C’est un documentaire de mon ami Pierre Rehov appelé « Les gens du dimanche »
Il s’agit de la façon dont les Arabes chrétiens sont traités lorsqu’ils vivent parmi les Arabes musulmans de cette région, en particulier à Bethléem et d’autres zones chrétiennes.
Cela montre aussi combien d’entre eux sont obligés d’être contre Israël: gardez à l’esprit qu’ils ne vivent pas dans des sociétés libres, sûres, démocratiques, bien au contraire.
Une phrase est souvent répétée chez la population musulmane du Moyen-Orient: « Le premier arrive samedi, l’autre dimanche ». Littéralement: « Quand nous nous débarrasserons des Juifs, nous nous attaquerons aux chrétiens. »
« Le peuple du dimanche » essaie de donner une voix aux chrétiens qui osent se révolter à voix haute contre leur statut de « dhimmis » (citoyens de seconde classe dans le pays de l’Islam).
C’est une erreur qui favorisé nos ennemis de parler d’arabes chrétiens et d’arabes musulmans ! En effet, ni les uns ni les autres ne sont arabes ! Doit-on rappeller qu’avant l’arrivée des armées islamiques des peuples existaient dans toute la région. Ils ont été convertis à la pointe de l’épée, devenus musulmans, contre leur grés, ils seraient devenus magiquement Arabes ?!!!
N’oublions pas que parmi les chrétiens certains utilisent encore l’araméen ! Leur langue avant l’invasion arabe.