Tribune Juive

Raphaël Nisand – Législatives 2022 : Jupiter devient Icare

On avait évoqué la boite de pandore pour ces élections. La boite de pandore s’est ouverte et a frappé au sommet de l’Olympe. Le Président MACRON que beaucoup appelaient familièrement Jupiter pour sa capacité à dominer et sortir vainqueur de tout, est ramené à une condition humaine.

Ces élections lui ont brûlé les ailes un peu comme cette autre figure mythologique entreprenante, Icare qui est tombé parce-que, grisé il était monté trop près du soleil et que la cire de ses ailes avait fondu.

Exit la toute puissance macronienne. Réélu il y a deux mois avec une confortable avance le Président de la République vient de perdre en deux dimanches électoraux catastrophiques tout espoir de majorité dans la nouvelle assemblée et risque dès lors un quinquennat mort né.

Le coup d’arrêt est brutal puisque les électeurs ont envoyé à l’assemblée 142 députés de gauche NUPES qui ont juré la perte du marcronisme et portent un programme révolutionnaire mais aussi 89 élus RN également totalement opposés à la majorité relative actuelle.

La première ministre juste nommée, Elisabeth BORNE, est pratiquement discréditée par ce revers électoral et son gouvernement semble condamné.
Au-delà des nombreux compagnons du Président battus, le pire pour le Président c’est son impuissance programmée.

Au soir du 2ème tour les porte paroles du Président parlaient de trouver des majorités de projets dans la nouvelle assemblée au coup par coup. Une fadaise tant les projets justement sont opposés et inconciliables.

Il y a bien l’arme de la dissolution mais elle n’est pas envisageable pour l’heure et c’est un fusil à un coup dont le Président ne pourra pas abuser.

Il y a l’arme du 49.3 qui contraint l’assemblée à adopter un texte si elle ne censure pas le gouvernement mais cette arme là a été précisément vidée de sa substance puisqu’elle ne peut plus être utilisée que deux fois par an ce qui est très peu.

Reste l’accord possible mais inenvisageable pour l’heure entre le groupe macroniste et le groupe LR. Mais là encore l’horizon se bouche, les LR estimant qu’il ne leur revient pas de sauver le soldat MACRON.

Dans d’autres pays les parlementaires ont l’habitude de faire des compromis pour obtenir des majorités parfois biscornues.

En France la culture politique est celle de l’opposition frontale et le compromis passe tout de suite pour une compromission

LE ROI EST NU

On l’aura compris, le roi est nu.

Si c’était un thriller on serait intéressés par la façon dont le roi essaie de se rétablir mais là, c’est la vraie vie, et les français peuvent bien être contents d’avoir entravé les ambitions législatives du Président il reste qu’après la chambre introuvable qu’était la dernière législature les français se sont dotés aujourd’hui d’une chambre ingouvernable.

Pourtant, tous les candidats ont insisté sur les urgences de toutes natures auxquelles il fallait faire face : urgence climatique avec le réchauffement, urgence sociale avec l’inflation et la crise énergétique, urgence sanitaire avec les suites du covid et la situation de l’hôpital, urgence militaire avec la guerre en Ukraine.

Le Président de la République conservera de façon institutionnelle un pouvoir d’initiative en matière de politique étrangère et en matière de défense pour lesquels il ne dépend que peu de l’assemblée nationale.
Mais pour le reste, c’est l’immobilisme qui nous est promis.

Triste bilan après 5 ans de pouvoir, un corps électoral majoritairement abstentionniste et des français en colère qui souhaitent rogner les initiatives présidentielles.

Comment le Président MACRON sortira-t-il de cette impasse ? Nul ne le sait.

Les grandes manœuvres commencent avec l’invitation des chefs de partis à l’Elysée mais on voit mal comment la France pourrait être gouvernée avec cette assemblée.

Quitter la version mobile