Alors qu’il y a peu les media israéliens s’intéressaient à la canicule qui frappait l’Europe, évoquaient les conséquences du réchauffement climatique tout en se félicitant qu’aucune grosse chaleur n’y fût enregistrée, et prévoyant que le mercure ne devrait pas y grimper davantage d’ici la fin juillet, les prévisionnistes faisaient part de leurs craintes d’une hausse des températures moyennes occasionnées par les émissions de gaz à effet de serre et évoquaient la possibilité qu’augmente le nombre de journées de très grosse chaleur et dépassant les 36 degrés, nombre qui passerait de 13 à 20 jours par an, soit une semaine supplémentaire de chaleur extrême chaque année.
Voilà qu’en Israël les températures très chaudes de mardi ont continué de grimper aujourd’hui et devraient atteindre leur maximum jeudi 32°C à Tel Aviv, 34 °C à Jérusalem et Haïfa, 39°C à Kiryat Shmona, 36°C à Beer Sheva, 37 °C à Kiryat Shmona et 41°C à Eilat: des températures extrêmes au-dessus de la moyenne et une forte humidité susceptible de causer des problèmes de santé à certains sont évoquées.
Selon Haaretz, le Service météorologique d’Israël prévoit que le pays subira des vagues de chaleur de 7 à 10 jours à partir de 2030, avec des températures atteignant 50°C dans certaines parties du pays, et d’ici 2060, le nombre moyen de vagues de chaleur annuelles passera de quatre à six actuellement, la température estivale moyenne passant de 33,5°C à 35°C, selon les estimations actuelles.
Les pics quotidiens pendant les vagues de chaleur devraient atteindre 45°C – voire 50°C – dans la vallée du Jourdain, dans le nord du pays d’ici 2050, tandis que le Neguev, au sud d’Israël, connaîtra des maxima de 40°C à 45°C.
Le Service météorologique indique également qu’Israël devrait bénéficier de 8 à 13 jours de pluie de moins dans les années à venir, selon une information communiquée par la Douzième chaîne.
Le ministère de la Santé, mettant en garde contre les dangers d’insolation et de déshydratation, demande de ne pas plaisanter pas avec la chaleur extrême dans la semaine à venir et exhorte les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques à éviter les efforts physiques excessifs, à boire beaucoup d’eau et à rester dans des chambres climatisées.
Pour rappel : Israël a connu sa journée la plus chaude de l’histoire le 4 septembre 2020, avec une température sans précédent enregistrée dans la station balnéaire méridionale d’Eilat, avec 48,9 °C.
Selon une étude du ministère de l’Environnement publiée le mois dernier, entre 2012 et 2020, chacune des vagues de chaleur en Israël a entraîné la mort de 45 personnes en moyenne.
Poster un Commentaire