L’Institut français d’Israël, en coopération avec la Cinémathèque de Tel Aviv, la Rabinovich Foundation, l’Israel Film Fund et le Sapir Academic College, et avec le soutien de la mairie de Tel Aviv-Yafo, présente de nouveau cette année son hommage annuel au cinéma israélien et à la langue française : “Un été de cinéma israélien – en français”.
6ème édition de ce festival de cinéma, ce dernier a conquis les francophones d’Israël ainsi que le public israélien.
5 films israéliens en version originale sous-titrée en français seront programmés cet été à partir du 12 juillet 2022 à la Cinémathèque de Tel Aviv.
Et, pour la première fois en Israël, le festival propose cette année la diffusion de trois podcasts sur la société israélienne accompagnée de sous-titres en français, réalisés par les étudiants du Sapir Academic College.
Plusieurs milliers de spectateurs se sont déplacés dans les salles lors des premières éditions d’ « Un été de cinéma israélien – en français » ! En 2020, pendant la crise sanitaire, ils étaient plusieurs milliers à se connecter en ligne pour profiter d’une édition digitale du festival. « Un été de cinéma israélien – en français » revient pour une 6ème édition avec une programmation de 5 films israéliens récents – sous-titrés en français, du 12 juillet au 21 août 2022, avec des projections tous les dimanches et tous les mercredis à 19h.
Pour les francophones d’Israël, ce festival très apprécié leur permet de découvrir dans leur langue des films israéliens d’actualité. Pour le public israélien, il donne une occasion unique de revoir des films déjà sortis en salle et d’appréhender, grâce au sous-titrage, la langue française.
Les films présentés, chacun dans son langage cinématographique propre, constituent autant de clés d’appréhension, à travers le cinéma, de la société israélienne dans toute sa richesse et sa complexité.
Parmi les films sélectionnés, Legend of Destruction est un film dramatique historique d’animation, réalisé par le réalisateur Gidi Dar, écrit en collaboration avec Shuli Rand, et dont l’histoire raconte la destruction du Second Temple de Jérusalem. Ce film s’adresse à un public adulte. Egalement dans la sélection, le film documentaire Raymonde Al Bidaouia réalisé par Yael Abecassis qui dresse ici un portrait de sa mère, célèbre chanteuse marocaine. Un voyage pour la mère et la fille, au plus près des inspirations de la mère, entre le Maroc et Israël. Le lien filial est aussi au cœur de My Kid de Nir Bergman, un très beau film sur la relation d’un père avec son fils atteint d’autisme.
A ne pas manquer : Let it be morning | Et il y eu un matin réalisé par Eran Kolirin sur un scénario de Sayed Kashua. Le film a été plusieurs fois récompensé, notamment aux Ofir israélien et au festival international du film de Haïfa en 2021 dans la catégorie « meilleur film ». Il a également été nominé dans la catégorie Un certain regard au festival de Cannes 2021. Egalement plusieurs fois récompensé en Israël aux Ofir, le film d’Avi Nesher, Image of Victory, relate le raid égyptien sur le kibboutz isolé de Nitzanim en 1948. L’histoire est inspirée de faits réels.
Pour cette 6ème édition du festival, « Un été de cinéma israélien – en français » a choisi d’innover via une collaboration originale avec le Sapir Academic College. Inspiré par le Festival de radio de Brest en France – « Longueur d’ondes », le Festival propose, pour la première fois en Israël, la diffusion d’une série de 3 podcasts originaux réalisés par les étudiants du Sapir Academic College. D’une vingtaine de minutes chacun, chaque podcast a en commun un sujet à caractère social représentatif de la société israélienne. Cette expérience auditive sera accompagnée d’un sous-titrage en français. Une occasion unique permettant de vivre et d’entendre la société israélienne dans un contexte immersif. Il y aura une seule séance – gratuite – le 14 août 2022 à 19h, sur inscription préalable.
/ Les films sélectionnés
- Let it be morning | Et il y eu un matin de Eran Kolirin (2021)
- Legend of Destruction de Gidi Bar (2021)
- My Kid de Nir Bergman (2020, sortie en France en décembre 2021)
- Raymonde Al Bidaouia de Yael Abecassis (2020)
- Image of Victory de Avi Nesher (2021)
Du 12 juillet au 21 août 2022
Soirée d’ouverture le mardi 12 juillet à 19h
Projection ensuite tous les dimanches et mercredis à 19h Cinémathèque de Tel Aviv
Adresse : 5 rue Ha’arba’a Tel Aviv
Films en version originale sous-titrée en français.
Réservations : https://www.cinema.co.il/
Inscription préalable obligatoire pour la séance gratuite de diffusion des podcasts sur https://cintlv.pres.global/order/66619
Contact presse Anne-Sophie Trouillard, Institut français d’Israël
T. 03-7968028
M. 052-3964467
Voici le lien de “Rabies” film de Aharon Keshales et Navot Papushado sorti en 2010 https://youtu.be/XhihfEXVeF8 Ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais c’est assez plaisant à voir : une sorte de comédie noire ou satirique reprenant les codes du film d’horreur (serval killer, groupe de jeunes gens égarés dans un coin paumé, policiers tordus etc). Plutôt original.