Nous sommes en 1978, Serge et Martine viennent de se marier et vivent dans un appartement en banlieue parisienne, Martine attend leur premier enfant, c’est une petite fille qui viendra illuminer leur foyer.
Ils viennent de la campagne et comme beaucoup de Français ils vivent un exode rural, Serge est venu travailler à l’usine et Martine est secrétaire dans un collège.
Ils découvrent des familles italiennes, russes et pieds noirs avec lesquelles ils cohabitent sans animosité.
Trois familles viennent d’arriver du Maroc et de l’Algérie, grâce au regroupement familial. Ce sont des familles nombreuses, les garçons sont livrés à eux-mêmes au bas des immeubles jusqu’à très tard le soir, alors que les filles ne sortent qu’accompagnées de leurs mères à partir de la puberté.
À l’école ce sont des élèves studieuses et respectueuses, elles sont parmi les meilleures élèves, par contre les garçons acceptent mal l’autorité d’une femme professeur et sont souvent mis en cause dans des bagarres à la récréation ou à la sortie de l’école.
Quand un jeune nord africain entre en conflit avec un autre enfant, il n’est pas rare que cet enfant se retrouve avec les frères et les cousins sur le dos, et ils se disent tous cousins!
De même, le jeune Christophe était tombé sous le charme de Djamila, il faisait la route du retour de l’école avec elle, le pauvre s’est fait tabasser par ses 3 frères aînés et deux de leurs potes.
Tout le monde a compris qu’on ne touche pas aux Maghrébines, même des yeux, et il n’est pas encore question de voile.
Il y a l’exemple de Khadija, qui n’a pas repris à la rentrée de septembre 85, elle avait 14 ans, elle était promise à un homme de plus de 50 ans, le meilleur ami de son père, un veuf venu du Maroc pour embarquer sa jeune épouse.
Personne ne veut parler de cela, tout le monde est choqué mais on a peur, et on nous dit laconiquement « chacun a sa religion ».
Lors des fins de ramadans, les voisins algériens et marocains rivalisent de bonté et offrent de succulents couscous et des grands plateaux de pâtisseries, véritables traquenards pour diabétiques !
Cela n’efface pas les désagréments des nuits agités de leurs garçons qui occupent le bas des immeubles, et empêchent les gens de dormir. Martine et Serge, comme beaucoup de locataires partent travailler en étant d’une humeur exécrable, ils dorment 3 heures par nuit.
Des familles décident de déménager, n’en pouvant plus, certaines s’endettent et accèdent à la propriété dans un petit lotissement voisin, ils ont acheté un pavillon.
Ils sont progressivement remplacés par des familles nord africaine, ce manège se poursuit insidieusement durant des années.
Les garçons qui occupent l’espace public et haranguent de façon agressive les mamies sont de plus en plus nombreux.
Ils font la loi au collège, une fuite vers les écoles privées s’est mise en place.
Nous sommes en 1987, depuis la marche des Beurs et « Touche pas à mon pote », il est de plus en plus difficile de faire respecter la loi et les incivilités se multiplient et sont de plus en plus graves, certaines caves sont des repères à voyous où des mobylettes sont désossées et refaites à partir de plusieurs volées. On peut acheter des auto radios à K7 pour 100 francs et régulièrement des voitures volées sont retrouvées brûlées à l’entrée de la cité.
Nos « jeunes » font régulièrement des incursions dans la cité pavillonnaire voisine et visitent les jardins des petites propriétés de ceux qui ont fuit les HLM, les survêtements de marque sont recherchés, les fameux Challenger et Laser de la marque Adidas sont particulièrement prisés et sont arrachés aux fils à linge des jardins.
Depuis la grande émeute de 1982, où 3 « jeunes » avaient volé une Mercedes et forcé un barrage de police, un agent avait tiré sur le véhicule et un jeune fut tué sur le coup tandis qu’un deuxième succomba à ses blessures suite à l’accident, le climat s’est fortement détérioré dans le quartier. Presque tous les Européens ont fui le quartier. L’usine de Serge a fait faillite, Martine est seule à ramener un salaire, Serge est irritable, il va de dépression en dépression. Leur fille Sandra, a honte de son père qui a sombré dans l’alcoolisme. Ses meilleures copines se prénomment Leïla, Hassiba et Samira, elle parle comme ses amies, elle a adopté leurs codes.
