Une « proposition de résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien » a été présentée par un certain nombre de « député-e-s », sic, dont Fabien Roussel, patron du PCF.
Le philosophe et essayiste Michel Onfray dénonce « un troisième temps de l’antisémitisme », alimenté selon lui par certains membres de la gauche, du Parti Communiste et de la France Insoumise notamment.
« Le service communication du président de la République avait fait savoir qu’à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv, il prononcerait à Pithiviers « un discours offensif ». Comme on pouvait s’en douter, ce fut une bouillie pour les chats dont la trame fut que l’antisémitisme était bel et bien là, mais chez Éric Zemmour , juif au demeurant, ou du côté d’une « extrême droite » fantasmée, qu’on songe en effet à ce qu’elle est vraiment en lisant Brasillach ou Rebatet, Déat ou Doriot. Le mot d’ordre était : la synagogue brûle, mais regardons ailleurs.
Nous sommes pourtant entrés dans le troisième temps de l’antisémitisme : après sa formule anti-judaïque chrétienne qui invoque le peuple déicide, puis sa formule anticapitaliste qui, sauf rares exceptions, rassemble les socialistes du XIXe siècle qui, Marx et Engels compris, assimilent les Juifs au Capital et à l’Argent dont il faudrait se défaire, voici venu le temps de sa formule antisioniste qui permet à la gauche des barbelés d’inviter à la haine du peuple d’Israël depuis 1948 en invoquant colonialisme, crimes contre l’humanité et régime d’apartheid.
Cet antisionisme procède d’un islamo-gauchisme dont ses partisans nient qu’il existe, c’est d’ailleurs leur signature, car le négationnisme est la meilleure façon de refuser le débat : on ne discute pas de ce qui n’existe pas! »
Une « proposition de résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien » a été présentée par un certain nombre de « député-e-s », sic, dont Fabien Roussel, patron du PCF. Ce texte a été déposé par le député communiste Jean-Paul Lecoq, par ailleurs vice-président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale ! Il est signé par 38 parlementaires issus des quatre groupes de gauche.
Des députés PCF, LFI, PS et EELV ont donc paraphé un texte qui invoque sans vergogne « la domination d’un groupe racial » sur « un autre groupe racial d’êtres humains ». Les fascistes des années 1930, la véritable extrême droite donc, eussent aimé qu’on oppose ainsi la race juive à la race palestinienne afin de fustiger la première pour mieux célébrer la seconde ! Le Drumont de La France juive eût applaudi des deux mains. Et je ne vais chercher ma référence que de ce côté-là du Rhin…
Pourquoi le PCF se trouve-t-il en pointe sur ce genre de combat antisémite ? Et LFI en compagnon de route ? À cause d’un mythe gaullo-communiste qui s’avère le non-dit de la politique française alors qu’il en constitue l’axe depuis l’après-guerre. Cette gauche, si prompte à en appeler à l’Histoire, oublie ce qu’elle a été véritablement au profit d’une légende savamment entretenue par ceux qui assurent la domination gramscienne depuis l’après-guerre gaulliste. Car dans les années noires, nombre de socialistes ou de communistes ayant connu la Première Guerre mondiale soutiennent Pétain, sinon la collaboration, par pacifisme.
Les premiers gaullistes qui partent à Londres après l’Appel du 18 juin 1940 ne sont pas communistes puisqu’à cette époque le PCF soutient le pacte germano-soviétique qui, jusqu’au 22 juin 1941, invite à collaborer avec l’occupant nazi sous prétexte que marxistes-léninistes et nationaux-socialistes ont les mêmes ennemis : la City, les gaullistes, la ploutocratie, les États-Unis, le capitalisme et… les Juifs. Le PCF collabore donc.
Nous sommes entrés dans le troisième temps de l’antisémitisme
Pour preuve, dans l’édition de L’Humanité datée du 4 juillet 1940, on peut lire ceci : « Travailleurs français et soldats allemands, il est particulièrement réconfortant, en ces temps de malheur, de voir de nombreux Parisiens s’entretenir amicalement avec des soldats allemands soit dans la rue, soit au bistrot du coin. Bravo camarades, continuez, même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants… « Les bourgeois stupides et malfaisants, voilà un genre de petite musique très contemporaine.
C’est de Gaulle qui crée ce mythe d’une France gaullo-communiste résistante. Cette légende lui permet de rassembler les Français dans un temps où ils se trouvent plus divisés que jamais. S’il avait dû, lui qui disposait de la légitimité de la Résistance, demander des comptes après-guerre aux intellectuels, aux journalistes, aux écrivains, aux magistrats, à la police, à l’armée, aux universitaires, aux banquiers, aux apparatchiks du PCF donc, et à tant d’autres qui ont rendu l’Occupation possible, la France eût été proprement ingouvernable.
