Le sentiment général de chaos à l’aéroport Ben Gourion semble s’aggraver alors que les longues files d’attente à l’extérieur de l’aéroport ne désemplissent pas en raison d’un manque de personnel.
Les scènes de chaos dans le principal aéroport international d’Israël sont devenues la nouvelle norme au cours de ces derniers mois.
Des photos publiées mercredi sur les réseaux sociaux montraient de longues files de voyageurs allant jusqu’à l’extérieur de l’aéroport.
Dans une tentative de réduire la congestion dans le terminal principal (terminal 3), l’Autorité aéroportuaire d’Israël a détourné certains vols internationaux vers le terminal 1, ce qui n’a fait que créer davantage de désordre à mesure que la congestion s’étendait, selon un rapport de Channel 12.
L’autorité aéroportuaire a indiqué que la situation ne devrait pas changer avant l’année prochaine, les voyageurs étant invités à arriver quatre heures avant leur vol au lieu de deux à trois heures comme il est généralement recommandé.
Selon Ofer Lapler, porte-parole de l’Autorité des aéroports d’Israël, il y a eu une augmentation de 340 % du nombre de passagers et de vols à l’aéroport Ben Gourion depuis le mois de mars.
La situation inhabituelle est le résultat d’une augmentation des vols internationaux combinée à une pénurie de travailleurs, car de nombreux employés de l’aéroport ne sont toujours pas retournés au travail après la pandémie.
La situation en Europe n’est guère plus réjouissante : des appels à la grève sont prévus chez Ryanair et easyJet pour les prochains week-ends pour de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires.
Les aéroports européens manquent également cruellement de personnel, provoquant annulations et attentes.
Source : IsraelValley
Ce problème n’est pas parti pour se résorber bientôt ; surtout en Israël.
L’une des raisons étant la paralysie du transport aérien pendant la pandémie (qui d’ailleurs n’est pas terminée…). Car :
– Les voyageurs ayant reporté leurs voyages de ce fait les effectuent maintenant, surtout l’été venu ; et tous ensemble…
– Les aéroports « larguaient » du personnel pendant la paralysie. Israël étant, à toutes fins utiles, en plein emploi, ce personnel est parti ailleurs et n’est plus disponible.
– L’aéroport Ben Gourion étant le principal, voire unique, point d’accès en Israël, il n’est pas question de limiter le nombre de vols et de voyageurs qui y passent ; ceci mettrait un garrot sur l’économie et le pays en général.
Ce problème n’est qu’une dérivée d’un problème plus général : le sionisme est victime de son succès.
L’augmentation de la population et de l’activité économique transforme le centre du pays en un gigantesque embouteillage, ayant des effets sur l’environnement et sur la qualité de la vie.
L’aéroport Ben Gourion en fait partie, ce n’est nullement un problème isolé.
Inimaginable !! Je fais depuis des années Paris -Tél Aviv mes enfants vivants en Israël. Ç est la catastrophe à Ben Gourion ou j étais le 21 juin 2022 pour rentrer en France. Je n ai fait que piétiner pendant plus de 5 heures pour accéder à la salle d embarquement entre des passagers excédés et un personnel désagréable !! Et pour clore le tout l avion n étant pas là décollage avec 1h30 de retard avec une attente d une heure dans l avion sur le tarmac sans clim ressenti 48 degrés car confusion de bagages de soutes de vol Transavia il a fallu vérifier les bagages !! Et rien pas une boisson offerte par Transavia !!