« La Rafle du Vel d’Hiv. La honte et les larmes »

« La Rafle du Vel d’Hiv », écrit par Laurent Joly et David Korn-Brzoza (Roche Productions), réalisé par David Korn-Brzoza et produit par Dominique Tibi, a été présenté ce 11 juillet sur France 3. Des témoins bouleversants d’émotion et de vérité, une reconstitution du Vel d’Hiv époustouflante, des recherches et des sources inédites…


® Photo tirée du Mémorial des enfants de Serge Klarsfeld

Comme elle, 4115 enfants ont été raflés les 16 et 17 juillet 1942, à Paris. Le remarquable documentaire de Laurent Joly et David Korn-Brzorza sur France 3 relate cette tragédie : https://www.francetvinfo.fr/…/les-derniers-temoins…


Il y a quatre-vingt ans, les 16 et 17 juillet 1942, le gouvernement de Vichy se rendait coupable de complicité de crime contre l’humanité en orchestrant avec zèle, à la demande de l’occupant allemand, la plus grande rafle de population juive de la Deuxième Guerre mondiale. Près de 13000 civils innocents furent arrêtés et conduits à la mort dans les camps nazis. Ce jour-là, la France commettait » l’irréparable », selon la formule historique du président Jacques Chirac en 1995.

« Précis et pédagogique, ce documentaire passionnant rappelle les faits historiques tout en privilégiant, et c’est ce qui fait son prix, les témoignages des derniers rescapés de cette page sombre de notre histoire. Leurs mots, leur émotion nous font toucher du doigt l’horreur du nazisme et de l’antisémitisme », écrit Julien Barcilon sur Télé 7 

Les rediffusions de La rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes

  • 16h40 dimanche 17 juillet
  • 00h50mardi 26 juillet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*