L’euro s’est effondré par rapport au shekel.
Au change manuel des petites boutiques de change de Tel Aviv, il vous sera très difficile d’obtenir plus de 3,40 shekels pour un euro.
Il y a dix ans on avait un change de 5,50 shekels puis trimestre après trimestre on a atteint un peu plus de 4 shekels. Dans les dernières semaines on a assisté à un glissement inexorable de 4 à 3,40. Demain ou dans quelques jours serons nous à un taux de change facile à calculer ? Le montant en shekels divisé par 3 sera le montant en euros. Beaucoup plus facile à calculer !
A sa création l’euro valait 2 marks ou 6,5597 nouveaux francs. Pour les équivalences en calcul mental les français devaient utiliser les tables de multiplication ou de division du chiffre 7. Or, c’est bien connu ce sont les moins bien connues des français. Quand les boulangers ont demandé 0,95 euro pour une baguette, personne n’a sursauté et peu de clients ont rapproché l’ancien prix de 4 francs avec les 6,22 francs du 0,95 euro.
Guerre en Ukraine, dépendance énergétique, absence de majorité parlementaire en France et conséquences du « quoi qu’il en coûte », la monnaie unique reflète les fêlures politiques et économiques des pays européens qui sont contraints d’affecter une plus grosse part aux dépenses militaires. Le dollar, roi du pays le plus puissant du monde attire davantage que la monnaie d’un ensemble de pays tremblotants.
En Israël, on a découvert des gisements de pétrole et de gaz dans les eaux territoriales et cela suffit à donner une base solide à sa monnaie. Un pays exportateur d’agrumes ou de vêtements serait en difficulté si sa monnaie s’appréciant, ses produits devenaient peu concurrentiels. Mais Israël exporte des produits de haute technicité qu’il a inventés ou mis au point et ses clients n’ont pas besoin d’être sollicités. Ils espèrent recevoir les produits commandés. Les plus forts sont ceux qui ont souscrit aux appels de fonds des start up israéliennes .
L’augmentation du PIB sera de 7% cette année et il est prévu 5, 5% l’an prochain.
10 shekels = 3,33 euros , facile à calculer mais vraiment pas avantageux pour les franco israéliens .
André Simon Mamou
« …pas avantageux pour les franco-israéliens » ?
Certainement pour ceux qui gagnent en Euro et dépensent en Shekel. Surtout donc les retraités français installés en Israël (pour des raisons « diverses… »).
D’autant que l’immobilier israélien augmente encore plus que la monnaie. Le mètre carré à Tel Aviv se compare facilement, non à Paris mais à Paris Vendôme… Hallucinant.
Cela dit, une gonflette monétaire et immobilière (due à la spéculation), ce n’est bon pour personne.
Les « vrais » israéliens (surtout les jeunes) n’arrivent pas à se loger.
L’industrie « normale » (non militaire et non high-tech) ne peut pas exporter vus ses prix de revient exorbitants en euro et même en dollar.
MAIS les importations deviennent moins chères ; les gens sont encouragés à acheter des produits importés….
Ce n’est pas idéal pour la balance des paiements extérieure du pays.
En conséquence le nombre de voitures (même chères…) sur les routes augmente de manière explosive. Israël est un embouteillage. Le métro de Tel Aviv, en travaux, est d’ores et déjà insuffisant.
N’oublions pas que la population du pays a été multipliée par 10 ou 12 depuis la fondation d’Israël en 1948. Et l’économie, peut-être par 100…
La densité de la population est très excessive par endroits et la qualité de la vie s’en ressent.
Les israéliens voyagent certes beaucoup mais c’est largement pour respirer ; sans oublier l’ambiance de siège due à la situation sécuritaire et militaire.
J’en connais qui diraient que le sionisme est victime de son succès…