Emmanuel Macron a rendu les Français tellement accros aux drogues dures des aides publiques qu’ils se sont précipités dans la salle de shoot qu’est la Nupes. Il a tellement ignoré les problèmes d’immigration et d’insécurité qu’il a gonflé l’électorat de Marine le Pen tout en rendant possible la candidature d’Eric Zemmour, un amateur en politique.
Dans un article publié dans le Wall Street Journal entre les deux tours de l’élection présidentielle, l’éditorialiste Gerard Baker insiste sur l’échec de Macron dans sa tentative de réconcilier les Français. Un échec qu’est en train de vivre aussi Joe Biden qui est au plus bas dans les sondages. M. Macron, écrit Baker, n’a pas réussi à déclencher le dynamisme qui était censé faire de la France le pays de la réussite. Il n’a pas dépoussiéré ce magnifique pays qui bat des records de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires tout en affichant parmi les plus hauts taux de chômage, pour les jeunes et le reste de la population. Les promesses de M. Macron d’il y a cinq ans, de faire de la France une plaque tournante de l’entrepreneuriat en mettant l’accent sur les opportunités pour les jeunes, n’ont pas été tenues. Il s’est concentré sur des projets vaniteux qui n’ont pas grand-chose à voir avec la vie des électeurs ordinaires.
Macron a réussi à discréditer le libéralisme sans l’avoir pratiqué
En effet, à Macron a réussi un énorme exploit: faire descendre les Français dans la rue sans même avoir réformé! On l’a accusé d’être libéral, mais il ne l’a jamais été. Il est progressivement devenu aussi étatiste que les autres. Une certaine stabilisation des prélèvements publics n’ a été assurée que par une augmentation de l’endettement public, les dépenses publiques continuent d’augmenter. Et que dire de la baisse ridicule du nombre de fonctionnaires? Au rythme actuel, il faudrait plus d’une centaine d’années pour rattraper l’Allemagne.
Le président français s’est transformé en assistante sociale, il a tout fait pour s’occuper des Français sans rien faire de concret. En les dopant aux aides sociales, il les a déresponsabilisés et les a poussés à demander encore plus grâce à la NUPES.
En niant les problèmes d’immigration, il a renforcé le parti de Marine Le Pen et rendu possible la candidature d’Eric Zemmour. Faut-il encore rappeler que Jean-Marie Le Pen avait obtenu 17 % en 2002 et Marine Le Pen plus de 40 % en 2022 ?
L’immigration, l’islamisme et l’insécurité ont été les grands oublis de Macron
Lorsque Macron a parlé de l’ «Europe ultralibérale» et «ouverte à tous les vents», cette Europe «qui ne permet plus aux classes moyennes de bien vivre», ou lorsqu’il critiquait le «capitalisme ultralibéral», qui cherchait-il à convaincre? Ne s’agissait-il pas d’un appel du pied aux électeurs des extrêmes? Lorsqu’il a organisé un Grand débat national pour recueillir en direct les «doléances» des Français, n’était-il pas dans les sables mouvants de la démagogie, au mépris des institutions où siègent ceux que les Français ont élus? Lorsqu’ensuite il a convoqué le peuple pour «changer la France» dans une «Convention pour le climat» à grand spectacle, n’était-ce pas un aveu d’impuissance face aux vrais problèmes des Français ? N’a-t-il pas précisément été élu, lui, Emmanuel Macron, pour changer la France?
Où est la réforme des retraites ? Celle de la santé, après l’épreuve du Covid ? Celle de l’éducation ? Où est la réforme de l’Etat français obèse et impuissant à la fois ? Pourquoi avoir « oublié» les problèmes d’immigration ? La montée de l’islamisme ? Ou l’insécurité qui inquiète de plus en plus les Français ? Si nous en sommes là, c’est surtout à cause de Macron. L’abstentionnisme très élevé, la tactique du « barrage face à l’extrême droite » qui n’a pas fonctionné prouvent aussi que la politique de l’actuel président est un terrible échec.
Néanmoins, ce n’est peut-être pas trop tard. Maintenant, il n’a plus rien à perdre. Donnera-t-il un coup dans la fourmilière ? On est très sceptique, c’est pour cela qu’on espère plus le réveil d’une droite libérale et conservatrice, capable de proposer les changements qu’il faut, de répondre à la perte des repères civilisationnels de la population, de combattre l’insécurité et s’opposer au progressisme et à l’islamisme. Si ce n’est pas trop tard…
Source : Nicolas Lecaussin irefeurope.org
Nicolas L oublie de parler de la collusion totale entre macronisme et indigénisme. Ce n’est pas rien ! L’indigénisme est une idéologie génocidaire (et évidemment négationniste). La question n’est donc plus la montée de MLP : son parti représente une extrême droite molle face aux deux grands partis de la haine que sont la NUPES et LREM.
La France a officiellement cessé d’être une République et un État de droit _ c’était déjà le cas depuis plusieurs décennies mais c’est désormais officiel.