Nous sommes en 1993, des jeunes filles portent le voile, cela a commencé en 1989 au retour des vacances au bled, certaines sont revenues avec un foulard sur la tête. Beaucoup se sont mariées avec des hommes que leurs mères ont « négocié » au village natal, ils sont souvent plus vieux qu’elles. C’est la « tradition ».
Les garçons vont de fille française en fille française mais ne les présentent jamais à leurs parents. Pourtant celles-ci font des efforts, elles arrêtent de manger du porc et font le ramadan par solidarité avec leurs mecs. Sandra en pince pour Saïd, il est beau parleur et il est le frère de son amie Samira. Elle est allée au planning familial demander la pilule et rentre de plus en plus tard, passe des nuits blanches dans la BM de Saïd, il a 19 ans, il a eu son permis au bled, une formalité.
Dans la cité, on n’écoute plus de funk, de soul music ou de reggae, Michael Jackson, Marvin Gaye, Bob Marley et Kool and the Gang ont été jetés à la décharge culturelle, maintenant c’est un rap revendicatif qui habite les oreilles, on a la haine.
Deux ans plus tard, des hommes ont investi la cité, ils viennent d’Algérie, on les appelle les barbus, ils portent des qamis, ils dégagent une odeur particulière, ils font du prosélytisme, culpabilisant les parents qui ne pratiquent pas bien l’islam. Ils vont chercher les gens en bas des immeubles, font la morale aux jeunes sur les terrains de foot improvisés et sur les parkings. Ils prennent le pouvoir dans la mosquée locale, ils connaissent mieux le coran et la sunna que l’ancien imam qui s’est incliné devant eux.
Le maire communiste de la ville en a fait des interlocuteurs privilégiés, il espère que la religion canalisera les jeunes du quartier qui est ravagé par les trafics de drogues et les règlements de compte entre bandes rivales.
Depuis une dizaine d’années de nombreuses familles maliennes, tchadiennes, ivoiriennes, camerounaises se sont installées. Les jeunes garçons évoluent séparément en fonction des origines, ils s’interpellent en classe comme dans la rue avec des appellations racistes qui entraîneraient des représailles sévères si cela venait des petits Blancs. Ainsi les uns appellent les autres « les singes » ou les « gorilles des montagnes », les autres leur répondent « Salut les bougnoules »!
Ils parlent beaucoup des Juifs en mal, et les Maghrébins sont branchés sur les paraboles qui leur envoient les défis politiques qui structurent les pays du Maghreb et du Proche Orient. Le conflit israélo palestinien occupe une place centrale et cela plait beaucoup au maire communiste qui multiplie les gestes et discours favorables aux Palestiniens et hostiles à Israël. Il compte jumeler sa ville avec une ville palestinienne.
Le maire est très ouvert à l’enrichissement culturel, il a négocié avec un bailleur social et un promoteur immobilier, des immeubles avec des appartements adaptés aux besoins des familles maliennes polygames.
Nous sommes en 2001, les deux tours jumelles de New York viennent d’être détruites par une attaque terroriste islamiste, c’est l’euphorie dans la cité, Brahim le boucher est d’humeur joyeuse!
Tout le monde bombe le torse. Deux semaines plus tard, les mêmes qui se félicitaient affirment que c’est un coup des sionistes !
Serge et Martine ont passé une soirée difficile chez Élise la cousine socialo écolo qui habite un quartier bobo de Paris, celle-ci est pour la diversité et sans nier certains problèmes, accuse la France d’avoir parqué les immigrés dans des cités insalubres et de ne pas donner de travail aux jeunes qui subissent racisme et discriminations. Élise est conseillère municipale et représentante médicale, son mari, Frédéric est publiciste, ils habitent un très beau quartier où la diversité est absente, leur fille Éléonore a toujours fréquenté des écoles privées, elle est aujourd’hui étudiante à Washington, et est une militante pour une ONG. Serge et Martine ne sont jamais partis en vacances, contrairement à la majorité des habitants de leur cité qui partent au bled chaque été, ils ont leurs maisons au pays.
Et quand ils marient leurs enfants, ce sont de véritables fantasias qui sont organisées avec voitures de luxes et sorties des drapeaux algériens ou marocains, le maire communiste aime beaucoup et trouve cela bon enfant.
