Jeux Méditerranéens : Marseillaise sifflée, sportifs hués… Les athlètes français face à l’hostilité algérienne

Totalement négligé par les autorités françaises, très peu relayé par la presse hexagonale, le traitement très particulier réservé aux athlètes français depuis leur arrivée à Oran ne semble pas émouvoir grand monde. Seuls quelques médias algériens ont appelé à l’apaisement et au respect d’un « hôte » définitivement pas « comme les autres. »

Alors que l’Algérie s’apprête à célébrer en grande pompe le soixantième anniversaire de l’indépendance du pays, les tricolores et les diplomates français présents sur place, dont l’ambassadeur lui-même, ont dû, eux, composer avec un climat hostile qui a trouvé son acmé jeudi au sein du stade Ahmed-Zabana lors du match de football qui opposait les Bleus à l’Espagne.

« Indignés de cet affront, les hauts émissaires de la France ont quitté la tribune officielle en signe de leur vif mécontentement, avant de regagner leurs places quelques instants plus tard, lorsque le calme fut enfin revenu… après le coup d’envoi », écrit Oumma.com, précisant que des « officiels » sont ensuite venus « présenter les excuses de l’Algérie aux joueurs français à leur hôtel. »

La chose est loin d’être un cas isolé. « Le soir, au stade, les Français se font siffler. Surtout quand on gagne ! », témoignent des joueurs de l’équipe de France, laquelle se trouve … « casernée » au village, sur décision des autorités, tandis qu’un membre de la délégation admet: « On nous a demandé de ne pas faire de vagues ». 

Le ton, hostile envers la France et l’hymne national, fut donné dès la cérémonie d’ouverture, et est allé crescendo jeudi soir dernier, dans le stade Ahmed-Zabana, lors du match de football qui opposait les Bleus à l’Espagne, et c’est une fois encore sous les huées que la Marseillaise a retenti, contrevenant aux règles d’or du fair-play et heurtant bien des oreilles.

« Le passé doit appartenir au passé comme on dit mais ce ne fut pas le cas pour quelques spectateurs algériens qui ont assisté au Match entre la France et l’Espagne », écrit Emergent Monde: « Bien que les deux pays essaient de tourner la page sur les fâcheuses relations politiques du passé, certains ne sont pas prêts à les oublier. » 

Pour rappel, lors de la rencontre entre l’Algérie et la France en octobre 2001, le stade de France avait été le théâtre d’une scène d’altercation entre quelques Algériens qui y étaient présents et les Forces de l’Ordre.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

42 Comments

  1. 50 ans après le crime contre l’humanité commis contre les pied noirs dans cette même ville d’Oran. Il aurait fallu une sorte de tribunal de Nuremberg pour le FLN.

    • Michel: C’est le monde à l’envers ! qui agresse qui ? ceux qui occupaient une terre qui ne leur appartenait pas ? qui ont durant un siècle et demi soumis tout un peuple, en le spoliant de ces terres, et en les réduisant à des sous êtres ? Le peuple s’est révolté à juste titre, et a arraché son indépendance en y laissant un million et demi de martyrs, paix à leurs âmes !!

      • Vanessa

        La barbarie essaie toujours de se trouver des excuses (nazis, Hamas mais aussi FLN etc…et même en France Robespierre)

        Votre rhétorique et votre commentaire s’apparentent à une apologie de crime contre l’humanité.
        Non cordialement.

        • Michel, dites-moi que vient faire le FLN dans votre liste ? (Front de libération nationale) le FLN a libéré le pays du colonialisme qui soumettait tout un peuple le spoliant de ses terres (vol) de sa culture, de son identité ! NON le FLN était légitime ! le colonialisme n’est rien d’autre qu’un crime contre l’humanité !! comme l’esclavagisme ! mettre au même rang le nazisme et le FLN est juste honteux !! et irrespectueux !!

