Haïm Bouzaglo a présenté son film « Bab El Ward » ou « L’allée des fleurs » au Festival cinématographique d’Agadir.
La délégation israélienne, composée des acteurs, scénaristes et techniciens, et pilotée par le chef du protocole en personne, a reçu un accueil des plus chaleureux.
Emu à la hauteur de l’événement que nul n’aurait imaginé possible il y a peu encore, Haïm Bouzaglo a évoqué une projection historique.
« Un film israélien présenté dans un festival marocain ! L’histoire dont nous rêvions, Arik Mishali, Sami Shalom Chetrit et moi-même a été présentée à un public marocain réceptif et joyeux. »
Haïm Bouzaglo et toute l’équipe du film, « la famille Vaknin-Bouzaglo » en somme, ont ri et pleuré à l’unisson avec une salle séduite et enthousiaste, un public où Juifs et non-Juifs étaient « connectés » par la grâce d’un film israélien, véritable chant d’amour au Maroc.
Le réalisateur a remercié tous les acteurs, avec une mention pour Annette Cohen, Eric Mashali, Albert Illuz , Raymonde Amsalem, et l’équipe avec, à sa tête, Yoram Milo, Directeur de la photographie.
Parmi les échanges entre l’équipe et un public conquis, nous retiendrons les propos chargés d’émotion d’Annette Cohen et Albert Illuz.
« C’était une expérience unique dans une vie », ajoute Haïm Bouzaglo, » le cinéma peut être un pont entre les peuples et les nations. »
Cerise sur le gâteau : C’était le 70e anniversaire du réalisateur : il restera gravé puisque encore une fois, vie et cinéma se sont conjugués en parfaite harmonie.
Pour rappel, Bab El Ward, œuvre engagée socialement et porteuse de message fort, a trouvé son point d’orgue dans l’accueil enthousiaste que lui ont réservé le Festival cinématographique d’Agadir et le Maroc.
On peut l’appeler l’allée des fleurs mais je le traduis par la porte des roses (dans mon arabe).
Warda : la rose
Ward : les roses ou les fleurs
Cette photo de monsieur Bouzaglo sous un gigantesque portrait de sa majesté le roi était elle vraiment indispensable ?
Le Roi du Maroc qui reçoit un cinéaste israélien ….
Un cinéaste marocain vient présenter un film en Israël.
Devra t il poser sous un immense tableau du président ou du premier ministre israélien ?
Un cinéaste israélien vient présenter un film en Grande Bretagne .
Devra t il poser sous un immense portrait de la reine d’Angleterre ?
Vous me direz bien sûr : ce n’est pas pareil.
Et justement ce n’est pas pareil .
Mais qu’est ce qui n’est pas pareil ?
Une chose me rassure : monsieur Bouzaglo ne semble pas très souriant sur cette photo.
Une coïncidence peut être.
Ce n’est absolument pas pareil ! Il s’agit d’un Roi descendant du Prophète et qu’il autorise un israélien à participer à un festival chez lui est une immense avancée ! Ne jouons pas aux intellos qui ont tjrs tout faux !