Candidate commune pour LREM, MoDem et Horizons, Elle a été élue aujourd’hui, sans surprise, présidente de l’Assemblée nationale mardi à l’issue du vote des députés et devient la première femme dans l’histoire de la France à accéder au perchoir de l’hémicycle.
Actuelle ministre des Outre-mer, Elle a remporté hier le vote interne organisé au sein des députés LREM, Modem et Horizons, et devrait, unque candidate de la majorité, être élue au Perchoir mardi 28 juin, lors de la séance d’ouverture de la XVIe législature. Elle? C’est Yaël Braun-Pivet.

Elle succèdera alors à Richard Ferrand, président sortant de l’Assemblée nationale battu ce 19 juin, et duquel le nom est donné par le Canard pour devenir, lui, PM.
Qui est Yaël Braun-Pivet
Réélue dimanche dans la 5e circonscription des Yvelines avec 64,62% des voix, l’avocate de formation, âgée de 51 ans, présidait avant d’entrer au gouvernement la commission des Lois et était devenue une figure influente de la majorité au sein du Palais-Bourbon.
Elle se présente comme une descendante de l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristes et une valise, dans les années 193. « Ni pratiquante ni croyante, elle célèbre en famille les fêtes juives, comme le faisait son père (…) et surtout son grand-père, tailleur juif polonais qui, fuyant l’antisémitisme, s’est réfugié à Nancy dans les années 30 pour échapper aux Nazis ». Article du 3 février 2022: Yaël Braun-Pivet, elle revient … de lois. Libération.
Trésorière de la section du Parti socialiste à Tokyo où elle a suivi son époux dans les années 2000, celle qui a toujours voté PS adhère à l’automne 2016 à En marche, parti dans lequel elle dit avoir retrouvé toutes ses idées profondes en termes de dépassement des clivages politiques et de pragmatisme.
Le 18 juin 2017, lors du second tour des élections législatives, elle est élue députée, puis, le 29 juin, Présidente de la Commission des Lois de la XVe législature, une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.
Elle devient la première à accéder à cette fonction après une première élection à l’Assemblée nationale, et la deuxième femme à accéder à la Présidence de cette Commission sous la Cinquième République, vingt ans après Catherine Tasca.
A l’origine de plusieurs visites de terrain (prisons, centres de rétention administrative) par les députés membres de ladite Commission, elle sera saluée pour son travail et sa compétence par l’ensemble des groupes parlementaires.
Elle est décrite comme une bûcheuse acharnée qui n’hésite pas à s’écarter des positions du gouvernement.
Yaël Braun-Pivet est rapporteur du projet de loi organique pour la confiance dans la vie politique, texte qu’elle défendait ardemment avant même d’accéder à la présidence de la commission.
Elle s’est personnellement investie pour le développement de centres pénitentiaires de réinsertion, modèle français de prisons à sécurité allégée dites ouvertes.
En 2020, elle a déposé une proposition de loi visant à instaurer des mesures de sûreté pour les terroristes sortant de prison, mais le Conseil constitutionnel censure l’essentiel du texte.
Présidente de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, du nom du chargé de mission d’Emmanuel Macron4, elle sera très critiquée par l’opposition et sur les réseaux sociaux pour son manque d’impartialité supposé. Il lui est reproché d’être …aux ordres de l’Élysée.
A noter : en 2019, elle est l’une des trois récipiendaires d’une Casserole décernée par l’association Anticor au sujet des agissements déplorables de l’année écoulée : l’association lui reproche d’avoir été la figure emblématique du parlementarisme godillot en ayant fait preuve de pusillanimité et aussi de désinvolture face aux parjures.
Nommée le 20 mai 2022 ministre des Outre-mer par Emmanuel Macron dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, elle s’engage à réaliser un mémorial des victimes de l’esclavage.
Après sa réélection, elle a expliqué être prête à travailler avec tous ceux qui veulent avancer avec nous, y compris le Rassemblement national : C’est cela la beauté de la démocratie.
Enfin : Yaël Braun-Pivet est régulièrement la cible d’injures et menaces sexistes et antisémites d’anonymes, mais a reçu chaque fois le soutien de la classe politique.
Sarah Cattan