Mike Pence dans un rassemblement des Moudjahidine du peuple : « Raïssi doit être destitué par le peuple iranien et poursuivi … pour crime contre l’humanité et génocide.» « L’un des plus gros mensonges que le régime a vendu au monde est qu’il n’y a pas d’alternative. Mais il y a une alternative bien organisée appelée les M.E.K. Merci, Maryam Radjavi, pour votre leadership et votre vision exceptionnels. »
Mike Pence, 48e Vice-président des Etats-Unis, s’est rendu à la cité d’Achraf-3 en Albanie dans l’après-midi du 23 juin 2022, où séjournent les Moudjahidine du peuple d’Iran. Il s’y est entretenu avec Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI).
Dans son discours lors d’un rassemblement à Achraf-3 de Moudjahidine du peuple, parmi lesquels figuraient un millier d’ancien prisonniers politiques des dictatures du chah et des mollahs, le vice-président Mike Pence a qualifié Achraf-3 de « foyer de l’espoir d’un Iran libre et démocratique ». Il a ajouté : « J’ai parcouru plus de 8000 km depuis chez moi en Indiana pour être ici aujourd’hui parce que nous partageons une cause commune. Je peux dire avec certitude que le peuple américain soutient votre objectif d’établir une république iranienne laïque, démocratique et non nucléaire qui tire ses justes pouvoirs du consentement des gouvernés. »
L’ancien Vice-président américain a ajouté : « la plus grande preuve de la faiblesse croissante du régime iranien est la récente sélection d’Ibrahim Raïssi au poste de président iranien (…) C’est un meurtrier brutal responsable du massacre de 30 000 prisonniers politiques en. 1988 (…) Il doit être destitué par le peuple iranien et il doit être poursuivi pour crimes contre l’humanité et génocide. » Il a poursuivi : « Aujourd’hui, le mouvement de résistance en Iran n’a jamais été aussi fort. Les unités de résistance en Iran sont le centre de l’espoir du peuple iranien. Elles sont un moteur du changement de l’intérieur pendant les soulèvements et les protestations continues ».
Dans une autre partie de son intervention, M. Pence a déclaré : « L’un des plus gros mensonges que le régime en place a vendu au monde est qu’il n’y a pas d’alternative au statu quo. Mais il y a une alternative – une alternative bien organisée, entièrement préparée, parfaitement qualifiée et soutenue par le peuple, appelée les M.E.K. Merci, Maryam Radjavi, pour votre leadership et votre vision exceptionnels (…) Le plan en dix points de Maryam Radjavi pour l’avenir de l’Iran garantira la liberté d’expression, la liberté de réunion et la liberté pour chaque Iranien de choisir ses dirigeants élus. »
Il a ajouté : « Le régime de Téhéran veut faire croire au monde que les manifestants iraniens veulent revenir à la dictature du chah. Mais nous ne sommes pas dupes de leurs mensonges. »
Dans une autre partie de son intervention, il a noté : « la mesure la plus importante que l’Amérique puisse prendre pour promouvoir la paix au Moyen-Orient est (…) d’accroître notre soutien à une résistance organisée, pacifique, en Iran. Vous êtes ceux qui défendent la paix en Iran – et l’Amérique doit se tenir à vos côtés (…) Nous soutenons le fier peuple iranien parce que c’est juste, et parce que le régime de Téhéran menace la paix et la sécurité du monde. »
Le vice-président Pence a visité le Musée de la Résistance iranienne à Achraf-3où il a échangé avec des victimes et des survivants des violations des droits humains du régime iranien.
Mme Maryam Radjavi, présidente élue du CNRI, a souhaité dans son discours la bienvenue au Vice-président Pence et à son épouse. Elle a notamment déclaré : « les dirigeants de Téhéran sont à leur point le plus faible. Ils font face aux soulèvements du peuple iranien pour le changement. Nous pouvons et devons libérer l’Iran, le Moyen-Orient et le monde des mollahs nucléaires malfaisants. »
« Le peuple iranien a le droit de résister, comme lors des guerres d’indépendance en Amérique, car les mollahs ont occupé notre pays. Les Iraniens disent dans leurs slogans : « Notre ennemi est ici-même ; ils mentent quand ils disent que c’est l’Amérique. » La résistance d’une nation peut changer le cours de l’histoire vers la liberté. Aujourd’hui, nous voyons cette expérience en Ukraine. En effet, si le peuple ukrainien lui-même n’avait pas pris les armes, quelle garantie avait-il pour la protection de son pays ? »
« Les conditions externes ne sont efficaces que lorsque la force de combat sur le terrain est prête à en payer le prix. Au cours de l’année écoulée, les unités de résistance de l’OMPI/MEK en Iran ont lancé plus de 2350 campagnes anti-répression qui ont ouvert la voie à des soulèvements dans tout le pays. »
Mme Radjavi a ajouté : « Ce régime n’a jamais renoncé à sa quête de l’arme nucléaire comme garantie de sa survie. Cela fait partie de la mission de Raïssi. » Elle a appelé la communauté internationale à activer le mécanisme de déclenchement et à appliquer les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle a demandé de soumettre le dossier des violations des droits humains et du terrorisme du régime iranien, notamment le massacre des prisonniers politiques de 1988 et la répression des manifestants en novembre 2019, au Conseil de sécurité de l’ONU et que les dirigeants du régime soient poursuivis pour génocide et crimes contre l’humanité. Elle a souligné que « comme l’Ukraine, le peuple iranien et sa Résistance méritent une reconnaissance et un soutien internationaux. Il faut reconnaitre la guerre menée par la jeunesse insurgée contre le Corps des gardiens de la révolution pour renverser le régime. Si le régime n’a pas l’intention de provoquer des guerres, une armée suffit. Par conséquent, le Corps des gardiens de la révolution doit être démantelé. »
Poster un Commentaire