
afp.com/LOIC VENANCE
Selon une étude faite dans le cadre d’une rencontre organisée par l’EJA ou Association juive européenne, portant sur 12 pays européens et publiée hier 21 juin, la France est le pays dont la communauté juive se sent le moins en sécurité, « en dépit des actions menées par l’Etat ».
D’après une étude sur la « qualité de vie juive » portant sur 12 pays européens, réalisée auprès de 16.000 Juifs européens en 2018 par l’Institute for Jewish Policy Research de Londres et par la European Union Agency for Fondamental Rights, la France est le pays dont la communauté juive se sent le moins en sécurité.
Quatre ensembles de données
Les chercheurs ont croisé quatre ensembles de données : -le sentiment de sécurité ressenti par la communauté juive, l-‘attitude de la population vis-à-vis des juifs et Israël, -l’antisémitisme la « performance du gouvernement » (statistiques sur les incidents antisémites, lieux de mémoire de l’Holocauste, budget destiné à la sécurité des sites juifs, liberté de culte et préservation des pratiques juives telles que la circoncision et l’abattage rituel, etc…)
Les résultats sont éloquents, montrant que la France, qui comprend la plus forte communauté juive d’Europe avec un peu moins de 500.000 Juifs, arrive à la 10e position (68/100) de cet index qui concerne l’Italie (1ère place avec 79/100), la Hongrie (2e), la Pologne (11e), la Belgique (12e place avec 60/100), l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas.
Attaques et Attentats antisémites
Daniel Staetsky, auteur de cet index et statisticien à l’Institute for Jewish Policy Research, commente: »L’une des conclusions, surprenante, est que le gouvernement de la France a une bonne performance » par les actions menées par l’Etat (score de 83/100); en dépit de ce score, la communauté juive exprime un fort sentiment d’inquiétude pour sa sécurité (31/100).Comme possibles explications, il cite les « attaques terroristes antisémites » de l’école Ozar hatora ou de l’hypercacher de Vincennes.
Premier de la classe: le Danemark
C’est au Danemark que la population juive se sent le plus en sécurité, alors que la Hongrie arrive au premier rang concernant l’antisémitisme. et la Belgique bonne dernière pour les actions menées par le pays en faveur de sa communauté juive. La rencontre de l’EJA, qui a réuni quelque 250 personnes parmi lesquelles 120 représentants et dirigeants des communautés juives d’Europe, s’est tenue à Budapest de lundi à mardi.
Ce n’est pas la dramatique actualité récente ( assassinat de René Hadjadj, agression violente sur Liron Rozenhaff) qui va nous faire relativiser ladite « étude », ni, hélas, l’attitude des Institutions supposées nous représenter et desquelles nous attendons prévention, présence, protection, en guise et place des attitudes de déni ou des larmes affichées lors des commémorations. Il faudra savoir prendre la distance nécessaire par rapport au Palais, re-venir vers une société juive inquiète où qu’elle habite.
Sarah Cattan