Yaël Braun-Pivet Première femme à accéder à la présidence de l’Assemblée Nationale

Candidate commune pour LREM, MoDem et Horizons, Elle a été élue aujourd’hui, sans surprise, présidente de l’Assemblée nationale mardi à l’issue du vote des députés et devient la première femme dans l’histoire de la France à accéder au perchoir de l’hémicycle.

Actuelle ministre des Outre-mer, Elle a remporté hier le vote interne organisé au sein des députés LREM, Modem et Horizons, et devrait, unque candidate de la majorité, être élue au Perchoir mardi 28 juin, lors de la séance d’ouverture de la XVIe législature. Elle? C’est Yaël Braun-Pivet.

Elle succèdera alors à Richard Ferrand, président sortant de l’Assemblée nationale battu ce 19 juin, et duquel le nom est donné par le Canard pour devenir, lui, PM.

Qui est Yaël Braun-Pivet

Réélue dimanche dans la 5e circonscription des Yvelines avec 64,62% des voix, l’avocate de formation, âgée de 51 ans, présidait avant d’entrer au gouvernement la commission des Lois et était devenue une figure influente de la majorité au sein du Palais-Bourbon.

Elle se présente comme une descendante de l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristes  et une valise, dans les années 193. “Ni pratiquante ni croyante, elle célèbre en famille les fêtes juives, comme le faisait son père (…) et surtout son grand-père, tailleur juif polonais qui, fuyant l’antisémitisme, s’est réfugié à Nancy dans les années 30  pour échapper aux Nazis”. Article du 3 février 2022: Yaël Braun-Pivet, elle revient … de lois. Libération.

Trésorière de la section du Parti socialiste à Tokyo où elle a suivi son époux dans les années 2000, celle qui a toujours voté PS adhère à l’automne 2016 à En marche, parti dans lequel elle dit avoir  retrouvé toutes ses idées profondes en termes de dépassement des clivages politiques et de pragmatisme.

Le 18 juin 2017, lors du second tour des élections législatives, elle est élue députée, puis, le 29 juin, Présidente de la Commission des Lois de la XVe législature, une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

Elle devient la première à accéder à cette fonction après une première élection à l’Assemblée nationale, et la deuxième femme à accéder à la Présidence de cette Commission sous la Cinquième République, vingt ans après Catherine Tasca.

A l’origine de plusieurs visites de terrain (prisons, centres de rétention administrative) par les députés membres de ladite Commission, elle sera saluée pour son travail  et sa compétence par l’ensemble des groupes parlementaires.

Elle est décrite comme une bûcheuse acharnée qui n’hésite pas à s’écarter des positions du gouvernement.

Yaël Braun-Pivet est rapporteur du projet de loi organique pour la confiance dans la vie politique, texte qu’elle défendait ardemment avant même d’accéder à la présidence de la commission.

Elle s’est personnellement investie pour le développement de centres pénitentiaires de réinsertion, modèle français de prisons à sécurité allégée dites ouvertes.

En 2020, elle a déposé une proposition de loi visant à instaurer des mesures de sûreté pour les terroristes sortant de prison, mais le Conseil constitutionnel censure l’essentiel du texte.

Présidente de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, du nom du chargé de mission d’Emmanuel Macron4, elle sera très critiquée par l’opposition et sur les réseaux sociaux pour son manque d’impartialité supposé. Il lui est reproché d’être …aux ordres de l’Élysée.

A noter : en  2019, elle est l’une des trois récipiendaires d’une Casserole décernée par l’association Anticor au sujet des agissements déplorables de l’année écoulée : l’association lui reproche d’avoir été la figure emblématique du parlementarisme godillot en ayant fait preuve de pusillanimité et aussi de désinvolture face aux parjures.

Nommée le 20 mai 2022 ministre des Outre-mer par Emmanuel Macron dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, elle s’engage à réaliser un mémorial des victimes de l’esclavage.

Après sa réélection, elle a expliqué être prête à travailler avec tous ceux qui veulent avancer avec nous, y compris le Rassemblement national : C’est cela la beauté de la démocratie.

Enfin : Yaël Braun-Pivet est régulièrement la cible d’injures et menaces sexistes et antisémites d’anonymes, mais a reçu chaque fois le soutien de la classe politique.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. C est trop drole çe besoin qu on les bourgeois “juifs” pour preciser qu ils ne pratiquent pas le judaisme 🤡

    Voit on des deputés chretiens qui ressentent le besoin de justifier le nombre de messes auxquelles ils assistent ?

    Le besoin de raser les murs augmentent , semble t il avec l ascension sociale ?

  2. La peur et la honte mêlées, le désir de s’intégrer pour réussir son parcours politique ? je ne comprends pas cette attitude, je me sens blessée dans ma judéité , reprenez vous Yael Braun Pivet.

  3. Pourquoi répondre aux questions sur son degré de judéité ? Pourquoi avancer des réponses alors que personne n’a posé de questions ? Yaël Braun-Pivet est une juive ashkénaze par ses origines et une femme française par sa naissance et son parcours .
    Félicitations et Mazel tov !

