Mon mari porte un pacemaker. Hier était le jour du rendez-vous pour la vérification de la pile. Bonne nouvelle, il y en a encore pour 13 ans.
De même, certaines pièces administratives lui ont été renouvelées jusqu’en 2035.
Ces dates nous interpellent et on se prend à penser: serons-nous toujours là pour le prochain renouvellement?
Nous vieillissons. Facebook nous le rappelle chaque jour grâce à ses éphémérides qui nous fournissent des photos de nous le même jour il y a deux, trois, cinq ou dix ans. On voit clairement la différence.
Maintenant, même une année marque le changement. Je m’observe comme si je regardais des cellules entre deux plaques de verre sous le microscope: le cheveu se fait plus rare, la peau plus fripée et décolorée, les dernières phalanges des pieds et des mains commencent à vriller, quelques kilos en plus qui prenaient quelques jours à disparaître et qui désormais veulent persister, et ainsi de suite.
Ce ne sont pas des jérémiades funèbres mais simplement des observations objectives de ce qui se passe et dont on se rend compte au quotidien.
Nous venons de passer une semaine en Californie. Un plaisir de se retrouver pour mon époux en famille avec son cousin, et pour moi d’être avec mon fils et mes petits-enfants. Néanmoins, nous nous sommes rendus compte que nous aimons de moins en moins voyager et que somme toute, c’est chez nous, à la maison, que nous étions le mieux.
Plus je vieillis et plus certaines choses qui m’énervaient chez ma mère sont devenues routinières chez moi. Je suis devenue ma mère à de multiples égards et plus j’avance en âge, mieux je comprends et suis indulgente pour certains de ses comportements et réflexions qui m’exaspéraient…
Nous allons bientôt célébrer à nouveau le 4th of July et le calendrier tourne à une vitesse effrénée. Je me souviens encore, lorsque j’étais bien plus jeune, réfléchir à l’âge que j’aurais en l’an 2000 qui me paraissait être à une galaxie de distance.
Il faut donc vivre au mieux et profiter de l’instant. Ce n’est pas encore l’hiver mais déjà l’automne de nos vies, même si on repousse ces pensées. Surtout pour un couple fusionnel comme nous, qui nous séparons très rarement, des questionnements pas très agréables se font…
Heureusement la nature apporte toujours le réconfort et son cycle, lui, est un émerveillement. Je viens de planter des radis et c’est un bonheur que de les voir sortir de terre…
© Martine Eckerling
Martine Eckerling explique parfaitement ce qui nous arrive physiquement et qui fait que notre moral en prend un coup. Le fait de vieillir est une catastrophe mais sachons raison garder, et regardée ! Soyons heureuse de pouvoir nous lever le matin, vaquer à nos occupations,nous distraire, lire écrire, faire une promenade écouter de la musique. Et nous dire qu’il y a pire autour de nous.Vivre encore.