle l’ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique et directeur du journal en ligne OrientXXI.info, Alain Gresh, juif honteux à la haine d’Israël chevillée au corps, mit sévèrement en cause l’Etat hébreu a été supprimée.

L’interview très pro-palestinienne dans laquelle notre Alain Gresh affirme sans vergogne que « c’est Israël qui est à l’initiative » de l’escalade de violence à Gaza a en effet disparu du site de BFMTV après diffusion dans l’émission Non Stop de BFMTV dimanche 7 août. Envolée.

Interrogé par Fanny Wegscheider sur l’escalade de tensions entre Israël et le Jihad islamique dans la bande de Gaza et sur l’issue potentielle des tractations proposées par l’Egypte, le directeur du journal en ligne Orient XXI avait déroulé toute honte bue le récit mensonger éhonté que l’on sait, mettant en cause le seul Etat israélien : « D’abord, il faut rappeler que cette escalade a été déclenchée par Israël. […] C’est Israël qui est à l’initiative […] C’est la quatrième ou cinquième guerre qu’Israël mène contre Gaza, avec des centaines de gens tués […] Le peuple palestinien vit sous occupation, à Gaza comme en Cisjordanie. Et cette situation ne peut que déboucher sur des violences, que sur des affrontements […] C’est cette situation de blocus total à Gaza qui crée les escalades successives. Malheureusement, Israël ne tire aucune leçon […] Israël n’accepte pas de se plier aux résolutions de l’ONU [qui lui demande de se retirer des territoires occupés] et se plaint d’être l’agressé, ce qui est quand même un paradoxe ».

Dans la soirée, l’interview avait disparu du site, et ceux qui la cherchaient tombaient sur le message « 404 | Page introuvable ».

Mais c’était sans compter sur les internautes avertis qui avaient sauvegardé le morceau et se hâtèrent d’en tirer la substantifique moelle et de la publier sur Twitter.


Le retrait de l’interview fit parler de lui jusqu’à l’étranger, et Alain Gresh donna sa version des faits: C’était sa position vis-à-vis d’Israël qui avait conduit BFMTV à supprimer le passage mettant en cause l’Etat hébreu. « Aujourd’hui, le sujet de la Palestine suscite des peurs, notamment quand on l’aborde comme moi je fais, donc de manière un peu radicale. Pour moi, ce ne sont pas deux peuples qui se battent pour se partager la terre, mais il y a un occupant et un occupé ».

De son côté, BFM rappelle que « l’intégrale de la tranche est « évidemment » disponible sur RMC BFM PLAY et donc accessible à qui veut » et que l’extrait spécifique avait été retiré … « pour éviter toute manipulation, car il était tronqué, pas entier ».

Une explication emberlificotée et comme gênée aux entournures.

Enfin, sollicité pour une nouvelle interview lundi matin à 11 heures, Alain Gresh fut averti que sa seconde intervention était annulée.

In fine, Alain Gresh intervint à 15 heures, et interrogé sur la durabilité de la trêve conclue entre Israël et le groupe armé palestinien.

L’article qui contenait son intervention de dimanche reste indisponible.

Alain Gresh est l’auteur de « La Révolution palestinienne et les Juifs ». Libertalia. 2021

Sarah Cattan

Merci à Corinne Berrebi

Quitter la version mobile