Pendant l’épreuve du bac de philosophie ce mercredi 15 juin, un élève est arrivé avec un melon entier, en guise de collation pour tenir pendant les 4 heures de rédaction. Un surveillant a rapporté en direct chaque fait et gestes de cet élève, et son histoire a fait le tour du web.
Il restera connu comme « l’élève au melon ». La magie des réseaux sociaux en a fait une star d’un jour, grâce à un surveillant du baccalauréat qui a relaté en temps réel l’épreuve de philosophie de ce jeune homme, qui a commencé par poser un melon entier sur son bureau, au moment d’attaquer sa rédaction. Très rapidement, son histoire est devenue virale.
« C’est une première »
« Le candidat qui pose un melon complet sur sa table en début d’épreuve, c’est une première », écrit ce surveillant, dont le compte Twitter, consacré à la sociologie a gagné nombre d’abonnés depuis son thread sur l’élève au melon.
Et le récit de l’épreuve devient soudain haletant. « Non mais comment il va le manger ? Le truc n’est pas coupé ni rien. Ces 4 h s’annoncent plus intéressantes que je ne l’aurais cru« , commente le surveillant, qui a confirmé à nos confrères du Huffington Post la véracité de l’histoire, tout en veillant à préserver totalement l’anonymat de l’élève.
Couteau en bois et petit mouchoir
Le récit décrit tranche après tranche, comment le candidat avance dans la découpe, à l’aide d’un couteau en bois, et la dégustation de ce melon, qui ponctue les phases d’écriture de cette épreuve. Très organisé, l’élève au melon a également prévu un petit mouchoir pour éponger le jus du melon.
Une fois l’épreuve terminée et un tiers du melon consommé, reste la question de comment le candidat va l’emporter hors de la salle, en rendant sa copie. Là encore, l’élève au melon ne déçoit pas le surveillant, ni les internautes.
Ainsi s’achève donc la saga du melon. Nul doute que cette histoire, qui n’aurait probablement jamais eu un tel écho sans les réseaux sociaux, inspirera nombre de candidats au baccalauréat.
Poster un Commentaire