Fabrice Nordmann. Mélenchon antisémite? Oui, assurément

« Bien sûr Jean-Luc Mélenchon n’est pas antisémite mais… », « Qui pourrait croire que JLM soit antisémite ? », « L’accuser d’antisémitisme serait stupide », « Simple maladresse »…

Et si le vrai point commun entre Mélenchon et Jaurès était finalement l’incroyable indulgence dont ils bénéficient pour des propos notoirement et univoquement antisémites répétés ad nauseam ?

Depuis 2014, JLM les multiplie, maîtrisant toutes les références et jouant sur tous les niveaux, du vieil antisémitisme apostolique et romain : « Je ne sais pas si Jésus était sur la croix, mais je sais qui l’y a mis, ce sont ses compatriotes », au plus moderne : « un peuple supérieur aux autres », « N’essayez pas de nous faire baisser les yeux », « génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF : c’est non. », à l’ennemi de l’intérieur maurassien : à propos de manifestants en soutien à Israël pendant le conflit de 2014 « Si nous avons quelque chose à dénoncer c’est ceux de nos compatriotes qui ont cru bien inspiré d’aller manifester devant l’ambassade d’un pays étranger ou d’aller servir sous ses couleurs les armes à la main. », en réponse à un internaute qui l’interpellait sur le partage d’un dessin anti-Charlie : « Le Likud vous rend fou », ou encore dans sa lettre de démission de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, dans laquelle il explique refuser de siéger aux côtés de M. Valls, accusé de « proximité avec l’extrême-droite israélienne ».

Les exemples sont tellement nombreux et indiscutables qu’il paraît inutile de questionner la véracité de l’antisémitisme de Mélenchon (nous reproduisons certains extraits ci-dessous).

Ce qui frappe est l’impunité dont il bénéficie dans le débat public.Trois mécanismes semblent l’expliquer :

1) la rhétorique de JLM elle-même qui a trouvé l’arme ultime : l’antisémitisme n’existe pas, jamais ! Quand A. Finkielkraut se fait agresser en plein Paris par des gilets jaunes (« Barre-toi, sale sioniste de merde ! », « rentre en Israël », « la France est à nous »…), Mélenchon ne voit pas d’antisémitisme mais une « instrumentalisation de l’antisémitisme ». Comment être coupable de quelque chose qui n’existe pas ?

2) la confusion entretenue entre la réalité et une partie de Jacques-a-dit : si JLM dit qu’il n’est pas antisémite, alors il ne l’est pas, s’il dit ne pas avoir prononcé une phrase, alors ne l’a pas dite.

3) ses propos sont interprétés comme des excès, des maladresses, du franc-parler. Bref, rien que de très positif dans l’imaginaire gaulois.Toujours est-il que Mélenchon, tout antisémite qu’il soit, n’en est pas fou pour autant.

Ainsi ses menaces de poursuites en diffamation ne se concrétisent jamais, car il sait bien qu’il serait débouté tant les preuves sont claires et nombreuses.

Son ami Pascal Boniface, moins lucide, vient d’en faire les frais puisque la Justice vient de juger que le qualifier « d’antisémite pro Qatar » n’était pas de la diffamation.


Des images didactiques sur le sujet sont consultables sur la page Facebook de La Cheuille de Fou.

© Fabrice Nordmann


https://www.facebook.com/LaCheuilleDeFou

La Cheuille de Fou: Sur cette page, nous essayons de mieux comprendre l’actualité en rappelant les faits et en les mettant en perspective.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chou.jpg.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Je crois melenchon trop subtil pour etre antisemite ! C est bien pire a mon avis : melenchon a compris que l antisemitisme est porteur dans la France moderne , il a fait le calcul que sa clientele , les masses musulmanes , l ultra gauche mais aussi une partie de la France populaire , est sensible a la haine des juifs par le biais de la scelerate campagne antisioniste montée depuis plus de 50 ans par le systeme eurabien .
    Il surfe donc sur le travail de propagande construit par les accords occultes eurabia decrits par Bat yeor , ces accords , jamais officialisés qui ont vu les directions successives de ce pays tremper lourdement avec le terrorisme palestinien, le qatar , le hezbollah et autres grands  » amis » de la haute bourgeoisie française .