Mais nous n’en sommes plus là.
À l’heure où tout le monde invoque l’Histoire, banco, allons-y : écartons les idéologues de cour et déconstruisons cette mythologie qui permet à « la gauche » de croire qu’elle incarne systématiquement le camp du bien, de la morale et de la vertu, y compris quand elle pare son antisémitisme d’un antisionisme que partageait déjà le Grand Mufti de Jérusalem qui souhaitait ardemment la victoire du IIIe Reich.
Il y aurait en effet beaucoup à dire sur la panoplie de l’homme de gauche : de « l’homme régénéré » à coups de tribunal révolutionnaire et de guillotine par Robespierre en 1793 à « l’homme déconstruit » de Sandrine Rousseau ; du colonialisme célébré par Jules Ferry qui, au nom des principes de 1789, envoie la soldatesque française en Algérie, à cette même idéologie soutenue par la guillotine activée pendant la guerre d’Algérie par un ministre de l’Intérieur SFIO qui avait pour nom François Mitterrand ; de la haine des homosexuels, de la contraception, de l’avortement portée par le PCF dans les années 1950 à la marchandisation du corps humain soutenue aujourd’hui par une certaine gauche.
Un mot pour finir : à Tel-Aviv, où un ami m’avait hébergé dans le quartier de Jaffa, j’ai été réveillé le premier petit matin par l’appel du muezzin lancé du haut du minaret de l’une des quatre mosquées de la ville. Singulier régime d’apartheid celui dans lequel la « race palestinienne » peut prier son Dieu en toute sécurité ! »
Michel Onfray
Antisémitisme : comme les dinosaures T-Rex dans Jurassic World, les monstres ont resurgi de leurs cendres à l’adn communiste et socialiste. D’autres monstres les ont rejoints, issus de l’Islam.
Ce qui est frappant c’est que l’excellent Michel Onfray qui a toujours dénoncé l’antisémitisme a été accusé d’antisémitisme par Axel Kahn qui était sympathisant de Benoît Hamon et Anne Hidalgo ! Encore plus frappant : Onfray a été accusé de « populisme » et de « dérives d’extrême droite » (!) Par ceux-là mêmes (l’immonde, laberration etc…) qui peuvent légitimement être suspects d’antisémitisme et de racisme ! Sur la façon dont les « progressistes » « du camp du bien » pratiquent une deconstruction/negation permanente du réel je recommande son livre « Théorie de la dictature ». Le terme « populisme » est aussi suspect que le terme « islamophobie ».
Raciste!!! Toujours les musulmans toujours toujours toujours…..
@Kevin Jean-Luc Mélenchon derrière ce pseudo ?
Ah bon ? Rien lu de tel dans cet article…
M. Axel Kahn avait comparé dans un tweet le meeting de Nicolas Sarkozy au Trocadéro aux rassemblements nazis de Nuremberg, avant de s’excuser.
Ce dont a été victime Michel Onfray, comme d’autres, s’appelle Reductio ad Hitlerum, expression ironique ou sarcastique, désignant, sous forme de locution latine, le procédé rhétorique consistant à disqualifier les arguments d’un adversaire en les associant à Adolf Hitler.
Exemple générique à Paris, vous êtes pour le hachtag saccage Paris, vous faites partie de la fachosphère et ainsi de suite …
Cela fera 55 ans en novembre que les français juifs sont stigmatisés puis persécutés et assassinés en France
En trahissant Israel en Juin 1967, puis tout le peuple juif dans son discours de novembre 1967 digne d’un Maurras De Gaulle qui fut un temps « Allié et Ami d’Israël « changeait totalement la politique de la France n’ayant plus besoin d’israel pour les renseignements et la bombe atomique et tout allait s’ enchaîner le Quai d’Orsay, les journaux, les radios, les chaînes de télévision , les téléfilms , les films montrant des images mensongères comme dans Libération ou des interviews anti juives ou anti israéliennes comme sur France Infos ou France Inter ou de télévision des propos racistes sur Tsahal comme France 24 ou France FI
Depuis 55 ans israel est devenu l’obsession des pays d’Europe et le nombre de condamnations à l’ONU bat tous les records malgré les guerres en Éthiopie, en Syrie, au Mali , en Ukkaine …..où des persécutions des tibétains, des Ouighours ou des chrétiens d’orient qu’on massacre en silence ….
