Communiqué
Strasbourg, le 25 juillet 2022
Nous avons tous été choqués et indignés par le dépôt de la motion qu’un certain nombre de députés, essentiellement des Nupes dont l’élu de la deuxième circonscription du Bas-Rhin Emmanuel FERNANDES, étaient signataires.
Cette motion, dont vous trouverez le lien en bas de page, suinte l’antisémitisme à chaque paragraphe et nous a scandalisés.
Il n’est pas dans les habitudes de notre Institution d’intervenir dans des questions d’ordre politique, mais nous ne pouvons garder le silence face à cette situation qu’un tel débat à l’Assemblée Nationale pourrait avoir comme retentissement pour les Juifs de France et ici du Bas-Rhin.
Nous unirons nos forces avec la délégation régionale du CRIF pour empêcher de telles condamnations et insinuations iniques et antisémites.
Aussi, nous avons dès vendredi matin alerté de nombreux Députés, Mme la Préfète du Bas-Rhin ainsi que Mme la Maire de Strasbourg. Nous nous sommes élevés contre de tels débats à l’Assemblée Nationale parce qu’ils relèvent de la désinformation et sont purement et simplement indignes, car emplis d’antisémitisme se cachant derrière un antisionisme à peine voilé.
Nous avons mal à notre France !
Prenons acte du fait que ces membres de la représentation nationale souhaitent un débat exclusivement à charge, en affirmant qu’Israël et les Juifs qui y habitent pratiquent l’Apartheid.
C’est une preuve de leur méconnaissance absolue de la réalité du terrain.
D’ailleurs après son voyage récent en Israël, Mme la Maire Jeanne BARSEGHIAN en avait fait un témoignage absolument inverse.
Nous savons que ce discours sournois et perfide a, à chaque fois, provoqué de la violence dans notre pays en y important le conflit israélo-palestinien et a souvent engendré des réactions contre les Juifs de France.
Par ce Bas les masques, nous assistons au chaos recherché par ces élu.e.s et qui pour les mêmes raisons avaient refusé de voter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA.
Fort heureusement ils n’arrêteront pas les efforts diplomatiques de nombreux États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord travaillant pour la paix en soutenant les Accords d’Abraham.
Le Consistoire par le biais de son porte-parole Thierry ROOS a écrit dès vendredi matin au Député strasbourgeois, signataire de cette motion :
« Dans votre motion, vous employez régulièrement le terme de Juifs pour désigner les citoyens Israéliens, n’est-ce pas là aussi une technique antisémite pour stigmatiser le Juif ?
Nous sommes indignés qu’un Député de Strasbourg signe une telle motion emplie de haine contre les Juifs ! »
Nous avons recueilli la réaction de Mme la Députée Sandra REGOL de la première circonscription du Bas-Rhin qui nous a écrit vendredi après-midi « Le texte déposé puis retiré par certains de mes collègues et d’une façon dont il vous a, logiquement, choqués, je n’en suis ni signataire ni partie prenante ».
Cette motion scandaleuse, infamante et incitant à la haine, est pour nous une ligne rouge qu’on ne laissera être dépassée.
Nous la combattrons avec force !
Votre Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Monsieur le Président du Consistoire, Cher Maurice Dahan,
La réaction politique que vous avez employée à l’encontre d’un texte de résolution parlementaire politique me paraît totalement insuffisante.
Les organisations juives françaises doivent faire une réponse politique, en répondant point par point au contenu de cette résolution parlementaire. Il faut mobiliser des juristes spécialisés en droit international et des spécialistes de sciences politiques pour une réponse de fond qui soit rapidement diffusée auprès des députés comme de l’ensemble des médias.
Le type de réaction que vous avez employé sera de moins en moins reçue par l’opinion publique, qui est travaillée par des journalistes de la presse écrite comme des radios et télévisions, car c’est avec des arguments juridiques qu’une réponse politique peut être donnée.
Avec mes très amicales et respectueuses pensées