  2. Bonjour
    Je suis sidéré !
    Certes je suis militant de La France insoumise (et même avant du PG et proche de Mélenchon au sein du PS…) donc ça vous conduira à invalider mon témoignage…
    Mais quand même !
    JLM est un pur républicain et il ne supporte pas le communautarisme, d’où qu’il vienne.
    Alors quand il dénonce le sectarisme du CRIF, sectarisme avéré, il n’est pas antisémite, il refuse les injonctions politiques sur fond de religion.
    Quand il condamne la politique d’extrême droite d’Israël, il n’est pas antisémite, il combat pour la laïcité, non appliquée en Israël que je sache, et contre l’oppression du peuple palestinien (vous vous souvenez qu’il existe ?).
    Alors oui il y en a marre de subir de telles attaques
    Ce n’est pas du débat, c’est de la haine que vous véhiculez.
    Assumez vos penchants d’extrême-droite et foutez nous la paix.
    Claude PIOU
    Laval
    (j’assume mes propos !)

    • Monsieur Piou , votre leader bien aimé doit il s’occuper en priorité du Crif et de la droite en Israël ? Il y a 23 pays arabes dont il ne dit mot! JLM doit acquérir et conserver le vote des Français musulmans et il réussit sa mission . Dans les territoires perdus de la République pas une voix arabe ne lui a manqué! Quant à vous, assumez la réalité et dites qu’après tout 4 à 5 cent mille juifs de France , c’est pas grand chose électoralement! Alors vaut mieux se tourner vers ceux dont le Général de Gaulle disait : » Ils ont le nombre, ils ont l’espacé , ils ont le temps . »
      Bien à vous

    • Vous êtes en effet sidéré, mais vraisemblablement par le talent oratoire de votre gourou. Sidération qui vous aveugle.
      L’article est documenté et ne laisse aucun doute sur la teneur antisémite des propos que JLM tient régulièrement depuis 2014.
      nous attendons toujours sa plainte en diffamation s’il y avait le moindre doute à ce sujet.

  3. Quant à votre accusation « d’extrême droite » elle prête à rire, mais vous ne serez pas le premier Laval à confondre votre gauche et votre extrême droite.

    • @Fabrice Nordmann
      Très bien dit. Ce confusionnisme se retrouve quasiment partout aujourd’hui, aussi bien chez la NUPES que chez Le Monde, France Inter ou Liberation et ainsi de suite…Autres pays même chose.

  4. @ Mr Piou ,

    Cher Mr Piou , si vous avez lu mon texte , vous constaterez que je ne considere pas Mr Melenchon comme un antisemite , mais tres prosaiquement comme un parfait opportuniste qui sait compter et qui a choisi une frange de clientele plus  » juteuse » que la minuscule minorité juive .
    Par ailleurs , je lis vos arguments avec interet car vous avez le droit de ne pas aimer notre gouvernement , vous pensez finalement comme de nombreux israeliens .
    Pour finir , j aimerai que vous m expliquiez si la participation a des manifestations islamistes par Mr Melenchon dans un pays ou cette ideologie a tué 350 citoyens est un acte communautariste ?
    Par la meme occasion , vous nous ennoncerez toutes les condamnations de LFI contre les dictatures venezueliennes , cubaine, russe , nord coreenne , puis n oubliez pas de nous parler de vos actions contre les 23 dictatures arabo musulmanes qui persecutent opposants , femmes et autres …..
    Bref , je veux bien vous ecouter si vous etes capables de demontrer l universalisme de votre action au dela de l horrible regime israelien ……..

    • Car, pour aller au bout de la réflexion de T. Amouyal, soigneusement choisir, se fabriquer un ennemi parmi des dizaines d’autres, toujours le même, qu’elles qu’en soient les circonstances, être totalement silencieux si à force de mensonges on n’a rien à dire, n’est on pas nécessairement anti personae ? Pourquoi pas, finalement, et on peu comprendre qu’on s’en défende, c’est tellement petit et mesquin de se cacher. A moins que cela ne vienne de manière profonde, de l’éducation (la vérité, plus elle est profonde plus elle s’avance masquée). Ou alors serait ce purement cynique ? Oui, l’alternative se pose, je pencherais plutôt pour le cynisme. Bon, ce n’est pas la première fois dans l’histoire. Mélenchon est un chef d’entreprise, qui ne lâche jamais (il en est à sa 4eme contestation) en recherche permanente de parts de marché, en rachat de concurrents, en confiant quelque responsabilité à ses concurrents rachetés dans sa holding, en menaçants ceux qui auraient la volonté de
      simplement respirer. Ne réussit-il pas bien dans sa volonté hégémonique de faire le mal ? Ce
      N’est pas parce qu’on réussit bien que le mal devient du bien 😜

1 Trackback / Pingback

  1. Mélenchon antisémite ? Oui, assurément - La Cheuille de Fou

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*