Pendant tout le mois de juillet, Paris devient l’espace du souvenir et accueille 42 portraits photographiques inédits de survivants de la Shoah, réalisés par l’artiste Luigi Toscano. Une exposition présentée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
A partir du 9 juillet 2022, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, dans le 6ème arrondissement de Paris, 42 photographies accrochent le regard du passant, à moins que cela ne soit l’inverse…
Qui regarde qui ? Que perçoit l’un de l’autre ? Ce sont ces questions qui traverseront sans doute les esprits des passants curieux.
Ces photos, ce sont celles de 42 survivants de la Shoah français, immortalisés par l’artiste Luigi Toscano pour l’exposition Lest We Forget – N’oublions pas, présentée par le Crif.
42 destins individuels liés par une histoire commune.
Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le Crif avait en effet à cœur de monter un projet inédit et d’une envergure exceptionnelle.
Pendant un an, le Crif a contacté et rencontré 42 survivants de la Shoah, partout en France, en s’appuyant sur la définition anglo-saxonne du terme, à savoir « toute personne juive ayant subi les persécutions nazies pendant la Shoah ».
Les photographies exposées sont donc celles d’anciens déportés des camps de concentration et d’extermination, mais également d’anciens enfants cachés, et d’enfants de déportés.
À travers ces témoignages photographiques, cette exposition veut aussi rendre visibles celles et ceux qui ne sont plus là et dont les noms transpercent encore les cœurs de ceux qui les prononcent.
Sous chaque photo, vous pourrez scanner un QR code afin de découvrir le récit de notre rencontre avec chaque personne photographiée et l’intégralité de son témoignage.
Vous qui passerez devant ces photographies, pensez aux cris, aux larmes, et aux séparations d’il y a 80 ans.
Pensez aussi aux éclats de rire, aux sourires et aux rencontres d’aujourd’hui.
Enfin, pensez à ces traits que le temps laisse sur les visages. Ils sont témoins, eux aussi.
Témoins de vies, pleinement vécues.
Poster un Commentaire