Le Président dénonce à Pithiviers « un antisémitisme rampant » et ceux qui se livrent à une « falsification de l’histoire »

« Ayons la lucidité de voir notre époque. Nous n’en avons pas fini avec l’antisémitisme et nous devons en faire état » , a dit le chef de l’Etat cet après-midi lors de l’inauguration d’un nouveau lieu de mémoire de la Shoah dans l’ancienne gare de Pithiviers d’où sont partis huit convois pour le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. C’était le 80e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv.

Evoquant « les heures noires qui souillent l’histoire de la Franc »e et soulignant « la responsabilité de la France dans cet événement », le Président a rappelé aux mémoires défaillantes ces milliers de familles qui, les 16 et 17 juillet 1942, basculèrent en plein cauchemar, simplement parce qu’elles étaient juives: « Dans cette antichambre des camps, (…) des familles françaises se chuchotèrent des mots en yiddish pour se rassurer en se disant que la France ne ferait jamais cela (…). Pourtant, la France le fit », a déclaré le chef de l’Etat qui a souhaité répéter les mots du président Chirac : « Ce jour-là, le France accomplissait l’irréparable. » 

« La France de Vichy trahissait ses enfants »

« Pas un seul soldat de l’Allemagne nazie n’a pris part à la rafle des 16 et 17 juillet 1942. Tout cela procédait d’une volonté et d’une politique gangrenée par l’antisémitisme, initiée dès juillet 1940, moment où le gouvernement français se déplace à Vichy », a encore affirmé Emmanuel Macron, rappelant qu’après la rafle du Vél d’Hiv, l’Etat français allait persister avec la livraison à l’Allemagne nazie (…) plus de 10 000 juifs étrangers de la zone libre.

Si ce sont les nazis qui ordonnèrent le port de l’étoile jaune, c’est l’Etat français lui-même qui imposa la mention “juif” sur les papiers d’identité. Et c’est lui qui étendit cette politique de discrimination, d’exclusion, de persécution qui fut, à dire vrai, initié dès le 6 avril 1940.

Il y a quatre-vingts ans, la France de Vichy trahissait ses enfants en livrant des milliers d’entre eux à leurs bourreaux. »

Emmanuel Macron a ensuite appelé les forces républicaines à redoubler de vigilance face à un antisémitisme encore plus brûlant et rampant qu’il ne l’était en 1995 dans notre pays: « Ni Pétain, ni Laval, ni Bousquet, ni Darquier de Pellepoix, aucun de ceux-là n’a voulu sauver des juifs. C’est une falsification de l’histoire que de le dire », a également martelé le président.


Elisabeth Borne à Drancy

Elisabeth Borne a elle aussi participé aux commémorations de la rafle du Vél d’Hiv. Depuis l’emplacement de l’ancien vélodrome, dans le 15e arrondissement de Paris, ce dimanche 17 juillet. elle rappela que C’était il y a 80 ans et que pourtant, ici, l’écho de l’horreur résonnait encore.

« Ce sont plus de 13 000 personnes que la France a livrées au supplice, à la haine, à la mort, insista-t-elle devant des victimes de la rafle et des membres des instances représentatives de la communauté juive de France: Ce sont bien nos lois (…), c’est bien notre police qui a organisé et mis en œuvre la remise d’hommes, de femmes et d’enfants juifs à l’occupant allemand », insista-t-elle, évoquant, par cette rafle, « le passage d’une France qui protège à une France qui se trahit » et demandant que notre pays regarde son histoire en face: « Ce n’est pas être patriote que de déchirer les pages de l’histoire qui nous dérange, de les occulter ou de les amoindrir », finit la fille de Joseph Borne, juif et résistant, arrêté par la Gestapo puis déporté à Buchenwald. « Le travail de mémoire, c’est de ne jamais laisser passer le moindre geste, le moindre mot », conclut-elle.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

24 Comments

  1. Le pouvoir en place depuis 1981 est un pouvoir néo pétainiste et trahit également ses enfants. Ce discours de Macron est un discours contre lui-même. Hallucinant de newspeak et de tartufferie : c’est exactement comme quand Le Monde et Liberation écrivent un article sur l’antisémitisme…

    Ces gens-là aiment bien parler d’eux-mêmes.

