à Paris / au stade Charlety / Wanda Diamond League / le 18 juin 2022
Des sportives ukrainiennes ont remporté l’or, l’argent et le bronze au meeting d’athlétisme à Paris la semaine dernière, dans la discipline du saut en hauteur féminin.
Marya Latiskene, qui domine la discipline – championne aux JO de Tokyo, trois fois record du monde, quasiment imbattable – a été exclue because russe.
La belle Latiskene, pas très grande, constante et forte d’une très bonne technique, avait dénoncé le système de dopage organisé par la Fédération d’athlétisme russe. Jamais coupable personnellement de dopage, elle était autorisée à participer cette année sous drapeau neutre. Mais, en réaction à l’invasion de l’Ukraine, la World Athletics Federation a banni les Russes.
L’ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, étoile montante, d’un talent reconnu depuis l’adolescence, n’avait jamais pu dépasser Latiskene. Avec un saut à 2,01m la semaine dernière, Mahuchikh a réussi le meilleur résultat de l’année.
Ses deux compatriotes, Iryna Geraschenko (1,98m) et Yuliva Levchenko (1,95m) se sont placées respectivement deuxième et troisième, avec l’ukrainienne Katernya Tabashnyk pas loin derrière , en 6ème place.
Les trois premières sont ainsi qualifiées pour les mondiaux en plein air à Eugene, Oregon (USA). Les Ukrainiennes sont connues pour leurs talents dans les disciplines du saut en hauteur, du saut en longueur et du triple saut
Quatre jours après le meeting de Paris, à Brno, en République tchèque, Mahuchikh a dépassé son record avec un saut de 2,03m, record mondial de la saison. Elle a de grands espoirs pour les mondiaux à Eugene en juillet ainsi qu’aux championnats européens à Munich en août.
Nous avons rendu compte de la victoire de Mahuchikh à Belgrade en mars. Elle avait fui sa ville natale de Dnipro sous les bombardements russes, prenant trois jours pour arriver en Serbie où elle avait remporté la médaille d’or.
Photos « Diamond League » Paris 18 juin by Jiro Mochizuki
© Jiro Mochizuki
Email:140641@shot-web.com
Bref, cette « victoire ukrainienne » est UNIQUEMENT due à l’absence des Russes.
Tout comme la « victoire » de l’Ukraine à l’Eurovision est la conséquence d’une manipulation propagandiste.
C’est minable et il n’y a pas de quoi être fiers MAIS ce n’est pas le plus grave.
Car tout ça s’inscrit dans la définition d’Henri Guaino:
Nous marchons vers la guerre comme des somnambules