Où en est « l’affaire de l’Agence juive en Russie »

Israël tente d’empêcher la fermeture de l’Agence juive en Russie

L’Agence juive pour Israël. Moscou. 21 juillet 2022. REUTERS – EVGENIA NOVOZHENINA

Le ministère de la Justice russe a demandé à un tribunal moscovite, jeudi 21 juillet, de se prononcer sur la dissolution de l’Agence juive en Russie, chargée de l’émigration en Israël, affirmant qu’elle avait violé les lois russes en vigueur sans préciser davantage les choses.

Le Kremlin avait menacé, il y a quelques semaines, de mettre fin aux activités de l’Agence juive en Russie, alors que se poursuit l’émigration de juifs russes vers l’État hébreu.

Mardi 5 juillet, The Jerusalem Post révélait en exclusivité que « le gouvernement russe a ordonné à l’Agence juive de cesser toutes ses opérations à l’intérieur du pays », sous le motif d’avoir « collecté illégalement des informations sur des citoyens russes ».

Une audience au tribunal déterminera le 28 juilletl’avenir de l’agence en Russie.

En attendant, des milliers de membres de la communauté se retrouvent « coincés » en Russie, de nombreuses compagnies aériennes ayant cessé leurs vols vers le pays, la chose amenant le ministre des Affaires de la diaspora, Nachman Shai, à déclarer que « les Juifs russes ne seront pas pris en otage par la guerre en Ukraine » et à qualifier l’affaire de « déplorable et offensante ».

Israël opte pour la voie diplomatique pour tenter d’aplanir le différend avec Moscou, qui demande notamment des explications sur les activités des émissaires de l’Agence juive dans leur pays qui dépasseraient le cadre légal, allégations repoussées en Israël.

Les responsables de l’Agence rejettent par la voix d’Ygal Palmor, porte-parole de l’organisme, les accusations selon lesquelles ses émissaires violeraient la loi russe: « C’est tout à fait ridicule, bien sûr. Nous avons été convoqués le 28 juillet pour le début de la procédure. Une délégation de conseillers juridiques va se déplacer à Moscou. On verra comment cela continue. Ces démêlés avec la justice russe ne sont jamais simples ». 

Face aux demandes russes qualifiés de « flous », le Premier ministre Yaïr Lapid, qui a décidé d’envoyer une délégation en Russie la semaine prochaine dans l’espoir d’aboutir à un accord avec les autorités russes et d’assurer la poursuite des activités de l’agence, souligne que son pays continuera d’agir pour que le travail de l’organisme ne s’arrête pas: « La communauté juive de Russie est profondément liée à Israël. Nous continuerons à agir par les voies diplomatiques afin que l’importante activité de l’Agence juive ne cesse pas ».

Chacun sait que les relations entre Israël et la Russie traversent un épisode de tensions lié à la guerre en Ukraine, les dirigeants israéliens s’attirant aujourd’hui les critiques des deux parties.

Pour rappel: Plus d’un million de juifs originaires de l’ex-URSS vivent aujourd’hui en Israël.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*