          • A Oran le FLN a égorgé des centaines de français et de harkis désarmés !il s’est emparé du pouvoir et ce fut le grand bond en arrière ! Il n’avait pas gagné la guerre mais De Gaulle ne voulait pas que les algériens envahissent la France . Même avec pétrole et gaz l’Algérie algérienne est un pays de misère !

          • Vanessa
            Pour votre gouverne les Arabes ont compté parmi les pires colonisateurs ayant jamais existé et ce dès l’Hégire : Mahomet était lui-même un colonisateur. La Perse a été totalement colonisée et asservie par les Arabo musulmans qui ont plus tard envahi l’Espagne et l’Europe du sud.
            Les Français ou Européens n’ont jamais réduit les Algériens ou les Arabes en esclavage, alors que les Arabo-musulmans ont pratiqué la traite des Blancs durant des siècles et birn sûr la traite des Africains (près de 17.000.000 de victimes, soit plus que la traite transatlantique des occidentaux).

            Donc vous êtes complètement nulle en Histoire, et votre indifférence au sort des populations civiles massacrées porte un nom.

          • Bravo Michel Cohen d’avoir asséné à Vanessa le rappel des vérités historiques ! Elle voudrait faire de la France un pays d’affreux colonialistes qui devraient expier jusqu’à la fin des temps ! Désormais les algériens devraient rester chez eux et manger leur pain de misère pendant que leurs voisins marocains s’élancent vers la modernité et la prospérité !

          • @ Vanessa
            8 JUILLET 2022 À 23 H 59 MIN
            Vous dites que le colonialisme est un crime contre l’humanité.
            Quid de la colonisation du Magreb central, futur Algérie, par les Arabes dans les années 690 ?

      • Vanessa : Et c’est nettement mieux pour eux depuis, n’est-ce pas ? Quel bond en avant, quel progrès, depuis que les envahisseurs, les criminels qui spoliaient et détruisaient leur pays sont partis ! Ils ont maintenant toutes les raisons pour y rester, et même pour y revenir, pour ceux qui sont partis, afin d’y couler enfin des jours heureux. Mais alors, pourquoi n’est-ce pas le cas peut-on se demander …

        • Les européens ? que faisaient-ils sur une terre qui ne leur appartenait pas ? je ne sais pas, mais si j’entre par effraction dans une maison dont je ne suis pas la propriétaire, je ne m’attends pas à être reçue avec des cornes de gazelles et du champagne ! qui sont les barbares ? les propriétaires ou les intrus ?

          • Les européens voulaient arrêter les brigandages maritimes ! Puis ils sont restés et ont construit l’Algérie ! Ils auraient dû partir dans les années 50 et laisser le pays replonger dans violence et la nullité !

          • Si j’apporte le progrès et la modernité j’ai droit aux remerciements et pas aux insultes !
            C’est réglé maintenant : ça fait 60 ans que l’ Algérie est indépendante et tous ses habitants souhaitent en partir !

  2. Dites-moi tribune ! vous n’avez retenu que ce malheureux dérapage ? alors qu’aucun média français n’a relayé ces jeux, aucune chaine d’info, pas le moindre mot, silence radio ! mais là vous sautez sur l’occasion pour déblatérer sur un grand pays qui n’est nullement représenté par une poignée de supporters comme hélas dans beaucoup de stade dans le monde, où des débordements ont lieu. Sans trouver d’excuses à ces comportements qui n’ont pas lieu d’être, entendez-vous les chaines d’info (BFM, Cnews etc.. ) sans répit, critiquer l’Algérie, le seul pays qui attire la haine, et l’irrespect de la part de ces journaleux ? comme on dit il n’y a pas de fumée sans feu, même si je réfute bien entendu tout comportement irrespectueux à l’égard des hymnes nationaux, car tous doivent être respectés. cela dit, vous n’en loupez pas une n’est-ce pas, quand il s’agit de l’Algérie… votre déception doit être grande, qu’aucun autre incident plus grave n’ait eu lieu…

    • Non c’est inexcusable! En Algérie le pouvoir est très fort et très dur . On a laissé les supporters algériens se comporter comme la racaille de France . Après tout pourquoi se gêner ? Le Président Macron a parlé de crime contre l’humanité à propos de la colonisation de l’ Algérie par la France.
      Le Général de Gaulle a tout lâché à Evian pour éviter la colonisation de la France par les dizaines de millions d’ algériens . Ce qui s’est passé à Oran c’est infliger une humiliation à la France . On ira plus dans les belles villes d’ Algérie pour éviter les insultes . Chacun chez soi !

