Le Surmulot, notre chance à tous.
Douchka Markovic, élue écologiste au Conseil de Paris, plaide vigoureusement en faveur de rats parisiens. On les dit très reconnaissants envers Anne Hidalgo, la saleté croissante de la capitale, les trous dans les chaussées, l’amoncellement des détritus, tout cela en fait les supporters de la maire de Paris (qui n’est plus une fête).
Pour Douchka Markovic « rat », et qui plus est « rats d’égouts » sont des nominations « connotées négativement ». Il vaut donc mieux parler de «surmulots» pour leur rendre toute dignité. Protéger le surmulot est un devoir citoyen car ces charmants rongeurs nettoient les égouts où ils prolifèrent. Ils sont très sociaux et j’apprends qu’un surmulot peut être adopté comme animal de compagnie [1]. Une suggestion à faire à notre élue écolo.
Mais il y a plus. Les livres devenus encombrants abondent dans les égouts. Ils font la joie de l’élite des surmulots. De source bien informée nous apprenons que leur lecture préférée est Zarathoustra [2] d’un écrivain allemand zappé pour mille raisons woke, Friedrich Nietzsche.
Vaquant dans le sous sol de mon immeuble, je me suis trouvé face à face avec un surmulot. Il se désigna à moi comme Ubermulot , me dévisagea et m’affirma d’un ton sans réplique : « Tu es le dernier des hommes ».
[1] – Wikipédia.
[2] – Signalons la très remarquable traduction, son introduction et ses commentaires de Ainsi paraît Zarathoustra, par Georges-Arthur Goldschmidt. Classique de poche, 1994.
© Marc Nacht
Marc Nacht est psychanalyste. Outre de nombreux articles, il est l’auteur d’un récit, Batailles (Grasset 1970), de deux romans, Le Vieux-Joseph (Grasset 1989), La traversée de l’Alkar (Stock 1995) et d’un essai sur le traumatisme et la pulsion de mort, A l’aise dans la barbarie (Grasset 1994).
https://www.causeur.fr/paris-verts-douchka-markovic-rats-surmulots-237550
Il n’y a pas de rats à Tel Aviv.
La raison? La mairie encourage la présence de chats des rues et des arrière-cours.
Les félins sont systématiquement vaccinés et souvent stérilisés par les services municipaux pour en réguler le nombre. Ils se portent en général bien, loin d’être affamés.
Moralité: pas de rats. Idée pour Paris?
En parlant des élus de gauche et d extreme gauche parisiens doit on se contenter du terme : abruti ou doit on rajouter « sur » pour écrire : sur abruti ! Ce serait une hérésie linguistique mais une explication utile pour tous 😉
Concernant les rats c’est vrai : ce sont réellement en soi des animaux intelligents et même sympathiques quand ils sont adoptés. Leur prolifération est due à la politique désastreuse des bobos dirigeant Paris. Bobos que je propose de nommer autrement (vert bruns ou rouge bruns par exemple) car le terme bobo pourrait avoir une connotation négative et stigmatisante…
Quand ils sont seuls où à deux, les rats peuvent être en effet des animaux adorables. Au même titre que les souris et les hamsters.
Je n’en dirai pas autant des spécimens qui occupent la mairie de Paris.
Quand ils sont trop nombreux, comme c’est le cas à Paris, c’est calamiteux; il y en a qui sont énormes ! ils propagent des maladie , c’est dégoutant . Suivons l’exemple de Tel-Aviv comme nous écrit Quichotte !