Tribune Juive

Après Yair Lapid, le Président français reçoit Mahmoud Abbas pour discuter du processus de paix

Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron ce mercredi 20 juillet à l’Elysée. Photo Ludovic Marin/AFP

Deux semaines après avoir accueilli le nouveau premier ministre israélien Yaïr Lapid,  Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui mercredi 20 juillet le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter du processus de paix israélo-palestinien.

Un communiqué de l’Elysée annonce que c’est au cours d’un déjeuner de travail à l’Élysée que  le président français évoquera avec son homologue les voies possibles pour une reprise des négociations en vue d’aboutir à une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Ils discuteront également de la crise alimentaire causée par l’agression russe contre l’Ukraine», qui touche de manière particulièrement forte les pays du Moyen-Orient.

Les deux dirigeants s’étaient entretenus au téléphone le 4 juin et le président Macron avait alors fait part de sa préoccupation face à la détérioration de la situation dans les Territoires palestiniens alors que le processus de paix est au point mort depuis 2014.

Pour rappel : Emmanuel Macron, à l’occasion de la visite de Yaïr Lapid, avait déclaré qu’il n’y avait pas d’alternative à une reprise du dialogue politique entre les Israéliens et les Palestiniens et avait fait part de sa disponibilité à contribuer à la reprise du processus de paix, voire «à mobiliser la communauté internationale en sa faveur.

Pour rappel encore : Mahmoud Abbas s’est entretenu le 15 juillet à Bethléem avec le président américain Joe Biden, lequel avait réitéré son soutien à la solution à deux États, mais sans redonner une impulsion au processus de paix israélo-palestinien.

Mahmoud Abbas à Paris : le président palestinien s'est entretenu avec Emmanuel Macron

Dans la configuration que l’on sait, avec un Président français adepte du En même temps le plus abracadabrantesque, votant systématiquement toutes les résolutions onusiennes ciblant Israël, un Mahmoud Abbas otage du Hamas et qui lui aussi, En même temps, réclame qu’Israël, décrété assassin de Shireen Abu Akleh, soit tenu responsable de la mort de la journaliste et laisse courir le « bruit » qu‘Israël se livrerait à des expériences médicales sur les cadavres des terroristes, un Yair Lapid qui, en ayant réservé à la France sa première visite officielle, taisait tout courroux à l’encontre d’une France on ne peut moins claire dans son positionnement, Quels sont donc le sens et l’intérêt de ces « rencontres présidentielles. »  

Sarah Cattan

Quitter la version mobile