  3. Vive L ALGÉRIE LIBRE N EN DÉPLAISENT AUX HAINEUX VOUS ÊTES RESTER 132 ANS IL RESTE DE LA MARGE LA FRANCE C EST GAVER DES RICHESSE ALGÉRIENNE DURANT TOUT CE TEMPS .
    N OUBLIÉ PAS QUE L ALGÉRIE EST UN PAYS JEUNE IL N AS QUE 60 ANS IL AVANCE LENTEMENT MAIS SÛREMENT DONC QUOI QUE VOUS EN DITES L ALGERIEN OU QU’IL SE TROUVE AIME SON PAYS ET SON DRAPEAU PLUS D UN MILLION DE MORTS SON TOMBER SANS COMPTER LES TORTURES ET LES VIOLS
    VIVE L ALGÉRIE LIBRE

  4. Michel, votre cours d’histoire à deux centimes est risible ! les algériens ne sont pas les arables que vous citez ! ils sont maghrebins et africains ! quant aux exemples que vous prenez laissez moi doucement rigoler… les algériens sont un peuple fier et cela vous avez du mal à l’accepter, non ils ne sont pas les béni oui oui de vos fantasmes ! ils ne courbent pas l’échine, je sais certains ont du mal à l’admettre, tant pis ! continuez dans votre haine, si vous saviez à quel point en s’en tape !

    • Un peuple fier reste chez lui pour mettre son pays sur les rails de la prospérité . Un peuple fier ne quitte pas son pays sur des radeaux ou des petits bateaux pneumatiques pour arriver en France pays des aides sociales ! Alors madame l’indignée réservez vos diatribes à la racaille qui insulte les visiteurs français à Oran ! Et puis ça suffit vos insultes et vos cris de haine !

  5. Mamou a raison quand on est un peuple fier on reste chez soi pour construire son pays
    Mais les ricjesses laissées par le français sont épuisée par la paresse et l’incompétence de ces arabes qui en plus persécutent les kabyles véritable peuple de cette entité africaine qui n’a existé que par la volonté de la France sinon c’étaient des tribus avec leur mode de vie moyen âge usé
    Sans les européens l’Algerie serait un désert identique à celui laissé par les turcs qui sont restés de 1500 à 1830 environ
    Il est vrai qu’il y a trop d’arabes algériens en France qui sont responsables des vols,viols, cambriolages, destructions de boutiques, voitures églises ….et surtout assassinats
    Pour les français ce sont des sautrtelles qui détruisent tout là oui ils sont une véritable racaille parasite pas fière et qui mendie des aides
    Je pense que ce pays qui persécute le vrai peuple cad les kabyles n’a aucun avenir et sera repris par un pays étranger comme la Chine
    Pas d’industrie pas d’agriculture pas d’élites ……seulement le gaz et pétrole dans le Sahara qui ne lui appartient pas et ont été découvert par la France et permet à ce pays de survivre

  6. André and co… ces algériens que vous méprisez avec un racisme ouvert, ont construit vos routes, vos usines, vos habitations et continuent à vous soigner dans les hôpitaux ! à vous nourrir, qui se lèvent tôt au petit matin qu’il pleuve ou qu’il neige ? (marchés etc..) qui nettoient vos rues et ramassent vos poubelles ? qui soignent et s’occupent de vos personnes âgées pauvres malheureuses personnes trop souvent oubliés par leurs enfants ? qui élèvent souvent vos enfants ? les hôpitaux sont peuplés par des aides soignants étrangers, des infirmiers, des médecins urgentistes… qui sont ces gens perchés sur les échafaudages hiver glacial et été caniculaire ? qui vous livrent vos colis, vos repas ? qui transportent vos marchandises ? etc.. etc.. maintenant remerciez ces algériens qui vous assistent sans eux, pauvre France qui ferait un bond géant vers le moyen âge !!

