Le premier n’est PM que très provisoirement, son hôte est en « difficulté ». Ces 2 hommes, un brin en sursis l’un et l’autre, prennent la parole comme s’ils étaient dans une situation on ne saurait plus stable et devisent sur l’état du monde.
La situation a quelque chose d’inédit.
Sur i24News, Stéphane Wahnich, analyste du discours et chercheur à l’université de Tel-Aviv, a vu dans les discours des deux hommes un « jeu politique communicationnel »: « On fait semblant d’accueillir un vrai Premier ministre alors qu’il s’agit d’un Premier ministre de transition et sans pouvoir. On est dans une logique de propagande, cela signifie que Yaïr Lapid dispose de 4 mois pour montrer qu’il peut être un vrai Premier ministre ».

Concernant la teneur des discours, « Emmanuel Macron tient un discours d’impuissance, des propos qui montrent que la France ne peut pas agir et cela se traduit dans son vocabulaire », soutient-il, ajoutant qu’a contrario Yaïr Lapid tient un « discours d’affirmation » dans lequel il dénonce et nomme expressément les choses: « Le discours de Yaïr Lapid devant l’Elysée montre aux Israéliens qu’il sera capable de défendre l’Etat d’Israël et qu’il est un acteur à part entière », a conclu l’analyste sur i24News.