
Durant plusieurs décennies, nous l’avons constaté, un certain nombre d’hommes de pouvoir se sont mal comportés vis à vis de femmes.
De façon peut-être délictueuse pour certains, prédatrice tout au moins , profitant certainement de leurs prérogatives, de leur charisme ou de la faiblesse de leurs victimes face à l’interdiction tacite de nos organisations d’évoquer des faits pour lesquels on suggérait leur propre responsabilité…
Profitant par la suite du droit à l’oubli, de l’éventuelle prescription ou, plus simplement, la différence des époques …
Je l’affirme, le consentement, le comportement inapproprié, l’abus de pouvoir, l’utilisation d’une puissance, d’une aura à des fins d’assouvissement de son propre désir sexuel, ce ne sont pas des notions relatives : Elles restent et demeurent universelles dans le temps et dans l’espace.
Il y a eu à chaque époque et sur chaque continent des hommes de valeur, de respect, sachant sublimer leurs désirs pour ne pas les utiliser comme arme de domination destinée à satisfaire leurs besoins au détriment d’entités humaines vulnérables.
Pour cela, je refuse toute demande de tolérance, de relativisme.
J’exige l’exemplarité des personnes qui détiennent un pouvoir, le pouvoir est un miroir dans lequel nous devons pouvoir nous reconnaître à chaque instant. Le pouvoir oblige à l’irréprochabilité, l’exemplarité et la responsabilité.
Deux éléments me motivent parce que je ne veux surtout pas entrer dans un discours moralisateur :
Comment expliquer à nos enfants ce qu’est le comportement attendu et respectueux à l’endroit de la moitié de l’humanité si des leaders masculins ne donnent pas cet exemple ?
Comment accepter que mon genre soit perçu comme un danger par les représentantes du genre que, moi et d’autres considérons comme le plus raisonnable, le pilier de l’humanité, le pourvoyeur de nos joies, de notre désir de vivre.
Donc maintenant, les mecs lourds, urgemment, nécessairement, vous taisez vos volontés illégitimes et vous devenez décents, tout simplement décents. Je vous assure, c’est si simple quand on est exigeant avec soi-même. Respirez, tout va bien se passer.
© Frédéric Terrier