    • Ils défilent en hurlant mort aux juifs et je vous enverrai la vidéo . Une nouvelle génération frustrée par les échecs et la corruption des descendants des «  chouhada »
      Un pays à la dérive qui finira en colonie ce la Chine . Je comprends votre secret désespoir mais ne vous égarez pas . Les français musulmans d’origine algérienne ont pris leur part dans la reconstruction de la France après la guerre et dans sa marche vers la prospérité . La racaille des cités gangrenées par les trafics et l’accueil honteux des sportifs français à Oran sont en corrélation !

    • @Vanessa

      La France de certaines cités ressemble au Moyen âge. Et votre argument du racisme est totalement inepte comme le reste : c’est dans la population arabo musulmane de France que le racisme est le plus élevé. La plupart des crimes et agressions racistes sont commis par des musulmans sur des non musulmans. Quant au moyen âge, certains quartiers et certaines banlieues islamisées y sont déjà retournées. Pour revenir au racisme comment qualifier autrement votre indifférence aux massacres et aux viols d’européens ? C’est du racisme au plus haut degré.

      Un ancien du FLN (*) (décédé je crois) comparaît lui même les horreurs commises à Oran aux horreurs commises par la Turquie et que l’Algérie devrait un jour reconnaître ses crimes.
      (*)j ‘essaierai de retrouver son nom : vu sur Wikipedia

    • Personne ne leur a dit de venir en France : ils ont eu leur indépendance alors restez chez vous car nul besoin de ces arabes paresseux qui sont des parasites contrairement à ce que vous écrivez Madame Vanessa
      De plus contrairement à ce que vous dites ce ne sont pas.que ces arabes qui sont venus mendier du travail , allocs, SS’. logement mais des français pure souche surtout en province et pas q’à paris, des polonais , des espagnols .., des portugais qui construisent , nettoient, soignent ….même les arabes d’Algérie qui viennent en France pour être soignés gratuitement ( l’Algérie doit 12 millards de soins divers depuis l’indépendance à la France, le saviez vous?)
      Les arabes ont toujours été incapables et incompétents de construire dans leur pays qui entr’aitre cette Algérie appartient aux kabyles dont vous faites l’impasse sachant comme les européens , les harkis, les kabyles ont été massacrés , eux le fer de lance de l’indépendance , par les militaires colonels et généraux arabes corrompus
      Cesont des dizaines de milliers de kabyle qui ont été massacrés pour avoir oser demander que dans la constitution de l’Algérie ou il n’est mention que ce pays est islamo arabe mais tien pour les kabyles :!!!!
      Rien pour les Amazighs peuple autochtone du Maghreb depuis toujours
      Trop intelligent par rapport aux arabes destructeurs et. formant là où ils sont des parasites et une racaille qui ne fait que dealer, voler, violer , tuer….peuple fier
      Nous serions très heureux que ce peuple de mendiants et de voleurs de terres retournent en Algérie des Amazighs
      Là nous dirons que c’est un peuple fier mais ceci est un mythe comme les arabes savent inventer et surtout ne rie respecter des accords comme nous français ou plutôt ces imbéciles de Gaullistes avec de Gaulle ce grand menteur qui voulait s’en débarrasser de ce fardeau et ont signé les accords d’Evian, jamais respectés
      Oui les arabes d’Algérie sont des mendiants et ce pays qui survit et qui n’a rien fait depuis l’indépendance sera.une parenthèse coûrte de l’histoire de ce Maghreb à la différence du Maroc et de la Tunisie
      Rentrez chez vous et travaillez cela vous changera de mendier dans notre belle France que vous ruinez
      Honte à vous persécuteurs des kabyles , assassins de ces kabyles des européens sans défense , des harkis et des touaregs dont vous avez volé leur pays le Sahara

    • Même sans eux, Vanessa, les routes continueraient d’être construites et les malades dans les hôpitaux soignés. Ils ne le font pas bénévolement que je sache. D’autres les remplaceraient. Des Français ou d’autres immigrés, sûrement plus respectueux de la France.