  4. ce genre de juif de cour m ecoeure parce qu elle est eloignée du judaisme et comment se fait il que sa famille na rien eu pendant la ww2 alors que d autres ont été dirigé vers les centres de deportation pour aller apres en pologne !!
    ce genre de juifs de cour m ecoeure comme la été aussi une certaine simone veil qui a perdu toute sa famille dans les camps en pologne et avec ca mme veil a pardonné aux allemands pour devenir presidente du parlement europeen qui est le plus anti israel pour moi comme la commission europeenne paie des ong gauchistes d israel dans un but de destabiliser israel voila ce que sont ces juifs de cour “” je suis ecoeuré de ces juifs là et j espere cher mr mamou que vous allez me donner raison ??? c est une honte que ces juifs de cour comme yael braun , ou gabriel nissim attal etc prefereraient vendre leurs ames que de defendre israel ??? moi je suis ecoeuré de plus en plus par ces juifs pourris qui otn été en plus “” SOCIALISTES”” avant de passer chez macron cette pourriture qui fait voter a l onu contre israel et encore si ces juifs de cour defendaient israel a l interieur de la majorité presidentielle ok mais ca n est pas le cas ….!

    voila comment sont devenus les juifs de cour de nos jours qui s en foutent d israel et pensent plutot a eux ces traitres juifs et j espere qu hachem leur fera payer tot ou tard leur trahison face a israel !!

    pour moi les juifs de gauche sont en somme des traitres passés chez macron qu ils soient achkenazes comme mme veil , yael braun ou sefarade comme gabriel attal “”ils sont tous vendus a la cause europeenne et sont prets a vendre israel sur un plateau “”

    qu ils aillent en enfer ces juifs de cour !!!

    am israel chai

    • Je comprends votre colère Mr Darmon moi aussi je suis choquée par certains français Juifs mais ils vivent ou ont vécu en France les trois personnes dont vous parlez ,ils y sont nés, Mme Veil n’ a jamais renié Israel, Mme Braun honore les fêtes Juives, comme Gabriel Attal ils travaillent en France. Que pouvons nous y faire? moi aussi : am Israel Hai !

      • danielka “”tu nas rien compris “”je te repete si encore a l interieur de la majorité presidentielle ces juifs de cour defendraient israel “”ok mais ce n est pas le cas ” comme par exemple en frappant fort si macron continue de faire voter contre israel a l onu et si l europe et la france continuent de financer la cause palestinienne alors “”ils devraient demissionner de leurs postes pour montrer qu ils soutiennent israel depuis leurs postes respectifs “”mais helas ce n est pas le cas “” !

        ces juifs de cour sont foutus pour surtout qu ils ont été socialistes qui sont la pire espece comme leurs freres d israel qui sont prets a brader israel au fatah !
        avant je votais socialiste mais maintenant ils m ont tellement ecoeurés par leur facon de faire que je vote desormais pour le RN parce que a travers mon vote pour le RN je veux que l europe “”IMPLOSE”” PARCE QU ELLE FINANCE LA CAUSE PALESTINIENNE ET QU ELLE VEUT FORCER ISRAEL A CE QU ELLE CREE POUR LES BEAUX YEUX DE L EUROPE ..UN ETAT FATAH QUI METTRAIT EN DANGER LA SECURITE D ISRAEL …

        les seuls partis auquel je donnerais mes votes sont 1/LE rn 2/reconquete de zemmour parce qu ils sont contre l islamisme alors que l UMPS /ECOLOS BOBOS/LREM /UDI/UDF SONT LES RESPONSABLES POUR AVOIR FAIT VENIR TANT D IMMIGRES EN FRANCE DU MAGREB COMME D AFRICA MAIS attention il y a aussi bcp de pakistanais , bengalais , indous , ou des etats ex anglophones d africa ou ex portugais qui sont venus en france pour profiter de la largesse francaise en toutes sortes d allocations possibles alors que les francais de souche n ont droit a rien “” voila comment est devenue la france actuelle “” !!

        on est tres mal barré en france avec melenchon son parti de fascistes pro palestiniens et soutenant l immigration en touts genres , comment les francais otn ils pu voter pour ce dangereux melenchon en plus et heureusement que macron n a pas eu de majorité et j epsere que tot ou tard “on fera la proportionnelle integrale en france “” !!

        moi ce que je souhaite est cette europe explose et implose parce que j en ai ras le bol que cette europe donne des milliards a la cause palestinienne et surtout aide les ong gauchistes d israel a recevoir des aides pour destabiliser israel au profit de la cause palestinienne
        et j espere en israel yaura des durs faucons de droite nationaliste qui réceptionneront les milliards de l europe destinée a l ap de ramallah et les réquisitionneront pour la judee samarie juive !

        am israel chai et vive ben gvir et smotric

  5. Je ne comprends pas pourquoi vous attaquez cette femme, bille en tête, qui n’a rien demandé à personne, qui a juste donné sur sa conception de la judéité.
    A-t-on le droit encore d’être juif chacun à sa façon? L’intégrisme nous atteint-il également? Vendus à la cause européenne, vendre Israel, peur, honte, attitude grotesque …. Vous n’y allez pas de main morte ! Tolérance SVP

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*