  2. Macron dénonce le révisionnisme, et il ré-écrit l’histoire ! Il commémore la terrible rafle du Vel d’Hiv, en y dénonçant au passage ceux qui veulent ré-écrire l’histoire, mais il oublie de savoir que parmi les 9 000 adultes arrêtés et déportés en juillet (et août 42), aucun n’était français, mais tous Juifs étrangers ou apatrides ; quant aux 4 000 enfants Juifs arrêtés, il peut y avoir discussion quant à la nationalité de ceux nés en France, selon qu’on applique la loi du sol ou la loi du sang.
    Tout cela n’exonère en rien la pouvoir collaborationniste de Vichy, mais c’est simplement pour ré-affirmer que contrairement à ce que dit Macron, ce régime a bien « marchander » avec les allemands, des Juifs français contre des Juifs étrangers.
    Tous les historiens dignes de ce nom, en conviennent.
    Et de ce fait des Juifs français ont bien été « sauvés » au détriment de Juifs étrangers.
    C’est un fait historique, et Macron est dans le déni le plus ignoble.
    Quant à savoir si ce régime de Vichy largement antisémite, l’a fait dans un soucis de sauver des Juifs, est une autre histoire, et c’est la seule question qui vaille.
    Alors Macron, révisionniste en chef, ré-écrit l’histoire.
    Je lui rappellerai au passage, que 85 % des Juifs français ont été sauvés, alors que seulement 60 % des Juifs étrangers résidant en France l’on été ; les chiffres et les statistiques ont la tête dure M. Macron, et ne mentent pas,….eux !!
    Voilà pour cet aspect historique et politique.
    Quant à l’aspect moral, il est bien évidemment inexcusable d’échanger un Juif contre un autre Juif ; tout homme a la même importance, quelle que soit sa nationalité.
    Voilà pourquoi, il me semble que la seule question historique qui importe est de bien décrire les raisons profondes de cette politique contradictoire d’un régime clairement antisémite, qui marchande pour sauver ses nationaux Juifs ?

    • Vous négligez la dimension temporelle . Après Stalingrad , les responsables de Vichy , très opportunistes ont compris que l’ Allemagne allait perdre la guerre et ont freiné les dénationalisations. Cela n’a pas empêché la Milice de traquer et d’exécuter et de livrer aux Allmeand des juifs français

  3. @Gebe c’est la marque de fabrique des europhiles. Le couple franco allemand (qui est une invention médiatique) est depuis l’origine basé sur le révisionnisme. A l’époque où l' » » »alliance » » » franco allemande a été inventée, on savait parfaitement que de nombreux ex nazis occupaient des postes importants en Allemagne, mais pour faire passer la pilule auprès des Français il a fallu minimiser le passif particulièrement barbare de notre nouvel allié. Tout d’abord on a répandu l’idée selon laquelle le national socialisme était arrivé en Allemagne à cause de Traité de Versailles et de la crise économique (les anciens criminels de guerre ont dû se sentir soulagés et se dire qu’ils n’étaient pas si fautifs que cela !) Ce qui est historiquement faux. Hitler n’est pas arrivé au pouvoir en Allemagne par hasard. Pour la Shoah Hitler s’est inspiré du génocide arménien commis par la Turquie avec la complicité allemande et surtout du génocide des Hereros commis en Afrique par l’Allemagne en 1904 : en réalité le 2ème Reich était déjà un régime proto nazi…On peut même déjà trouver des signes annonciateurs du nazisme en 1813-1815 lors de la montée du nationalisme prussien, les théories de Fichte ayant grandement influencé l’idéologie des 2ème et 3ème Reich, les atrocités commises par les hordes prussiennes et bavaroises : Blucher considéré en Allemagne comme un héros national avait déjà toutes les caractéristiques d’un officier SS.
    J’abrège…Mais le révisionnisme est intrinsèque à la (dé)construction européenne. Et ici on assiste en plus aux commémorations du Vel d’Hiv par des complices de l’antisémitisme, voire des antisémites notoires pour certain(e)s d’entre eux…
    Pas étonnant que nos gouvernants livrent des armes au bataillon Azov ou qu’ils financent des organisations palestiniennes antisionistes…

  4. Paroles, paroles, paroles, chantait Dalida.
    Les paroles ne suffisent pas.
    « L’antisémitisme rampant » n’est-ce pas par exemple l’absence de jugement de l’assassin manifestement antisémite d’une retraitée juive au prétexte – mensonger – qu’il était un malade mental ? Il n’était pas un malade mental, il avait fumé des joints, c’est différent.
    A ce titre, tous ceux qui commettent crimes et meurtres sous l’emprise de l’alcool, d’une drogue, voire d’un médicament ou de la chaleur, pourquoi pas pendant qu’on y est ? ne devraient pas être jugés. Mais non bien sûr ce n’est pas le cas. Dans les faits, tout dépend du meurtrier et de la victime. Ce qui a été valable pour le meurtrier de Mme Halimi ne l’est pas pour tous. Le meurtrier de Mme Halimi a coché les cases de l’impunité grâce à l’antisémitisme rampant de la justice française.

