La Russie a-t-elle choisi l’Agence juive pour envoyer un message à Israël?
Hier soir, c’était le titre qui revenait et créait l’émoi: Suite à un ordre du gouvernement russe, l’Agence Juive allait devoir cesser ses activités en Russie.
C’est le Jerusalem Post qui a lancé la bombe: L’ordre aurait été donné via une lettre reçue du gouvernement russe plus tôt cette semaine, info confirmée et non commentée par des responsables de l’Agence juive: “Dans le cadre du travail de la délégation de l’Agence juive en Russie, nous sommes parfois amenés à faire certains ajustements, comme l’exigent les autorités. Ces contacts avec les autorités ont lieu en permanence, dans le but de poursuivre nos activités conformément aux règles fixées par les instances compétentes. Aujourd’hui encore, un tel dialogue a lieu.“
Rien donc à ce jour qui justifiât l’émoi né aussitôt, même si des sources importantes de la communauté juive de Russie ont déclaré au Jerusalem Post que “les juifs russes ont senti le rideau de fer s’installer sur eux et ils craignent de ne pas pouvoir s’échapper du pays et que, tyoujours selon le JPost, “un certain nombre de Juifs auraient déclaré que les autorités russes tentaient de les arrêter et qu’ils craignaient pour leur vie.”
Les tensions entre Israël et la Russie à l’origine de la tension
Ce matin les esprits se calment et chacun voit dans ce qui s’est passé un “message” passé à Israël, trop proche de Kiev et de son président Volodymyr Zelensky.
La Russie ne rate désormais plus une occasion de commenter les faits et gestes israéliens: hier encore, le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié “d’inacceptables” les frappes contre la Syrie imputées à Israël et a “exigé une cessation inconditionnelle des attaques.”
Ce matin, sur les ondes de “nos” radios, des entretiens éclairants: Sur Qualita, Ygal Palmor, directeur des relations internationales de l’Agence Juive réaffirme que “La Russie n’a pas arrêté l’activité de l’Agence Juive sur son territoire. Elle réclame seulement plus de précisions sur son activité.”
Sur Radio J, Ilana Ferhadian commente avec Eva Soto “la bombe de la semaine”:
Pour rappel, la mission de l’Agence juive, branche semi-officielle du gouvernement israélien, est de superviser et d’encourager l’immigration en Israël, ou aliyah. Toute personne souhaitant immigrer en Israël doit soumettre sa demande par l’intermédiaire de l’Agence juive.
Pour faciliter cette démarche, l’organisation dispose de bureaux dans de nombreux pays et villes du monde, dont Moscou. Ces dernières années, des dizaines de milliers de citoyens russes ont immigré en Israël, dont environ 10 000 depuis le début de l’invasion russe, fin février.
Beau travail de la part des dirigeants d’Israël!
Se mettre à dos la plus puissante armada du monde, il faut le faire!
Se mettre à dos Poutine et les russes pour un abruti de Zelinsky, c’est encore la preuve de l’incapacité de ces gauchistes.