  7. André, vous prouvez vos lacunes concernant le peuple algérien… les kabyles sont les citoyens les plus nationalistes en Algérie. L’anniversaire de l’indépendance (5 juillet) fêté en Kabylie en grande pompes plus qu’ailleurs, cherchez les images et vidéos et vous serez étonné. Beaucoup pensent (à tort) que les kabyles seraient contre la pratique de la religion, détrompez-vous le port du hidjab est très présent dans toute cette région. Et pour votre gouverne, au sein du gouvernement, il a comme cela a toujours été, beaucoup de ministres kabyles. Vous puisez vos références, dans une infime minorité autonomiste et bruyante, « celui qui parle fort, ne parle pas nécessairement juste »… La grande majorité des kabyles rejettent ces idées. Avant de dire n’importe quoi, renseignez-vous là où se trouve la vérité… Je suis kabyle moi même, et je rejette toutes ces affabulations qui ne trouvent aucun sens dans la réalité. Quant à vos préjugés et ceux de certains ici, concernant l’Algérie, vous montrez à quel point vous êtes animés par une haine abyssale, à l’égard de ce grand peuple, qui de tout temps, a prouvé son courage, un exemple de bravoure et de fierté qui vous dépasse et vous ronge. Bonne continuation… mais qui vous écoute ? allez bon rétablissement !

    • Je n’ai pas de haine à l’égard des algériens Arabes ou kabyles et ni moi ni mes amis avons défilé d’une manière martiale et ridicule en criant : edbah ! Nous sommes bien au dessus de cela , bien bien au dessus !

    • Pour l’algérienne Vanessa
      Pauvre Vanessa obligée de se cacher sous un pseudonyme français pour cacher sa nationalité algérienne honteuse pour défendre son pays mèné par une dictature militaire et plongé dans une misère qui vous a poussée à fuir ce pays du moyen aga pourtant si riche quand la France était là
      Bien sûr j’avais bien compris dans votre discours dithyrambique sut l’Algérie que vous étiez une algérienne
      Rien ne me dit que vous êtes une kabyle
      Car de plus vous mentez sur une soi disante une minorité kabyle bruyante et qui revendique que ses traditions, sa langue et sa culture soient pris en considération ,C’est bien plus important et avec un gouvernement kabyle en exil
      C’est une grande partie des kabyles qui luttent contre votre dictature militaire de généraux tous arabes et tous corrompus expliquant la misère qui règne dans ce pays
      Je parie que vous avez la double nationalité franco algérienne pour bénéficier comme 15 millions d’arabes de tous les avantages de la France des allocs jusqu’au logement et une bonne place dans l’administration française au détriment des vrais français
      Cette France que vous haïssez comme tous les algériens vous a apportée à vous et aux parasites de cette racaille algérienne tous les avantages après avoir bâti toute cette Algérie désertique laissée par les turcs
      Vous n’êtes pas capable de construire et votre peuple vit dans la misère après avoir récupéré comme les nazis tous les logements et biens des1200000f français d’Algérie chassés de leur pays qu’ils ont bâti avec leurs mains, leur sueur et leur sang ce pays et ravagé par la malaria pour assécher les marécages et en faire des terres à vigne et à blé qui sont aujourd’hui laissés non cultivés par votre paresse et incompétence
      J’espère que vous aller repartir chez vous dans cette Algérie magnifique que vous nous décrivez comme un paradis …’….mais quand c’était la France
      Alors bon voyage si vous appartenez à ce peuple fier mais en réalité . un peuple de mendiants et de parasites

  8. Et si, après cette longue polémique, on décidait d’exprimer mutuellement, les uns envers les autres, de la compassion pour toutes les souffrances subies de part et d’autre, dans le monde entier, à une époque où était courante la fameuse théorie du naturaliste anglais Darwin résumée par l’expression « The survival of the fittest » (La survie du plus apte).
    Justement, voilà l’occasion d’évoquer le mot très à la mode dans les universités américaines, « woke », pour décrire la théorie de « la déconstruction ».
    Cette théorie précise que la déconstruction n’est pas la destruction, mais une façon plus acceptable, humainement, d’envisager l’évolution sociale du monde.