    • @Carole Si les meurtriers de Sarah Halimi,Jeremy Cohen et René Hadjadj s’étaient nommés Durand, Dupont, Marin, etc…Vous pouvez être sûre qu’on en aurait parlé _ haschich ou pas ! Ce n’est anecdotique : c’est à chaque fois le coeur de l’affaire et la cause de l’omerta. Et dans la plupart des autres pays du « monde libre » ce serait exactement la même chose.

      • @Lucie C’est même certain. Le cocktail « Antisémitisme + islamophilie rampants » donnent comme résultat cette iniquité honteuse : L’assassin muz d’une dame juive âgée n’est pas jugé, le meurtre antisémite lâche et sauvage d’une personne vulnérable, sans défense, reste impuni sous un prétexte bidon. Un prétexte utilisé spécialement pour l’occasion mais qui ne sera certainement pas retenu à d’autres occasions
        si assassin non muz et victime non juive.

        • @carole C’est encore pire que cela. Lucie Kowalski pointe la nature même de l’idéologie de notre régime politique. Cela montre qu’antisemitisme et racisme anti-blancs sont intimement liés.
          Si un blanc commet un crime antisémite tout le monde en parlera.
          Si un non Européen (islam ou pas : peu importe) commet un crime raciste sur un Juif ou un Blanc non juif il ne faut surtout pas en parler ou le moins possible. Ce sont les indigénistes et les BLM eux mêmes qui le disent et l’écrivent : « Un Noir (ou un Arabe) ne peut pas être raciste » ! C’est ce que disent textuellement ces malades haineux (dont Diallo : l’un des individus les plus dangereux de France). C’est cette idéologie raciste digne du KKK (véhiculée notamment par le cinéma et la télévision) qui est la cause véritable de cette occultation : la seule chose qui compte ce n’est pas l’acte commis mais l’origine de la victime et du coupable : pour les indigénistes Sarah Halimi est coupable et Kobili Traoré est la victime.
          Islam ou pas c’est à la limite secondaire : le motif véritable est encore plus abject.

          • @Michel Cohen Bonne analyse qui résume en effet le fond du problème. D’où la nécessité de faire imploser le pouvoir en place, qu’il s’agisse de l’État français ou de l’Union européenne.

  5. Tout est dans l’entretien avec Georges Bensoussan dans Le Figaro,
    Ces discours rituels contre l’antisémitisme, c’est un peu le « supplément d’âme» d’une société sans âme, un consensus de bonnes intentions, et souvent hélas une panoplie de postures et d’effets de manche. Seule compte la répression réelle de l’antisémitisme qui commence par désigner les antisémites, et, sans effet d’annonce grandiloquent, réprime cet antisémitisme nouveau qui insulte et blesse et qui, lorsqu’il tue, s’épargne les assises et appelle à la haine sur les réseaux sociaux.
    Ainsi, par exemple, mais ils sont nombreux, des gens permettent la caricature d’Avignon mais sont aux premières loges pour commémorer la rafle du Vel d’Hiv …

    • Marcel, nous avons vous et moi déjà échangé à ce sujet. Je ne pense pas qu’on puisse comparer à bon escient la caricature d’Avignon et la rafle du Vél d’Hiv !
      Pour ma part, je l’ai déjà écrit ici, l’antisémitisme de la caricature d’Avignon, à mon avis, ça se discute. On peut y voir de l’antisémitisme surtout à cause du symbole de la marionnette qui a été effectivement utilisé dans les caricatures antisémites de l’Occupation, mais aussi penser qu’il s’agit de tout autre chose, du rapport existant entre Macron et Attali, celui d’un président avec son conseiller, son éminence grise, juive ou non. Il y en a eu d’autres par le passé ! De plus, la marionnette n’est pas un symbole à l’usage exclusif des antisémites.
      Il est par contre plus qu’évident que l’antisémitisme, un antisémitisme mortel, est à l’œuvre dans la Rafle du Vél d’Hiv, pas l’ombre d’un doute à ce sujet.
      Mais je suis d’accord avec vous : seule compte la répression réelle de l’antisémitisme. Et je vais de ce pas lire l’interview de Georges Bensoussan.

        • Effectivement, c’est une image qui compare et rappelle l’histoire des juifs d’Europe et de France, mais ils n’ont pas oublié les francs-maçons résistant de la première heure face à l’ennemi, car si ceux du premier testament savent que l’humanité n’est qu’une, alors l’objectif de la maçonnerie utopiste, c’est de relier toute l’humanité pas par la force, mais par l’acceptation de toutes les différences sachant que la seule référence c’est l’histoire là où elle a commencé.

