Israël. La justice valide “les mariages civils en ligne”

Un couple israélien se marie civilement en ligne sous les auspices du comté d’Utah dans l’État américain de l’Utah. (Crédit : Autorisation WedinSea)

Victoire de facto des militants du mariage civil en Israël, après des décennies de lutte acharnée.

Voilà en effet qu’une décision du Tribunal de Lod remet en cause le statu quo religieux en Israël, augurant assurément d’une révolution du mariage, puisque dans une décision publiée vendredi, le juge Efrat Fink a statué que l’Autorité de la population et de l’immigration du ministère de l’Intérieur était tenue d’enregistrer le mariage de ressortissants israéliens unis par une cérémonie de mariage civil en ligne, organisé sous les auspices de l’État américain de l’Utah. Ledit couple est désormais légalement mariés, à charge du Ministère de l’Intérieur d’en prendre acte.

Cette décision permet aux couples israéliens de se marier civilement sans quitter le pays, ce qui constitue une victoire de facto des militants du mariage civil en Israël, après plusieurs dizaines d’années de lutte acharnée : désormais les couples n’auront pas à se rendre à l’étranger pour s’y marier et à faire ensuite enregistrer leur union par l’Autorité de la population comme il se fait en Israël depuis un arrêt de la Cour suprême sur la question en 1963.

Des couples se marient lors d’une cérémonie de mariage civil de masse dans la station balnéaire de Larnaca, à Chypre, vendredi 20 juin 2014. Photo/Petros Karadjias

Pour rappel, la loi israélienne n’autorise le mariage que via les institutions religieuses établies, soit le rabbinat pour les Juifs, les partis orthodoxes opposant depuis longtemps et pour des motifs religieux leur véto au mariage civil en Israël comme aux mariages interconfessionnels.

Amelia Powers Gardner, l’actuelle commissaire du comté de l’Utah, dans son bureau de Provo, Utah, en août 2021, a virtualisé le processus du mariage. Photo Russel Daniels/Le New York Times

C’est ainsi que les couples israéliens qui, au plus fort de la pandémie de COVID-19, ont bénéficié du service de mariage à distance lancé en décembre 2019 par le comté d’Utah et se sont mariés via une cérémonie de mariage en ligne organisée par le comté d’Utah, dans l’Utah, n’avaient pu ensuite faire enregistrer leur mariage par l’Autorité de la population et de l’immigration, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Aryeh Deri, chef du parti ultra-orthodoxe Shas, ayant gelé le processus et ordonné un examen juridique de la question et amenant des couples à intenter des poursuites contre le ministère de l’Intérieur.

Vendredi, le tribunal a statué que les fonctionnaires de l’Autorité de la population devaient uniquement  se référer à la validité des justificatifs qui leur étaient fournis et qu’en l’occurrence ici, le mariage civil en ligneayant été contracté lors d’une cérémonie par zoom reconnue par l’État de l’Utah et délivré par une autorité autorisée à le faire, le greffier aurait dû procéder à son enregistrement.

Vlad Finkelshtein, l’avocat qui a représenté Destini et Mark Lowrie  dans le procès devant le tribunal de Lod, et qui a créé WedinSea, organisation pour faciliter ce type de mariage, a qualifié la décision de victoire pour les droits de l’homme en Israël. Ce n’est pas une expérience agréable, mais c’est légal, a-t-il ajouté. C’est l’étude de cas parfaite sur la façon dont la technologie peut aider à promouvoir les droits humains fondamentaux.

Uri Regev, rabbin et directeur de Hiddush, qui prône la liberté religieuse, a qualifié la décision d’opportunité pour des centaines de milliers de couples israéliens privés de mariage en Israël, soit en raison du monopole du rabbinat orthodoxe sur le mariage des Juifs en Israël, soit qu’ils ne souhaitent pas se marier sous les auspices du rabbinat pour des raisons de conscience.

Shlomo Karhi, député orthodoxe du Likud, a pour sa part accusé  la décision du tribunal de saper le caractère juif et démocratique de l’État, et promis de faire modifier la loi, rejoint par Avi Maoz, du parti ultra-conservateur Sionisme religieux, qui a déclaré impensable que les juges de l’État d’Israël, en sapant les fondements de l’État juif, menaient une révolution silencieuse destinée à transformer l’État d’Israël en un État composite et en a appelé … à Dieu.