Sandra est mère célibataire, Saïd son mec est gardien de prison à Fleury Mérogis, il traficote avec les détenus et leur apporte leur came. Il brasse du pognon, cela ne l’empêche pas de passer au début du mois lors des allocations pour prendre sa quotes-parts à Sandra, maman d’une petite Sarah de 5 ans. Elle a des cornes et le sait, Saïd dort rarement à l’appartement, il a deux autres « régulières » dont une est enceinte de lui. Saïd impose à Sandra que sa fille suive la religion et ne mange pas de porc. Même s’il n’a plus de relations sexuelles avec Sandra, il lui interdit de refaire sa vie. Il fait surveiller Sandra par ses frères et ses cousins qui « chouffent » les entrées et sorties de son immeuble.
Leur quartier est désormais considéré comme un territoire perdu de la République.
Nous sommes en 2015, la petite Sarah a désormais 19 ans, elle porte le voile et s’est entichée de Djibril, petit caïd qui s’est radicalisé en prison après 16 condamnations alors qu’il était mineur.
Sandra est inquiète, Sarah est partie faire le djihâd en Syrie avec Djibril, ils sont passés par la Turquie. Elle a appris que Djibril est mort dans des combats à Raqqa. Aux dernières nouvelles, Sarah était enceinte mais devait être remariée à un soldat du califat.
C’est drôle, dans les études portant sur les jeunes qui partent faire le djihâd, Sarah est considérée comme faisant partis des 20% de chrétiens convertis et Djibril est présenté comme un voyou non musulman n’ayant aucun rapport avec l’islam alors que sa famille est musulmane, son grand père est même un hadj, il a fait le pèlerinage. Et dire que pour Sarah tout a commencé avec des vidéos de propagande sur la Palestine. Elle s’est promise d’appeler sa fille Palestine si un jour Allah lui fait gré d’en avoir une.
Avant de se radicaliser, Djibril racontait à qui voulait l’entendre que Daesh était une invention des USA et des sionistes.
Dans les médias, les barbus qui ont pourri la vie de la cité et ont accéléré sa sécession culturelle et économique, sont présentés comme des quiétistes, tout le monde se marre dans le quartier. D’ailleurs ce quartier est une terre de non France, on ne parle quasiment plus le français, les commerces et les maisons aux abords de la cité HLM ont fait faillite ou ont été fuit par leurs habitants qui ont vendu leurs bien pour une bouchée de pain, des commerces communautaires les ont remplacés. Les deux cafés du quartier ont été cédés à deux Maghrébins, l’un est devenu un kebab et l’autre continue d’être un café mais la clientèle a changé, on y boit que des cafés et des rafraîchissements, et il y a belle lurette que les femmes ont disparu de cet endroit.
Nous sommes en 2020, Saïd est fier, il est sur une liste municipale qui a gagné les élections. Le maire communiste est en retraite, il part satisfait d’avoir lutté contre l’injustice sociale et d’avoir fait du vivre ensemble. Serge est mort d’une cirrhose, Martine a remué ciel et terre pour faire revenir sa petite fille Sarah coincée dans un camp avec trois enfants à la frontière syrienne. Sandra, la mère de Sarah, s’appuie sur sa mère mais ne s’explique pas la dérive de sa fille. Saïd affirme que cela n’a rien à voir avec l’islam et que Daesh est une secte étrangère à sa vision tolérante de l’islam. Il a manifesté avec les indigénistes et les décoloniaux pour dénoncer le racisme et les violences policières, pour lui Adama Traoré est une victime. Il est pour le désarmement total de la police, il estime que l’argent qui sert à armer les policiers, devrait être utilisé pour construire des logements pour les migrants. Saïd est montré dans les médias comme un symbole d’une réussite politique et d’un citoyen exemplaire ayant été capable de surmonter les discriminations, le racisme, la pauvreté et les coups du sort tels que celui d’être confronté à la radicalisation d’une enfant sur internet alors qu’elle n’avait rien à voir avec l’islam.
Dave Dave
Ceux qui ont voté pour Macron ont voté pour tout’ce que cet article dénonce
exactement. Mais la france n’a vraiment jamais change. Je suis allee vivre aux US pendant 25 ans, et je suis choquee tous les jours par ce que je vois et J’ENDURE. La france est devenue mechange, venimeuse, usant son pouvoir contre les plus faibles comme les femmes ou les malades, les seniors, etc.