  9. L’Algérie devrait être le pays le plus riche au monde : gaz,pétrole, côte méditerranéenne pour le tourisme et l’agriculture, immédiat arrière pays pour le blé. Des possibilités correctes pour le développement industriel.
    De tout cela, et des infrastructures laissées par le colonisateur, les Algériens n’ont rien su faire. Le but de la jeunesse : avoir des visas pour s’installer chez l’ancien colonisateur.

  10. Shlomo Khalifa, votre commentaire empli de bon sens, donne de l’espoir, à celles qui rêvent d’un monde en paix. Ne sommes-nous pas tous, frères et soeurs en humanité ? « Il suffit qu’un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche l’humanité entière » de Jean-Paul Sartre. Il serait sage de la part de certains, d’éviter tout amalgame et de travailler en commun à l’élimination de la haine, de la violence, de tous les extrémismes, et toute forme de racisme et d’antisémitisme. Dans ce monde il n’existe pas de communauté parfaite, partout le diable rode… Dans le cadre de mon travail, je m’évertue à ouvrir les esprits et les coeurs, mon slogan « tous frères en humanité, un seul Dieu pour tous » . Mon coeur, il y a longtemps qu’il s’est ouvert aux autres, mon premier livre fut « le journal d’Anne Frank » La lecture de ce journal intime, de cette jeune fille a bouleversé le restant de mes jours. Parfois, il m’arrive de lui parler comme si quelque part dans l’univers elle pouvait entendre mes paroles… Et comme je ne crois pas au hasard, le destin a voulu que mon premier établissement scolaire soit « l’école élémentaire des hospitalières Saint Gervais: Sur la façade, une plaque commémorative a été posée le 7 mai 1971 en souvenir de ce drame : « 165 enfants juifs de cette école déportés en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale furent exterminés dans les camps nazis. Je peux vous assurer que souvent mes nuits étaient hantées par des cauchemars atroces, ces malheureux enfants, innocentes victimes de la barbarie humaine, je les imaginais dans cette cour, courant et jouant avec toute l’innocence de leur jeune âge, quand la monstruosité de certains adultes a décidé de leur sort. Ces monstres portaient des visages humains, c’est ce qui rend la barbarie inhumaine… Andréa H. JAPP Docteur en biochimie, et auteure de nombreux ouvrages, dont un roman « la raison des femmes », ou elle écrit ceci: « Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu’ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence. » Avoir conscience que l’homme est le pire ennemi de son semblable (l’homme est un loup pour l’homme). Devrait nous pousser à combattre le mal, là où il se trouve, en développant notre sens du respect de la vie humaine, de l’empathie pour un monde de justice et de paix, entre tous les êtres humains sans distinction. Amen, inchallah

    • à Vanessa : votre commentaire est admirable en réponse au mien, et je vous en félicite.
      Votre référence à la citation d’Andréa H. Japp extraite de son roman « la raison des femmes » est tellement d’actualité face à Vladimir Poutine, ce dictateur russe quasi-délinquant dans sa jeunesse !! La guerre qu’il a déclaré brutalement, et qu’il mène sauvavement contre un voisin pacifique laisse pantois le monde entier.
      Cette monstruosité se substitue en effet à celle de Hitler, « et on recommence ».
      Une preuve de plus que « l’homme est un loup pour l’homme ».
      Ce qui néanmoins devrait nous pousser, comme vous dites, à combattre le mal là où il se trouve.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*