Le premier n’est PM que très provisoirement, son hôte est en « difficulté ». Ces 2 hommes, un brin en sursis l’un et l’autre, prennent la parole comme s’ils étaient dans une situation on ne saurait plus stable et devisent sur l’état du monde.
La situation a quelque chose d’inédit.
Sur i24News, Stéphane Wahnich, analyste du discours et chercheur à l’université de Tel-Aviv, a vu dans les discours des deux hommes un « jeu politique communicationnel »: « On fait semblant d’accueillir un vrai Premier ministre alors qu’il s’agit d’un Premier ministre de transition et sans pouvoir. On est dans une logique de propagande, cela signifie que Yaïr Lapid dispose de 4 mois pour montrer qu’il peut être un vrai Premier ministre ».
Concernant la teneur des discours, « Emmanuel Macron tient un discours d’impuissance, des propos qui montrent que la France ne peut pas agir et cela se traduit dans son vocabulaire », soutient-il, ajoutant qu’a contrario Yaïr Lapid tient un « discours d’affirmation » dans lequel il dénonce et nomme expressément les choses: « Le discours de Yaïr Lapid devant l’Elysée montre aux Israéliens qu’il sera capable de défendre l’Etat d’Israël et qu’il est un acteur à part entière », a conclu l’analyste sur i24News.
Quand un trou du cul rencontre un trou du cul, que se racontent-ils des
J’ai lu, mais cel reste à vérifier, que Monsieur Lapid se veut ou est considéré comme le ‘Macron’ d’israël. Je ne sais pas si c’est un compliment ou non mais voilà Israël mal embarqué.
Il faut être gentil ! Ne pas écrire que des critiques et des méchancetés ! Lapid né et élevé pour être Premier ministre d’ Israël le sera sûrement pendant plus de 120 jours ! Il a ramé, manœuvré, promis , menti, combiné et grâce au fair play de Bennett, il y est arrivé ! Il exulte et c’est presque attendrissant . Il faudra qu’il arrive à éliminer un ancien Premier ministre au pouvoir pendant 15 ans ! En attendant il est fiérot dans la cour de l’ Elysée où le Président Macron lui donne une feuille de route : négocier avec les palestiniens ( quoi ? Juste Eretz Israël !) et avec la Turquie ( quoi ? Juste les gisements de Léviathan dans les eaux israéliennes et grecques ) Il n’en fera rien évidemment mais c’est bandant de jouer dans la cour des grands…
Reserver sa premiere visite a un baltringue comme macron ce n est pas un bon debut , mais j ai appris que ce voyage etait programmé depuis longtemps , donc faisons graçe a Lapid de cette rencontre aussi insipide que le clown de l elysée et esperons qu il va nous surprendre …… en bien … on peut toujours esperer 😉