C’etait un pays tout de meme humain avec tous les defauts que l’on connait. Aujourd’hui c’est devenu un ramassi de bolcheviques endurcis, et cela grace a la cultlure qu’ils ONT TOTALEMENT EPOUSE DES MAGHREBIENS !
@ Judith Roy
Vous avez raison mais il n’y a pas pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.
J’ai voté pour Macron et LREM aux huit tours d’élections nationales organisées en 2017 et 2022. Et je le revendique. Bien évidemment, je déplore ce qui est décrit dans cette longue chronique, certes fictive et parfois caricaturale, mais dont certains éléments sont inspirés du réel. Pour moi, Macron est l’un des rares à être capable de faire “bouger les lignes” dans une France sclérosée par les conservatismes de tous horizons. Et laisser le pays aux mains de l’extrême-droite, qui prétend fermer les frontières et tourner le dos à l’Union européenne, je ne peux m’y résoudre.
Longue oui , caricaturale non ! Il s’agit d’un reportage fait par un observateur sans obédience . Si vous le contestez , allez sur place pour vous rendre compte de la réalité !
Voter Macron est un choix qui pourrait être le seul judicieux et vous n’avez pas à vous justifier . Refuser de voir la réalité parce qu’elle va à l’encontre de ses idées préconçues est un vrai piège !
@Daniel Borja @André Mamou
C’est la course à l’abîme !…Véronal, arsenic et digitaline progressistes sur ordonnance de l’Élysée.
Bonjour. Le pays est déjà aux mains de l’extrême droite : c’est le PIR.
Quant à l’Union Européenne qui favorise l’islamisme radical, qui annule les référendums, qui pratique une censure et un bourrage de crâne incessants, qui est à la botte de l’OTAN (or l’OTAN c’est la guerre) je m’en passerai bien. Les Russes installés dans l’UE sont partout insultes et stigmatisés : à titre de comparaison les étrangers installés en Russie n’ont aucun problème : il faut quand même que cela soit dit)…Donc qui est xénophobe ? L’UE. Cette union européenne sans Etat de droit, anti démocratique, va-t-en guerre et xénophobe ressemble de plus en plus à un régime d’extrême droite…Qui d’ailleurs s’attaque même aux œuvres culturelles : l’UE a aujourd’hui un parfum de 4ème Reich…
Le concept de “stupidité structurellement induite” (né au siècle dernier et repris par Emmanuel Todd) s’applique autant à l’UE qu’à la France, l’Angleterre, les USA etc…Un régime politique finit souvent par promouvoir la médiocrité et l’imbécillité pour pouvoir se maintenir, car les personnes intelligentes et dotées d’esprit critique sont nécessairement amenées à critiquer le dit système et régime politique, qui en conséquence les exclut. Mais paradoxalement en favorisant la médiocrité afin de se maintenir, le système en question concourt à sa propre destruction de manière quasi inéluctable. C’est en grande partie ce qui a causé la chute brutale de l’URSS. L’UE est exactement dans le même cas de figure, et c’est tellement vrai que même Attali (Fanatique europhile comme tous les macronistes) a eu l’honnêteté de dire que les gens choisis pour diriger l’UE sont des incompétents notoires, ajoutant même (en le déplorant) qu’ils sont choisis en raison de leur incompétence.
Pour diriger l’UE (: la commission de Bruxelles)
Je suis tout à fait d’accord avec vous Jerome. vous avez très bien résumé la situation.
Vous dites que cette chronique est fictive et caricaturale ? D’où tenez-vous ça ??
Non cette description n’est ni longue ni caricaturale mais malheureusement très réelle
Français de toutes origines ouvrez bien les yeux et les oreilles car la douce France de notre enfance se meure de plus en plus vite plus rien n’est respecté ni ses lois ni ses meurs ni ses traditions ni ses saines valeurs ni ses idées ni les religions ni les femmes ni les hommes ni ses monuments ni son histoire ni ses traditions PLUS RIEN rie à cause d’une population qui veut s’imposer par sa loi par sa haine de l’autre par le couteau. et des politiciens incapables de freiner ces voyous sanguinaires
Macron volontairement aveugle de cette violence recrudescente à user d’une stratégie pour arrivé au pouvoir démolir la droite et la gauche républicaines partis politiques respectueux de la République Française et faciliter l’accroissement des Extrêmes
il a réussi pleinement la division de cette douce France plus de 60% d’abstention et deux partis extrêmes formant les2/3 des scrutins
quel gâchis
entierement d accord avec toi gilbert , macron a reussi a casser les LR PC ECOLOS BOBOS ETC et a favoriser que les francais votent les extremes !!