On notera qu’Ayelet Shaked, du parti Yamina, successeur d’Aryeh Deri au poste de ministre de l’Intérieur, ne s’est pas exprimée.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. ISRAEL FOUT LE CAMP AVEC CES GAUCHISTES QUI VOUDRAIT QU IL N Y A PLUS D ETAT JUIF OU DE MARIAGE JUIF CE GENRE DE JUGES GAUCHISTES DEVRAIT ETRE SANCTIONNER EN ISRAEL PARCE QU ILS SOUTIENNENT LE MARIAGE LGBT DES LESBIENNES ET HOMOS ET ATTENTION AVEC HACHEM QUI POURRAIT SE REVOLTER COMME AU TEMPS DE SODOME ET GOMORHE ..TOUT POURRAIT SE CASSER LA GUEULE ET MOI J ACCUSE QUE LES GAUCHISTES DE MERETZ AVODA YESH ATID ET MEME DE BLEU BLANC QUI SOUTIENNENT EN PLUS LA CAUSE PALESTINIENNE AU LIEU D ETRE POUR LE GRAND ISRAEL ..
    FAUDRA FAIRE COMME TRUMP A FAIT AUX USA ..VIRER TOUS LES JUGES GAUCHISTES ET LES REMPLACER PAR DES JUGES JUIFS ET NON ARABES QUI N ONT RIEN A VOIR AVEC ISRAEL ET LA MOI J ACCUSE DEPUIS X TEMPS BIBI ET SON LIKOUD QUI ONT FAIT LE CONTRAIRE DE L IDEOLOGIE DE JABOTINSKY ..D UN ISRAEL ETAT JUIF A 100% SANS ARABES ET SANS GAUCHISTES MAIS HELAS LE LIKOUD A VENDU ET TRAHI SON AME DEPUIS BEGIN ….QUI A MONTRER SA FAIBLESSE EN RENDANT LE SINAI AU VAINCU ET C EST PAS COMME CA QU ISRAEL SE FERA RESPECTER EN FAISANT DES CONCESSIONS AUX VAINCUS ..FORCES PAR LES USA COMME DAB …SANS SUFFIT QUE LES USA DEFENDENT LA CAUSE DES ARABES ET AVEC UN GOUVERNEMENT FORT FAUCON DE DROITE DUR ISRAEL DEVRA FAIRE COMPRENDRE AUX USA QUE CA SUFFIT LES DIKTATS DES USA ET QUE QQ1 FERA COMPRENDRE AUX USA QU EUX LES ONT VOLE LA TERRE DES TRIBUS INDIENNES EN LES PARQUANT DANS DES RESERVES ET EUX LES USA ONT TJR FORCER ISRAEL “”” COMME CI ISRAEL LEUR APPARTENAIT “”” … A DES CONCESSIONS COMME SOUS BEGIN OU SOUS SHARON OU LA SHARON A VENDU SON AME LE FAUCON DEVENU COLOMBE EN EXPULSANT LES JUIFS DE GAZA EN 2005 ET LA HACHEM LUIA FAIT PAYER SA TRAHISON AVEC L AVC QU A EU SHARON …HONTE A CES TRAITRES QUI ONT CEDER AUX VAINCUS COMME RABIN ET PERES ONT PACTISER AVEC LE FATAH EN SEPT 1993 A OSLO EN LEUR CEDANT 40% DE JUDEE SAMARIE JUIVE PLUS GAZA ..ILS SONT DEVENUS FOUS EN ISRAEL POUR FAIRE QUE DES CADEAUX AUX ARABES ET C EST PAS COMME CA QU ISRAEL SE FERA RESPECTER EN FAISANT QUE DES CADEAUX EN MONTRANT SA FAIBLESSE …HONTE A TOUS CES PM DE GAUCHE ET LIKOUD QUI ONT VENDU LEURS AMES ET J ESPERE QU IL Y A AURA DESORMAIS UNE NOUVELLE RACE DE DURS FAUCONS DE DROITE QUI VOUDRONT UN ISRAEL FORT OU ISRAEL NE FERA PLUS DE CONCESSIONS ET FERONT COMPRENDRE AUX ARABES QUE C EEST A EUX LES ARABES DE FAIRE DES CONCESSIONS ..CA SUFFIT LES CONCESSIONS QU ONT FAIT AUX ARABES LES BEN GOURION ..LES MOSHE DAYAN LES BEGIN ..LES RABIN/PERES LES EHUD BARAK LES SHARON LES BIBI LES OLMERT QUI EN DERNIER AVAIT PROPOSER AU FATAH ABOU MAZEN 100% DE JUDEE SAMARIE PLUS L EST DE JERUSALEM QU A REFUSER ABOU ZINZIN …ET VOILA LES ARABES VEULENT TOUT ISRAEL DU JOURDAIN A LA MER ET CA LA GAUCHE COMME LE LIKOUD N ONT RIEN COMPRIS AVEC LES CADEAUX QU ILS ONT FAIT ET YEN A 1 QUI JAMAIS A VOULU FAIRE DES CADEAUX …..GOLDA MEIR ..CELLE LA AVAIT DU CRAN ET VOULAIT TOUT ANNEXER MAIS LE PARTI BOLCHEVIQUE NE VOULAIT PAS QUE POUR RENDRE TOUT CES BOLCHEVIQUES ACHKENAZES VENUS DE L EST DE L EUROPE N ONT RIEN COMPRIS AVEC LES ARABES IL FAUDRA LEUR MONTRER QU ISRAEL SERA FORT ET PLUS JAMAIS LEUR FERA DES CADEAUX ET C EST AUX ARABES D EN FAIRE DESORMAIS PAS A ISRAEL QUI A BESOIN D ESPACES STRATEGIQUES DE SECURITE ..POUR SA SURVIE ..

    AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC

    • Monsieur Darmon Marco : Merci à vous et à vos amis Ben Gvir et Smotric pour “am Israël CHai”, mais je vous en prie, laissez tranquilles ceux qui veulent se marier en Israël en mariage civil.
      Comme je vous l’ai proposé très récemment, faite l’effort nécessaire pour méditer en profondeur l’évolution ininterrompu du monde.
      Et comme l’a dit il y a très longtemps notre ançêtre Yehoshoua (surnommé Jésus) : dans la paix, aimez votre prochain comme vous-même.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*