Tous comme le dit si bien Onfray on regarde ailleurs
Et il y a quelques jours la France fer de lance des résolutions anti israéliennes à l’ONU et autres organisations internationales faisait condamner Israel pout non respect des droit de femmes arabes colons dites soit disant palestiniennes ( inconnues en tant qu’Etat et occupant illégalement la Judée Samarie depuis la rupture des accords d’Oslo dus à la seconde intifada depuis 2000 et donc à nouveau israéliens) au moment où l’Iran pendait 3 femmes sans la moindre contestation de l’ONU et de Macron et ses amis
Merci Monsieur Onfray de rétablir des vérités sur la puanteur de cette NUPES TE et de prêter votre plume toujours pertinente pour défendre ceux que l’on continue de persécuter en France depuis si longtemps que l’on croyai enfin la bête immonde disparue
Mais les arabes et Noirs sont arrivés massivement et ont en France , Allemagne et ailleurs avec l’aide des responsables des pays d’Europe et de l’UE qui entretiennent la haine des juifs , ces arabes et noirs ont fait renaître l’anti judaïsme et libérant la parole avec les extrémistes islamo gauchiste, des communistes rouges de sang, des Vers pourris , ds socialistes debiles qui n’ont plus de lien de socialiste et les ordures et racaille LFI et son Castro hitlerien originaire du Maroc espagnol Melenchon
Je souhaite vivement une organisation nouvelle militante car institutions actuelles ou ligues de défense sont soit vendues au pouvoir soit pleutres et inefficaces
Mes pensées se tournent vers Israël pour demander un débat à l’ONU sur les persécutions des français juifs et d’Europe rappelant le début de vichy de 1940
Il est temps qu’Israël porte ouvertement ce problème avec les usa le Royaume uni la Tchéquie le Canada et l’Aipustralie pour arrêter cette spirale qui mènera si l’on ne l’arrête pas à des confrontations sanglantes en France et ailleurs en Europe sans en connaître l’issue
Monsieur Onfray toutes les malveillances dues à Axel Khan et d’autres qui n’avaient aucun lien avec les français juifs n’ont été que des critiques de gauchistes pour votre œuvre sachant que toucher à Freud comme vous l’avez fait,
pour Axel Khan était une ignominie mais persécuter les français juifs n’étaient pas d’une grande importance
Vous avez le droit et même le devoir d’avoir vos idées n’en déplaisent à ceux qui ne le apprécient pas
Nous espérons que d’autres voix s’élèvent ouvertement pour détruire les propositions néfastes de cette nouvelle peste dévorée par la haine sans en connaître les vrais raisons sachant que Lecoq auteur de cette proposition est le beau père de Salah Hamouri terroriste du FOLP responsable de massacre d’israélien et de juifs
Parce que la véritable extrême droite, ce qui correspond à la définition historique du fascisme et de l’extrême droite, c’est le PIR et donc la NUPES.
Il suffit de connaître un certain nombre de faits historiques et le sens des mots (le sens basique et factuel des mots) pour se rendre compte qu’en matière de politique quasiment tout ce qu’on lit ou entend à la TV (que je ne regarde plus) à la radio (que je n’écoute plus) et dans la presse (que je ne lis plus) d’Amérique et d’Europe n’est qu’une gigantesque désinformation confusionniste.
Les left-fachos sont dans le sillage de l’antisémitisme institutionnel.
Ce dernier, la France ne l’abandonnera jamais.
Le texte d’Onfray ne comporte aucun fait. Inutile d’être naïf, Onfray veut mettre les juifs de son côté en prétendant que la situation entre Israéliens et Palestiniens est idéale et que les Israéliens et occidentaux ne sont responsables de rien. A l’exact opposé de ce qu’il disait en 2016 dans philosophie magazine où il parlait des 4 millions de morts musulmans dûs aux judeos chrétiens.
Onfray veut les voix juives pour son nouveau parti, mais il n’est pas sincère.
Raisonnement ridicule !
Toujours la même chose avec André Mamou. Il ne cite aucun fait, mais tout est faux. Un idéologue incapable de débattre, et sans connaissance de son sujet.
Vous n’êtes pas au niveau et vous ne méritez pas davantage de publication . Retournez vous instruire et vous cultiver et revenez nous lire !
André Mamou adore la censure et les insultes, tous les juifs de gauche sont antiisémites pour lui. On touche le fond mais on reconnaît qu’il a raison !
Tribune juive n’est pas une tribune contre les juifs ! Allez lire ailleurs les mensonges et les falsifications que vous souhaitez propager . Tribune juive aime Israël unique pays du peuple le plus persécuté de l’histoire de l’humanité . Tribune juive n’a que du mépris pour tous ceux, juifs inclus, qui voudraient reprendre les mensonges des ennemis d’Israel ! Autrement dit allez voir ailleurs pour déverser votre bile et votre haine ! Nous aimons Israël imparfait mais tous les jours plus admirable ! Et comme c’est Shabbat nous vous disons Shabbat shalom et AM ISRAËL HAI!