Vous l’avez tous lu dans Tribune juive. Pierre Saba

Chaque jour du mois d’août, Tjinfo propose à ses lecteurs un article qui les a réunis


Pierre Saba. Le patriotisme sans faille des français juifs

Les Français de confession juive ont toujours exprimé envers leur pays un patriotisme sans faille, militaire et familial. Ils en ont connu des incidences antisémites et des injustices historiques.

Patriotisme militaire

Les soldats juifs de la première guerre mondiale comptaient parmi les plus décorés et les plus héroïques.

Ceux de la seconde guerre mondiale, enrôlés, engagés volontaires, résistants de l’Intérieur, d’Algérie et de Londres, qui échappaient à la déportation vichyste et allemande, ont été particulièrement actifs dans la libération de l’Afrique du Nord puis de la Métropole.

Qui se rappelle la déportation des engagés volontaires juifs sur la base de la liste établie en 1939 dans le bureau de recrutement de l’avenue des Champs Elysées ?

Patriotisme familial

Les familles de banquiers français juifs se sont également distinguées dans la solidarité nationale tout au long de l’Histoire de France. Ainsi des suivantes.

La famille de Camondo a offert art, immobilier, fonds etc à la France.

La famille Pereire a offert immobilier, art, chemins de fer, système hôtelier, etc et a réglé la dette de guerre de la France vaincue par la Prusse en 1870.

La famille Rothschild multiplie les dons de toutes sortes à la Nation depuis au moins trois siècles.

Injustices historiques du patriotisme juif

L’héroïsme militaire juif en temps de guerre est inconnu et / ou méconnu. Qui sait par exemple la proportion sans égal de héros juifs des deux conflits mondiaux ?

Les dons des banquiers juifs sont effacés de la mémoire collective. Qui connait l’origine du quartier Pereire due à la famille du même nom etc, etc?

Les membres des familles Pereire et de Camondo ont été déportés en camps d’extermination.

Incidences antisémites du patriotisme juif

Loin d’être rappelé comme il se doit par la mémoire nationale, le patriotisme juif est effacé par les abjections antisémites !

Les commentaires antisémites sont de plus en plus nombreux dans les media et dans l’expression publique. Il est rarissime de voir mentionné l’héroïsme des soldats et la philanthropie des banquiers français juifs.

Les banquiers juifs français sont considérés comme le fer de lance de la « toute puissance juive » selon les poncifs antisémites (influence, cupidité, tous les juifs sont riches, etc. etc.). C’est l’ensemble des Juifs qui est présenté comme banquiers !

Déjà, le premier septennat Mitterrand avait décidé d’inclure la banque Rothschild dans le plan des nationalisations bancaires, alors qu’elle ne rentrait dans aucun des critères de nationalisation…Le symbole était atteint. A l’époque, peu de réactions antiracistes ni communautaires juives s’étaient élevées contre cette mesure plus raciale que sociale.

Les avis les plus « éclairés » les distinguent comme « affairistes », cosmopolites, etc, selon la lexicographie usitée par le régime antisémite de Vichy qui revient à la mode lexicographique.

Les personnalités françaises de confession juive sont si souvent évoquées dans les media surtout écrits comme « influentes » et « cosmopolites » !

Propositions

Afin de contrer l’antisémitisme, serait-il si inconcevable de voir la France honorer ses enfants juifs ? Serait-ce inconcevable, par exemple, que les plaques des quelques artères commémorant des personnalités françaises juives s’étant distinguées par leur héroïsme, leur patriotisme et leur philanthropie soient ajoutées de quelques rappels, comme c’est déjà le cas pour d’autres personnalités ?

En toutes hypothèses, il est bien triste de constater que ce n’est principalement pas le cas. A croire que ni les autorités municipales, ni les autorités communautaires juives n’y ont jamais pensé.

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*