  6. Lors du discours de joël Mergui qui disait «son inquiétude de voir les extrêmes à l’assemblée nationale et qu’on ne se rachetait pas en déposant une gerbe sur nos morts », un député d eLa France Islamisante ou LFI de la NUPES, Aurélien Saintoul s’est levé durant le discours de Joël Mergui, s’en est suivi un accrochage avec le Président du consistoire d’IDF, puis il s’en est pris au préfet.
    Voilà bien la signature des nouveaux antisémites et il faut les mettre systématiquement face à leurs postures …

  7. L’antisionisme est, comme l’ont souligné V.Yankélévitch et le Pasteur Martin Luther King, le nouveau visage, politiquement correct, de l’antisémitisme.
    Et quelle est la posture adoptée systématiquement par les gouvernements de la présidence Macron ? Nous n’oublions ni la scène ignoble lors du voyage de celui-ci à Jérusalem, ni les propos de son ministre des Affaires étrangères pendant la dernière guerre menée par les terroristes du Hamas contre Israël, ni les votes tous hostiles à Israël à l’ONU.
    Israël,seul État juif au monde, est le nouveau Juif du monde, en butte à l’hostilité jusqu’à lui nier le droit à l’existence sans que M. Macron ne s’en émeuve, lui qui souhaite tant un accord avec l’Iran des ayatollahs appelant à la destruction de « l’entité sioniste ».
    Alors, pleurer des larmes de crocodile sur les Juifs morts ne saurait abuser que des courtisans ou des ignorants volontaires.

    • Ce commentaire est en fait un signal d’arrêt!
      Ça suffit de tricher ! Par conviction ou pour des raisons électorales le Président Macron est opposé à l’ État d’Israël qui n’a pas besoin qu’on le soutienne d’une main tout en essayant de le noyer ! Exercice difficile ? Non , il suffit de pleurer les morts du passé.Danielle Khayat n’est pas dupe et dénonce le « boni-menteur « !

  8. Ayons la lucidité de voir notre époque. Nous n’en avons pas fini avec l’antisémitisme et nous devons en faire état” , a dit le chef de l’Etat mais surtout ne pas parler de l’antisémitisme Islamiste qui représente la quasi totalité des actes antisémites en actuellement en France. A quoi sert un journal tel que le votre si vous vous bornez a relever ce qui est dit sans en mettre en avant les incohérences. Pourquoi refusez vous de dénoncer ces non-dits et le fait qu’a aucun moment l’Islam n’a été mis en cause dans ce discours ?

  9. Macron est le premier à falsifier l’histoire en donnant ordre de s’associer à une résolution présentée par la ouma musulmane (57 pays) ne reconnaissant pas à Israël le droit sur le mur occidental du Temple.
    D’autre part, il ne fait rien pour lutter contre l’antisémitisme puisqu’il défend l’UNRWA l’organisme qui s’occupe uniquement des Palestiniens, il augmente ses crédits et pire : pas un mot sur les livres scolaires qui appellent au meurtre des Juifs et à la haine d’Israël !

  10. Afin d’illustrer ce qui précède…Hier matin je parcours la presse locale de ma région et ayant jeté un coup d’œil sur le courrier des lecteurs, je tombe sur une publication reprenant toute la propagande palestinienne : les Juifs ont envahi la Palestine et ont chassé les Palestiniens de leurs terres, les méchants israéliens commettent des atrocités sur les gentils palestiniens etc…Ce n’est pas la première fois que ce journal macroniste (atlantiste et eurofanatique) publie ce genre de vomi révisionniste et antisémite…Et cette fois-ci cela se produit quelques jours après les commémorations du Vel d’Hiv…
    Le macronisme est un néo-pétainisme.

  11. Si la France reconnait ses erreurs par le président, lorsqu’il se rend en Israël à Jérusalem, il y a une terre colonisée par la France. Pourquoi la France ne rend pas ces territoires à Israël et pourquoi au travers de ses présidents s’acharne-t-elle à parler de territoire occupé par Israël alors que tout le monde sait que c’est en l’an 135 que l’empereur Adrien débaptisa Israël en Palestine en la mémoire des Grecs (dits PHILISTINS) ! Tout le monde sait que le roi David combattit Goliath le Grec, L’homme est amnésique et inculte, il mériterait la vérité afin d’être informé pour construire la paix. Instruisez-vous et méfiez-vous de cette soi-disante protection des juifs Français par Vichy. Ceux d’Afrique du Nord ont été comptabilisé après la guerre. D’ailleurs personne ne s’est penché sur ce sujet…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*