par contre je ne suis pas d accord avec daniel borja ” etes vous devenu fou a lier pour voter pour un mec”” macron “” qui a continuer d islamiser la france qui a commencer grace a de gaulle en faisant venir en france plus de 500 000 algeriens pour les grandes glorieuses les grands travaux de france , et apres ils ont fait venir les marocains , les tunisiens , les africains et ils ont tellement laisser faire cela que la france ca va plus du tout “” giscard et chirac son pm autorise les epoux arabes a faire venir leurs femmes pour leur faire des dizaines de bebes qu on se tape de nos jours “yen a qui s en sont bien sortis , mais d autres eux se sont islamisés grave “” rappelez vous des fameuses soeurs LEVY “”portant un tchador ou un voile a leurs lycées tout ca parce que le grand levy “”rescapé de la shoah natif de roumanie “” n a pas appris a son fils “”la fierté d etre juif ” et le fils devenu avocat et communiste s est épris d une femme arabe algerienne et ont eu ces 2 filles et les grands parents algeriens et islamistes ont appris a leurs petites filles “” a devenir de bonnes musulmanes “” ET TOUT CA A CAUSE DU GRAND PERE ACHKENAZE QUI N A PAS VOULU APPRENDRE A SON FILS LA FIERTE D ETRE JUIF ET PRO ISRAEL §§
et croyez moi ce n est pas le seul ” parait il en israel une rescapée de la shoah “”lotte salzberger ” est tellement devenue pourrie qu elle a creer une association “” hamoked “” pour aider les terroristes palestiniens a avoir un bon avocat payé par elle ” qui doit etre aider par l union europeenne qui est devenue anti israelienne en aidant financierement les ong gauchistes juives d israel qui defendent la cause palestinienne “” mais si en israel yaurait de vrais politiciens de droite durs ils ou elles feraient leur possible pour s attaquer a ces gauchistes qui salissent israel mais helas bibi a fait tout le contraire et ne merite pas de redevenir pm parce qu il est trop lié aux usa et est capable de faire des concessions “que devrait faire plutot les arabes “”parce qu en faisant des concessions il mettrait israel en danger !!
bibi doit etre interdit d etre pm mais par contre en israel on doit donner leur chance d etre pm a itamar ben gvir et bezalel smotric qui defendront les interets d israel mieux que les begin , rabin , pérés , barak , sharon , bibi et olmerde qui ont trahi israel en faisant payer israel “” alors que c etait pas a israel a faire des concessions mais aux vaincus arabes qui aurait du en payer le prix ” c est tout ce que je dis haut et fort !!!!
les achkenazes de gauche et likoud ont vendu israel a part 1 “” la grande golda meir “” qui elle avait du cran pour resister aux pressions americaines et elle aurait du sortir du mapai et creer un parti annexionniste parce que golda meir vestoulait annexer tous les conquetes de juin 1967 et oct 1973 et c est pas en faisant des concessions qu israel en sortira vainqueur ….mais en montrant sa force face aux arabes qu israel aurait du imposer sa force mais helas les begin , shamir , rabin et peres ou meme barak et bibi ont fait faire a israel que des concessions qu israel paie le prix de nos jours “la preuve depuis tout est devenu cher en israel depuis qu israel a quitté le sinai , gaza et 40% de judee samarie et c est une honte que les dirigeants cités ont voulu faire payer aux israeliens “la cherté d israel “” !!
am israel chai
Il existe 3 grands partis extrêmes ! Y compris celui au pouvoir.
La seule question qui se pose est : quel est le moins extrême des 3 ?
Description très juste.
Les 40 dernieres années de la France , c est l histoire d un naufrage , imperceptible au depart , evident desormais .
Le reste c est l analyse de chacun avec du vrai ou du pas trop vrai , mais finalement , ces accusations sont elles si importantes ?
Un beau et bon pays qui sombre sous nos yeux , et nos pieds , c est juste triste , tres triste et tres inquietant .